samedi 15 mai 2010

Lost 6.15 récapitulation



* L'identité et le passé de Jacob et de l'homme en noir c'était un passage obligé dont la perspective était plutôt excitante il y a encore quelques semaines. Pourtant ici peu de véritables surprises et encore une fois une écriture si fainéante qu'elle hypothèque très rapidement toutes les chances de l'épisode. Beaucoup de choses laides, faciles, naïves, ou toute la bêtise de Lost cristallisée. En y regardant de près on y apprend quand même beaucoup d'informations. Alors on va en faire le tour et espérer de meilleurs lendemains.

* "Every question I'll answer will simply leads to another question" nous dit la Mère et elle a bien raison. Lost a mis au point un processus assez inédit à la télévision où chaque information sera sans cesse questionnée, triturée, dépiautée. De ce fait, on ne fait confiance à personne, pas même aux scénaristes, et on s'attend à d'éventuels retournements de situation à chaque détour de couloir. Pourtant on peut maintenant sûrement mettre au point une chronologie de l'île, une sorte de dynastie. Depuis la nuit des temps quelqu'un est désigné pour protéger l'île. Quelqu'un amené peut-être (comme l'a fait Jacob avec les candidats) ou quelqu'un qui arrivera sur l'île par accident. La Mère a probablement rigoureusement accompli sa mission depuis des dizaines voire des centaines d'années. Elle n'était pas immortelle, seulement en mesure de protéger l'île le plus longtemps possible. Pouvoir probablement transmis de "protecteur en protecteur". Nous sommes, durant Across the sea, entre 23 et 43 après Jésus-Christ paraît-il. Jacob aura donc eu cette fonction pendant 2000 ans.

* Leur véritable maman, Claudia donc, est fort probablement d'origine romaine. Quelle horrible latin malmené d'ailleurs. Vous avez remarqué comment après un effet sonore tonitruant les personnages se mettent d'ailleurs à parler anglais sans que ça ne dérange personne ? Qu'est-ce que c'est que cette bêtise ? Le jeune garçon dans la jungle qui tourmente F/locke depuis le début de la saison c'est donc bien le souvenir d'un jeune Jacob, un fantôme fort probablement. Jacob & son frère jumeau donc, deux faces d'une même pièce, deux personnalités opposées mais dont les actions sont bien plus compliquées qu'un éventuel clivage noir/blanc ou bon/mauvais. Heureusement d'ailleurs. On apprend donc que l'homme en noir est spécial. Comme Hurley il voit les morts. Était-il destiné à remplacer la Mère à la place de Jacob ? Et qu'est-ce que cela implique pour l'avenir d'Hurley ? Jacob en plus d'atteindre le statut sans précédent de puceau le plus vieux de toute la création est un vrai fils à maman et un âne. Je préfère le Jacob de 2000 ans. Et est-il possible que le man in black n'ait tout simplement pas de nom ? Pas très pratique tout de même. Non parce que vous n'allez pas me dire le contraire, Jacob et son frère sont nés enfants normaux. Il n'y a aucune bonne raison pour que le man in black n'ait pas de nom. Cette affaire est stupide. En tout cas après Benjamin Linus, Richard Alpert dernièrement et d'autres avant eux on apprend que Jacob et le man in black (du moins à l'époque) n'étaient que des ignorants voués à leurs missions pendant une éternité sans jamais vraiment en comprendre les ramifications. Ahahaha. Il n'y a donc personne qui n'y comprenne rien à cette île au final. Sauf peut-être la Mère mais je ne pense pas qu'on aura l'occasion de la revoir. Ou peut-être qu'en 2000 ans Jacob a eu le temps d'en apprendre plus.

