mercredi 5 mai 2010

Lost 6.14 récapitulation


* Je crois qu'on sera tous d'accord maintenant pour dire que Locke est très très méchant.

* Quarante minutes de fusillades et d'explosions qui font leur petit effet. Pas grand chose à démêler cette semaine, beaucoup de répétitions mais aussi un véritable travail de recadrage. On fait place nette. En commençant par l'exécution (qui tient presque de la boucherie) de pas mal de personnages qui ont pourtant des rôles majeurs depuis le tout premier épisode. Voyez-vous ça. On commence donc par Sayid. Quoi de plus logique au fond. Depuis le début de la saison il n'avait plus beaucoup d'âme et le Sayid qu'on aimait tant semblait avoir disparu pour toujours. Un beau discours de Desmond plus tard Sayid nous joue la carte de la rédemption et se sacrifie en laissant un dernier message à Jack "it's going to be you, Jack". Message ambivalent nous portant à croire que Jack sera le dernier candidat, le remplaçant de Jacob ? Pour moi, même si la piste Hurley reste à explorer, ça ne fait plus aucun doute.

* Jin & Sun meurent (et emportent le secret du candidat "Kwon" dans les profondeurs) et même si j'ai du mal à en revenir je suis bien sûr enchanté. Il était temps. Je ne le cache pas : depuis le tout premier épisode ils m'ont ennuyé et n'ont jamais rien apporté à la série selon moi (pour les histoires d'amours déchirantes et cruelles on avait Desmond & Penny, par exemple). Je reste toujours abasourdi par tant de cruauté : trois ans de séparation, un épisode et des retrouvailles nazes plus tard les voilà déjà prêts à faire leurs adieux. J'ai franchement eu du mal à croire que Jin & Sun qui appellent tant à l'affect du téléspectateur lambda (qui dès qu'on lui susurrent des mots d'amour à l'oreille se sent spécial) allaient mourir, comme ça, avant même la fin de la série. L'image finale de leur disparition à beau être bien pensée je ne peux m'empêcher de trouver la façon dont on se débarrasse d'eux expéditive et malhabile. Même chose pour Sayid. Et je ne suis pas assez cruel pour m'en réjouir. Quand on prend les disparitions de Charlie ou Juliet (les deux morts les plus importantes de la série jusque là, avec Locke peut-être même si cette dernière a été diluée sur plusieurs années), des personnages qui ne m'intéressaient pas plus, il y avait une vraie envie d'émouvoir les personnages comme le spectateur. Une vraie idée de sacrifice, de venir à bout d'une lutte, une image de vide et d'abysse indépassable (Charlie fait un signe de croix et se laisse mourir, Juliet chute de plusieurs dizaines de mètres). Ici, en plus de nous ressortir une mort qui me rappelle beaucoup celle de Charlie, j'ai la désagréable impression qu'on essaie de faire le plus vite possible. Alors que franchement, en 14 épisodes, on aurait bien eu le temps de tuer avec douceur, d'étaler ça sur toute la saison, en nous surprenant d'avantage et en essayant de trouver des procédures un peu plus inédites. Non parce que les bombes et les noyades je trouverai toujours ça chouette mais j'en attends un peu plus pour le run final de la série. Sérieusement.

* Du côté de l'univers B, alors qu'on commençait à croire que tout le monde allait se souvenir de leurs vies alternatives, on avance pas d'un iota. Tout au plus on apprend que Locke a eu un accident d'avion avec son père, Anthony Cooper, et qu'il se sent responsable de l'état dans lequel il a mis ce dernier. On nous balance mille images et citations iconiques de la série et elles s'évaporent en un instant. On sent que Locke est troublé, croit se souvenir de quelque chose, mais rien n'y fait. Toujours pas de discours net et franc sur cette bizarrerie. C'est tout de même agréable d'explorer la "possible amitié" entre Locke & Jack et les deux acteurs sont impeccables. Mais aussi près de la ligne d'arrivée il va falloir accélérer les choses si les auteurs espèrent réellement qu'on va s'inquiéter du sort des personnages alternatifs de la série. Au final j'ai l'impression de perdre sur les deux tableaux. Si un personnage meurt dans l'univers B je m'en moque car ce n'est pas l'univers dans lequel j'ai été bercé (ce n'est pas encore arrivé si mes souvenirs sont bons). Et si quelqu'un meurt dans l'univers premier (Jin Sun et Sayid aujourd'hui) je ne peux m'empêcher de me dire "c'est dommage pour eux mais les acteurs n'ont pas trop à s'inquiéter : ils vont encore apparaître dans l'univers alternatif qui s'avouera peut-être même être la conclusion de la série si on manque de chance". Et oui, difficile de prendre les choses au sérieux désormais. Quand on sait que déjà les acteurs avaient le loisir de réapparaître après la mort de leur personnage sous forme de rêve/fantôme/flashback l'ajout d'un second univers c'est la goutte d'eau qui fait déborder le sous-marin. Si vous arrivez à m'émouvoir avec la mort d'un personnage après tant de passages secrets et de portes dérobées c'est que vous avez vraiment mis du cœur à l'ouvrage. Ce n'était pas le cas aujourd'hui.