* L'île a donc un cœur, une cave de lumière totalement kitsch et moche. Franchement, c'était bien la peine d'aller jusque là ? On avait bien compris avant ça que l'île était spéciale, ce n'était pas la peine de tomber dans la naïveté la plus bancale (oui alors tu vois en dessous de l'île il y a tout, la vie, la mort, la renaissance, et si la lumière s'éteint et bien c'est un peu la fin du monde quoi). C'est (seulement) la première fois que la série fait, pour moi, quelque chose d'insupportable. J'espère qu'on n'en entendra plus jamais parler et que je pourrais oublier ce désagréable souvenir. Parce que ça a tout l'air d'un gros sautage de requin. Expression barbare, "jumping the shark" désigne le point de non-retour dans une série, une faute de goût tellement outrancière qu'un fan pur et dur en viendra à questionner le bien fondé des auteurs qui commencent à débloquer. Pour la petite histoire l'expression vient d'Happy Days, sitcom ultra populaire mais qui exposait tout de même des problèmes de société, des histoires de jeunes, des histoires drôles et tristes mais relativement touchantes. Quand vers la fin de la série Fonzie commence à faire des cascades en survolant un requin en jetski les gens ont été scandalisés. Je comprends bien pourquoi. Et depuis l'expression est restée. Voire également Oz, la série qui a effectué le plus gros sautage de requin que je n'ai jamais vu (on passe d'une fiction mélodramatique et carcérale à des histoires de fantômes, de chinois et de drogues qui font vieillir).

* Ce qui me rassure c'est que pour l'instant il n'y a aucune vérité ultime, pas même cette histoire débile de cave lumineuse. Je pense que chaque personnage (et surtout les protecteurs) découvre quelque chose d'important sur l'île, lié à lui-même et à ses questionnements et se met donc ensuite en tête de tout faire pour s'approcher au plus près de ce lieu et de tout ce qu'il condense. Peine, regret, devoir. La Mère explique aux enfants qu'il faut protéger la cave lumineuse sûrement pas parce qu'on l'y a initié (peut-être un petit peu) mais aussi sûrement parce qu'elle en a fait le choix. On en revient toujours à ça. Jacob expliquera à Richard Alpert dans Ab Aeterno que son rôle c'est de contenir le mal de l'île. Il ne parlera pas de grotte qui brille. Non il tient surtout à expier ses erreurs. Et je pense que le candidat qui prendra sa place trouvera lui aussi un sens à sa mission sacrée. Un sens personnel. Et ça ça me plait beaucoup.

* Le Man in black vivra parmi les hommes et s'en fera la même opinion que sa mère (là où Jacob les regarde avec amusement). Il construira la Frozen Donkey Wheel pour se détendre (car c'est un malin). Visiblement quelqu'un reprendra ses travaux après sa mort. Ça fait un mystère évoqué. Oui car comme je le disais plus haut on ne peut répondre frontalement à quelque chose comme ça (l'histoire de la Frozen Donkey Wheel ce n'était déjà pas une question en soi) mais plutôt le frôler, l'évoquer doucement et laisser ensuite le spectateur en tirer ses propres conclusions. C'est appréciable. Quand il s'ennuie le Man in Black poignarde aussi sa mère avec sa dague (la même que Dogen donnera près de 2000 ans plus tard à Sayid ou que le Man in Black transmettra à Alpert pour tenter d'assassiner Jacob). La Mère et le Man in Black meurent et Jacob a toutes les raisons du monde de s'en vouloir. On apprend enfin l'identité d'Adam & Eve dans une scène rituelle dont l'émotivité ne pourra dépasser un très petit cap car elle sera très rapidement annihilée par ce flashback stupide et sans intérêt (Jack et Kate qui font les coquins avec les squelettes d'Adam & Eve). Bien dommage. Car franchement à ce niveau de la série soit on s'intéresse à la question d'Adam & Eve et donc on s'en souvient bien. Soit on cherche autre chose. Là on insulte mon intelligence en me faisant de lourds clins d'œil comme pour me dire : tu vois on avait prévu notre coup depuis le début ! Alors que non, bien entendu, et ce n'est pas ça qui est grave de toute façon. Ce qui est important c'est que vous rapiéciez bien vos mystères irrésolus à vos réponses et à la perspective désormais mystique de la série. Pour le moment vous y arrivez plutôt bien d'ailleurs.

* Si tu es en charge de l'île tu pourras mettre au point ton propre jeu, tes propres règles et tout le monde les suivra. Tu deviendras omniscient et on t'initiera via des rituels religieux aux accents chrétiens massifs. Moi, ça ne me dérange pas plus que ça. Les parallèles sont jolis et la boucle est bien bouclée. On reparle à nouveau beaucoup de ces fameuses règles et je pense qu'on est pas loin d'avoir tout compris. Peut-être qu'il y a des règles, c'est-à-dire qu'en les enfreignant on bafoue les dieux et qu'on encourt un terrible châtiment. Ou peut-être qu'elles sont la parabole d'autre chose, plus un code d'honneur que de vraies règles. Une façon de vivre, des principes qui disent "tu ne feras pas ça à ton prochain, ou ceci ou cela". Des commandements en quelque sorte. Utilisés par la Mère, puis par Jacob et son frère, et sûrement transmis via les Autres. De ce fait je pense que Ben ou Widmore (les premiers qu'on voyait évoquer ces règles) se sont amusés à les mettre à leur sauce pour jouer eux aussi aux divinités. Les règles c'est fait aussi pour être déviés et on le remarquera dans cet épisode : la Mère explique qu'elle a fait en sorte que Jacob et le Man in Black ne puisse pas se faire de mal mais je ne suis pas vraiment convaincu après toutes leurs disputes et leurs bagarres. Certes Jacob n'a pas tué son frère mais il aurait peut-être pu. Je ne crois pas apprendre plus de détails là-dessus par la suite.

* Le puits est rebouché et le village est massacré. La Mère aurait fait ça toute seule en quelques heures ? Ça ne vous semble pas bizarre ? A se demander si elle n'était pas elle aussi une incarnation du Smoke Monster. Ou même que ce dernier ait pu exister avant l'arrivée du Man in Black. L'âme sans vie et sans corps du MiB se balade sous la forme du Smoke Monster mais peut-être que le monstre est plus que ça. Peut-être que c'est une entité maligne qui capture les identités depuis la nuit des temps. Peut-être que le Man in Black n'est que l'un de ses nombreux prisonniers.

* La série a abattu beaucoup de travail aujourd'hui. Sans être hors de moi j'aurais préféré un travail d'écriture peut-être plus classique, une approche plus commune (utiliser d'avantage les autres habitants de l'île par exemple, développer l'histoire d'un culte et d'une vraie société qui devaient s'occuper de protéger l'île, les ancêtres des Autres en somme, ou que sais-je !) mais il faut reconnaître que 40 minutes ça fait vraiment peu pour faire le tour de l'histoire de ces deux grandes personnalités de la série. On reviendra sûrement rapidement sur quelques points. Et c'est toujours un plaisir que de revoir Titus Welliver (par contre les enfants ç'aura été une plaie pendant 20 minutes). Allison Janney (culte depuis The West Wing) est une belle addition à la série et elle s'y faufile et s'y fait une belle petite place. Un background plutôt satisfaisant donc pour les deux grandes puissances de l'île même si j'espérais plus de surprises et de retournements de situation. Oui car clairement cette histoire de grotte, la naissance du Smoke Monster, tout ça c'était un peu mou et en plus très attendu. J'ai envie de retrouver "notre époque" pour nous frotter au Monstre maintenant et laisser couler le sang !