* Il ne reste plus que trois candidats en lice : Jack, Hurley & Sawyer. Kate, tout comme Miles ou Ben, ont leurs noms déjà barrés (ça ne signifie pas forcément leurs morts mais probablement que Jacob s'est rendu compte compte qu'ils n'ont pas les épaules pour "diriger" l'île). Plus de personnages superflus (reste le cas de Miles, Alpert et Ben mais je reviendrai sur eux plus tard), moins de temps perdu pour le carré final d'épisodes ? J'aimerais. Il reste toujours l'univers B qui me donnera l'impression de perdre mon temps. Et je pense que Jack a raison : le Man in Black ne peut quitter l'île s'ils sont vivants mais il ne peut les tuer. Ça fait partie des règles. Le "fantôme du jeune Jacob" lui a répété dans la jungle au début de la saison "you can't kill him". Il ne peut que les pousser à s'entretuer. Mais maintenant qu'il a à moitié accompli son plan il va avoir beaucoup de mal à s'en prendre à eux sans qu'ils se méfient de ses tours. Heureusement qu'il semble imbattable.

* Parce que oui, je pensais l'eau un élément nocif pour le Smoke Monster mais il semblerait juste qu'il ne sache pas nager correctement.

* Une seconde on parle d'à quel point notre enfant est magnifique (Ji Yeon) et ensuite on se laisse mourir sans même s'en soucier ? La façon naze et irrespectueuse dont on traite les enfants dans Lost et dans les séries en général me donne envie de trancher des gorges. Après Walt (orphelin) on peut désormais compter Ji Yeon comme ayant sa vie future déjà gâchée (ou du moins très peu facilitée). Et je pense pas qu'Aaron aura le plaisir de rencontrer à nouveau certains de ses parents. Surtout ce n'est pas ça l'important, l'important c'est la façon dont on se refile les bébés entre protagonistes, comme ça, presque toutes les semaines, sans vraiment se soucier de l'équilibre de l'enfant. Car attention, quand on apprend qu'un personnage tombe enceinte c'est toujours un événement trop trop chamboulant quoi et l'année d'après soit l'enfant est muet 90% du temps soit il dort soit on part à l'aventure en oubliant tout simplement son existence. C'est révoltant. Et encore Lost n'est pas la série la plus mal lotie de ce côté là. Sitcoms et family-dramas sont les pires exemples de l'aveu à moitié voilé que les scénaristes télé américains sont peut-être parfois des malins mais sont tout de même assez clairement des gens sans talent incapables d'écrire des personnages d'enfants un minimum cohérent et intéressant. Mais je dévie.

* Widmore a survécu ? Hourra ! Je ne donne malgré tout pas cher de sa peau sur le long terme. Surtout que son équipe est quasiment décimée. Zoe, à ma connaissance, son bras droit (en écharpe) est toujours vivante. J'espère qu'avant leur inévitable chute on aura droit à un peu d'explications sur leurs motifs réels. Voire un affrontement Widmore / Ben ? S'il-vous-plaît !

* Frank Lapidus murmurre "Oh, hell", se prend une grosse porte dans la gueule et meurt ? Mouahahaha ! Il pourrait avoir survécu mais je ne vois pas à quoi il serait utile à l'avenir de toute façon. Et s'il est vraiment mort ce sera sûrement la sortie la plus pathétique de la série.

* L'épisode est donc revigorant et il a de quoi vous faire avoir le tournis pendant quelques instants. Globalement. Car on écrit ça avec une truelle et on fait péter des choses et des gens pour que le spectateur ne fasse pas attention aux petits détails qui fâchent, aux dialogues et discours qui sont tellement rabâchés qu'on a une impression de déjà vue massive durant quarante minutes et aux bourdes considérables. Exemple bête mais très représentatif le cycle jour/nuit depuis un ou deux épisode totalement surréaliste. L'épisode 6.13 termine en pleine journée ; Sawyer et sa troupe sont menacés. L'épisode 6.14 commence la nuit et Sawyer et ses potes vont se faire enfermer. Ça fait une sacrée marche pour arriver jusqu'aux cages à ours polaires. Un petit moment plus tard Jack et le Smoke Monster les délivrent et en un espace publicitaire le jour s'est levé. Vachement grande cette petite île. On va voir l'avion, bon mauvais plan on essaie de prendre le sous-marin et une bombe explose. Tiens, il fait nuit à nouveau. Plus de 24 heures qu'on crapahute déjà. C'est fou comment une journée peut passer rapidement quand notre vie est écrite par des idiots.

* J'ai l'impression d'être déjà dans la partie finale de la série. Pourtant beaucoup de choses sont irrésolues et laissées en plan. Sans en révéler trop la semaine prochaine devrait pourtant revenir sur beaucoup de questions laissées en suspens et beaucoup de choses passées. Maintenant il y a quelques choses qui me troublent. Où sont Ben, Richard et Miles ? S'ils voulaient faire péter des trucs pour empêcher F/locke de quitter l'île ils sont à la bourre. Et je veux savoir qui constitue l'équipage du canot qui tira sur Juliet au début de la saison 5 lors des bonds entre les époques ! Allez quoi ! On ne va sûrement plus rester très longtemps sur l'Hydra Island alors ça ne devrait plus tarder j'espère. Car je suis content que cette seconde île n'ait pas été totalement oubliée et délaissée par les scénaristes après son introduction tambours battants lors de la saison 3, ça d'accord. Mais la série ne peut pas se terminer ici, tout de même. Ce n'est pas notre île !

3 commentaires:

Isabelle a dit…

Dis donc quand tu critiques un épisode tu ne le fais pas à moitié! J'ai bien rigolé quand j'ai lu ton commentaire sur Franck Lapidus ^^C'est vrai que s'il meurt vraiment comme ça c'est minable! Je l'aimais bien avec son look décalé!
J'ai été aussi très surprise par la mort tellement rapide et bâclée de Jin et Sun.. je les aimais bien tout de même!!Du coup j'ai été triste sans l'être vraiment vu la rapidité du truc...

En tout cas c'est un plaisir de te lire.
A plus

Isa

Isabelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Hugues Derolez a dit…

C'est gentil de ta part.