* La liste des mystères à résoudre se raccourcit sensiblement après l'épisode d'aujourd'hui. Pour faire vite il nous reste une poignée de questions primordiales : le bien fondé de l'univers B et son origine, le véritable pouvoir de Desmond ou encore qui prendra la succession de Jacob. A côté de ça une petite tripotée d'une dizaine d'interrogations continuent à s'éloigner de nous à la queue leu leu : qui était Ilana, qui vont devenir Aaron et Ji Yeon, qu'est-ce que Walt avait de si spécial, l'origine de la statue de Taweret sur l'île et savoir si sa destruction est liée au problème des naissances sur l'île, le sens véritable de l'infection dont est victime Claire, la présence ou non d'un volcan comme on l'avait évoqué dans le passé, qui tire sur Juliet dans le canot au moment de la saison 5, les palettes de nourriture qui atteignent l'île alors que la DHARMA est censée avoir disparu ou encore savoir qui était dans la cabane de Jacob durant les saison 3 et 4. C'est ma petite liste personnelle. J'en ai déjà rayé beaucoup, j'en ai expliqué certains dans ma tête. Les réponses me satisfont. D'ici la fin de la série on essaiera sûrement de m'en mettre plein la vue. Les scénaristes vont donc essayer de me caser des réponses de-ci de-là sans trop en faire mais sûrement en développant quelques points évoqués rapidement. Pourtant je le répète : même si la saison 6 ne restera pas dans mon cœur comme l'une des grandes saisons de la série je m'enchante de la façon (depuis l'année dernière en gros) dont Lost caresse ses mystères dans le sens du poil, saupoudre ses spectateurs de bribes d'informations et de débuts de pistes. A nous ensuite de faire le reste. J'aime cette preuve de confiance.

* A suivre, donc, sortez vos agendas et notez bien, le pénultième épisode pour mardi prochain (18 Mai) et le final (rallongé pour atteindre 2h30 ! Oui enfin seulement 1h40 sans les coupures publicitaires mais c'est déjà pas mal) le dimanche suivant, le 23 Mai. Je ferai en sorte de poster mes textes récapitulatifs le plus vite possible histoire qu'on ne se fasse pas dépasser par le temps. Pour le dernier j'imagine que je prendrai un peu plus mon temps. Moi aussi il faut que je soigne ma sortie.

14 commentaires:

Nico a dit…

L'homme en noir qui est jeté dans le puits (le frère de jacob) c'est pas slocke plus jeune de 2000 ans tout simplement?

Sinon d'accord sur toute la ligne, épisode très décevant. Presque neuneu.
Le final qui souligne à coup de flash back et de "on avait tout prévu depuis le début" est à gerber.

Il me tarde moi aussi de revenir dans le présent. J'ai du mal à voir comment la série pourrait se terminer correctement en 3 épisodes, même de 1h30.

J'aime beaucoup l'anecdote sur Happy Days, je connaissait pas c'est très drôle.

Hugues Derolez a dit…

> L'homme en noir qui est jeté dans le puits (le frère de jacob) c'est pas slocke plus jeune de 2000 ans tout simplement?

Ah si bien sûr, pour ça on est d'accord. Le Smoke Monster est le "fantôme" nuageux du frère de Jacob. C'est son esprit dématérialisé.

Ce qui m'amène à réfléchir autrement c'est le massacre de son village par sa Mère. A elle seule elle brûle tout, rebouche le puits ? Je n'y crois pas du tout. D'où la possibilité qu'il existait déjà un Smoke Monster antérieur à la "version" de l'homme en noir. Peut-être la Mère elle-même. Je ne suis sûr de rien hein mais je me dis qu'on risque peut-être d'en apprendre un peu plus sur lui d'ici la fin de la série. Parce que ce massacre là ça me chiffonne.

nicolas a dit…

j'attendais avec impatience ton avis, je pensais que tu aimerais plus que ça, et que moi. enfin j'aime, mais en même temps j'y vois plusieurs des pires idées de la série. jacob et le mib frangins, l'un blond, l'autre brun, celui qui grogne, l'autre pas... bon. et cj cregg en pseudo-vestale, je suis le seul à ne pas y croire, déjà l'actrice m'énervait dans juno (pas sûr de l'adorer en fait...)?

le final avec jack et kate, par contre, presque sublime. mais c'est typiquement le genre de truc pour lequel je suis bon public...

c'était évident rétrospectivement qu'un tel épisode arriverait, mais un entier, sans nos personnages des précédentes saisons, alors qu'il n'en reste plus que deux, frustrant.

je sais à présent d'où vient le 'jump the shark', merci.

il me manque toujours les six dernières minutes de l'épisode précédent, la vidéo étant 'removed due to infringement', ce qui est quand même méga-frustrant.

que le mib ne soit qu'un corps de plus pour la 'chose', ça paraît aller de soi aujourd'hui, je ne l'avais pas envisagé un instant. ils m'auront eu, une fois de plus.

et une fois de plus, après ben, après héloïse et widmore, après richard, on découvre que les démiurges d'aujourd'hui étaient de sacrés neuneus, au départ. parce que l'instrument d'êtres encore supérieurs (la mère)? je n'y crois plus. non, au fond, cette série qu'on croyait élitiste s'avère parfaitement démocrate. après avoir vécu deux cents ou trois ans ans, bien conseillés et avec les ressources d'un lieu un peu particulier, nous aussi deviendrions des génies.

nicolas a dit…

(ah, et au fait, desoled pour cannes, je devais te redire ça, en fait rien n'a avancé, et la non-décision s'est mis à ressembler de plus en plus à une décision négative... mais comme rien d'officiel...)

Hugues Derolez a dit…

Il te manque les 6 dernières minutes du 614 ou de celui-ci ? Je peux arranger ça si tu veux.

Pas de problème pour Cannes. J'ai vu Jacques qui nous a fait le plaisir de passer rapidement à Aix avant d'y aller et donc j'ai eu deux-trois nouvelles. Et on se croisera en juin je parie !

Hugues Derolez a dit…

Ah et au fait ce 14ème ? Le naufrage ? La mort de Jin Sun & Sayid ? Qu'en penses-tu ?

nicolas a dit…

du 614. et oui, si tu as un lien autre que megavideo, je suis preneur!

ce que j'en pensais? j'ai un trou. pas grand chose à ajouter à ce que j'avais écrit sur le précédent (du parfait old school sawyer-like. en gros), et à ton texte surtout. si ça me revient...

et attention spoiler pour le 16...






parfait épisode, mené de main de maître et tout, mais ce n'est plus vraiment la question si? là on s'achemine quand même vers le dénouement de la seconde plus grande série de tous les temps, et une oeuvre immense. et à cette aune, je trouve les choses un peu conformistes et attendues pour l'instant, ça fonctionne toujours pas mal sur des retournements d'alliance et tout, jacob expose leur tâche aux candidats qui restent, le mib fait de même, l'un veut protéger l'île, l'autre, on n'a toujours pas tout à fait compris, et puis ça change au fur et à mesure, mais il semble que ça implique des massacres de gens et des destructions de lieux. which is uncool, dans tous les cas. attendu.

bon, j'attends quand même une semaine avant de me prononcer, mais dans l'ensemble et même si ce jugement doit être relativisé considérant nos attentes immenses et déraisonnables à la base, et parce qu'il reste des choses extraordinaires, mais dans l'ensemble, disais-je, à moins d'une dernière heure quarante vraiment folle, je pense qu'on peut dire que cette dernière saison n'est pas tout à fait à la hauteur... (si?)

Hugues Derolez a dit…

Pour le lien je préfère t'envoyer ça via facebook ; tu comprendras j'espère.

Et un peu d'accord avec toi sur ce 16, que j'aime beaucoup cela dit. Cette saison n'est absolument pas cool et très attendue (pour moi c'est surtout tout l'épisode 15 qui le représente bien). Ca restera sûrement dans mémoire comme l'une des plus mauvaises. Et je n'espère pas beaucoup plus de surprises pour le final. Allez, si, croisons les doigts, peut-être qu'il y aura une ou deux choses superbes qui émergeront.

nicolas a dit…

j'en profite pour tenter, pour la première fois, un top saisons... sujet à changements, évidemment.

la première dans mon coeur restera la troisième, c'est comme ça : hawksienne, buissonnière, débridée, celle où les pistes se multiplient, où les scénaristes s'amusent, avec une inventivité de tous les instants qui touche au génie.

et puis... la première, rétrospectivement, qui l'eût cru. parfaite, précise, ludique, sa sobriété n'a cessé de prendre de la valeur à mesure que la série sautait par dessus les requins. une sorte de maître étalon : aujourd'hui je rêverais d'un spin-off, en épisodes unitaires, nos rescapés joueraient à des trucs cool, sur la plage, kate continuerait à échapper à son policier et locke à son père en flash-back, et ça pourrait continuer comme ça dix ans, vingt ans, pour toujours.

et puis la quatre, malgré sa durée un peu rabiotée, un retour de michael bâclé. celle où tout s'accélère, les choses deviennent épiques, terribles, une sacrée allure...

la cinq, d'abord sublime avant de s'affadir. inégale mais marquante : baroque, et infiniment triste. plus rien à explorer, restent des affects et des visages.

la deux et la six, les moins étonnantes au final, presque du remplissage. la deux complique la un et prépare doucement l'explosion formidable de la trois. la six referme la série, répond aux questions, massacre consciencieusement tous ceux qui n'ont pas vocation à aller jusqu'au bout. je suis injuste, bien sûr. et puis du petit lost, il n'est pas besoin de le préciser, ça reste des coudées au dessus de la concurrence...

nicolas a dit…

ah tiens, on s'est croisé. super, merci!

c'est toi qui parlait du caractère auto-destructeur de la série, sa propension à faire exploser des trucs. et à présent qu'on aborde la dernière ligne droite : à occire tous ceux qui ne sont pas tout à fait indispensables. ça meurt sec, là. une manière de brûler ses vaisseaux, au fur et à mesure, l'incapacité à s'embarrasser de trucs peut-être légèrement accessoires, tout ça relève un peu des impératifs, disons économiques, de la série, mais pas que, cette cruauté révèle quelque chose de l'esprit de la série, j'en mets ma main à couper, un truc assez fascinant se joue là, à mon sens.

Hugues Derolez a dit…

Tu dis la première puis la première mais je suppose que tu veux dire 1 puis 3 (je connais tout l'amour que tu portes à la 3 alors que moi elle m'ennuie profondément et surtout semble être la plus canaille, celle qui part dans toutes les directions en l'absence de structure et de but ; mais pas très débrouillarde avec ça). Alors je me suis déjà astreint à ce jeu là, top saisons et top épisodes, mais tout seul dans mon coin. Après la série je posterai peut-être ça. Content de voir que tu places la 1 si haut dans ton estime en tout cas ! Avant le début de la 6 j'ai tout revu et très rapidement et la 1 reste, dans mon cœur, la plus dure, la plus fascinante, celle qui renferme toute l'essence de la série. Avec la 2 sûrement, juste après, maltraitée à tort. Parce que cette histoire de bouton qui sauve le monde c'est pour moi l'une des trouvailles du siècle. après ce serait sûrement 5 (pour ses loopings et ses figures, Miles qui se voit bébé dans les bras de son papa, tout autant que pour Locke qui voyage à travers le temps pour annoncer sa propre arrivée, hallucinant), la 4 (pour toutes les raisons que tu évoquais, bonnes comme mauvaises, Keamy, Faraday d'un côté, un retour raté pour Michael et une saison tronquée de l'autre). La 3 non définitivement pour moi elle transpire la fatigue.

Hugues Derolez a dit…

(ah non quelle idiot, vu que tu parles de "première qui est la troisième" tu m'as embrouillé ahaha. J'ai compris maintenant. Et ses histoires de destins cruels, de bombes atomiques, de Frank qui meurt comme un con ? d'Alpert qui disparaît comme ça comme un rien ? Comme tu le dis, oui, j'en ai déjà parlé ; ça détient en soi quelque chose de fascinant et d'essentiel sur le show)

nicolas a dit…

le bouton, indeed... ça m'amènerait presque à réévaluer tout ça, mais stop (pour aujourd'hui).

la trois n'est pas fatiguée. elle se repose.

Hugues Derolez a dit…

La 3 c'est l'épisode avec Nikki & Paolo, peut-être le plus classieux de la série, mais c'est aussi Jack qui fait du cerf-volant avec Bai Ling. Mais bon, moi aussi, il faut que je m'arrête, sinon je vais me perdre, parce que tu arriverais presque à me faire l'aimer avec tes beaux discours (mais pourtant dès que je la regarde pas moyen, je m'ennuie sec).