vendredi 23 avril 2010

Lost 6.13 récapitulation


* Que d'émotion ; que d'exaltation. On suit désormais en parallèle Univers A et Univers B, on ne prend plus le temps de s'attacher à un seul personnage par épisode, on y perd en homogénéité autant qu'on y gagne en consistance donc. Et on le sent on vise désormais un point bien précis : la conclusion, l'affrontement final. Nous sommes dans le sprint final.

* Enfin le face à face entre Jack et F/locke ! Qu'est-ce qu'on en retiendra ? Que c'était trop court et qu'on aurait espéré un plus large échange d'informations. F/locke révèle tout de même une chose : "Jack, je suis ton père, ou du moins je l'imitais vachement bien à une époque". Ça fait un petit moment que ça me semblait sûr cette histoire. Ilana nous expliquait au début de la saison que le Smoke Monster était désormais coincé avec le visage de Locke. On peut donc supposer que nous ne reverrons plus Christian Shephard et c'est bien triste ! J'aurais tant espéré une confrontation Jack/Christian. Là ça annihile beaucoup de mes espoirs en peu de temps. Il reste quelque chose qui m'intrigue beaucoup (et j'espère vraiment plus de détails là-dessus) c'est cette histoire de cabane de Jacob apparemment squattée par le Man in Black (aka Christian à l'époque, mais si, souvenez vous, avec Claire et tout ça) enfermé (ou non) par une traînée de cendres noires. Alors qu'au même moment son alter ego le Smoke Monster tuait des pilotes ou des Mr. Eko à tour de bras. Tout ça m'a l'air donc un peu incompatible. C'est le Man in Black qui criait à Locke "HELP ME" durant "The Man behind the Curtain", à savoir l'épisode 3.20, quand Ben amenait Locke à la cabane ? Ou alors à la limite, et ça me vient là à l'instant, on peut imaginer que : Jacob est le gardien de la prison du Smoke Monster, l'île. La traînée de cendres protégeait Jacob des attaques du monstre. Il en a donc entouré toute sa maison (à une certaine époque et pour une certaine raison parce que de ce qu'on a vu du passé Jacob ne semble pas vraiment effrayé par le Monstre : normal, ce dernier ne peut pas lui faire du mal, c'est contre les règles). Ensuite, pour là encore je ne sais quelle raison farfelue, Jacob a préféré vivre dans le pied géant et quitter sa cabane. Depuis le Smoke Monster a trouvé un moyen d'y pénétrer (Ilana nous fait remarquer en fin de saison 5 que le cercle de cendres a été brisé et qu'ainsi quelqu'un avait tout le loisir de squatter la cabane) l'a sûrement utilisé pour se faire lui-même passer pour Jacob parfois. D'où le "Help me" crié à Locke et Ben, avant tout pour rigoler, et aussi pour préparer le futur, lancer un appel autant qu'un message prophétique. Ensuite le Smoke Monster avait peut-être décidé de vivre dans cette cabane parce qu'il l'a trouvait chouette. Le seul point qui cloche là dedans c'est que je ne comprendrais pas bien pourquoi Jacob ait voulu se protéger du Smoke Monster sachant que ce dernier ne peut pas lui faire de mal.

* Il y a vraiment une atmosphère étrange entre les deux hommes au moment de leur discussion. F/locke n'arrête pas de faire référence, selon moi, à Jack en utilisant le terme "you" et ce dernier comprend qu'il parle du groupe dans son entièreté, de l'ensemble des candidats. Ce n'est qu'une intuition mais, et ça me semble assez logique au fond, Jack est le seul vrai et dernier candidat, destiné à devenir le nouveau Jacob, et ça F/locke le sait. Il est tout aussi effrayé par lui que les autres personnages le sont de F/locke. Et d'ailleurs Jack commence à s'en rendre compte.

* Après un tel coup de poignard dans le dos F/locke risque d'ailleurs d'être assez agacé. Pourtant il accueille par deux fois Jack dans son giron, en lui rappelant à la fin de l'épisode "It's okay. You're with me now." Je pense que F/locke ne peut pas tuer les candidats, c'est contre les règles. Sinon il l'aurait déjà fait depuis longtemps. D'ailleurs il est fort probable que F/locke ait senti le vent tourner et qu'il prévoyait la traîtrise de Sawyer et des autres. Au final il s'en est peut-être déjà accommodé. Peut-être utilisera-t-il Jack pour les atteindre maintenant ? L'équipe est presque au complet. Quant aux derniers suiveurs de F/locke (dont Cindy, l'hôtesse de l'air, et Zach & Emma, les enfants !?) tout me porte à croire que les espèces de mortiers téléguidés de Widmore en sont venus à bout. D'ici quelques heures l'île sera, peut-être pour la première fois depuis très longtemps, totalement ou quasi-totalement dépeuplée. D'ailleurs ces nouvelles explosions (dieu ce que j'aime les explosions Lost a toujours bien compris à quel point elles sont cool) sont un peu ridicules et sorties de nulle part mais j'aime ce côté "menace qui vient du ciel" et qui frappe sans prévenir. Par contre c'est vraiment prévu pour abattre F/locke ? Même une grosse bombe dans sa tête je suis pas sûr que ce soit suffisant pour tuer cette pourriture.

* Beaucoup de retrouvailles dans cet épisode. Jack & Claire d'abord. Oui. Bon. J'ai toujours trouvé leur lien de parenté un peu rapiécé, tiré hors du chapeau pour exciter je ne sais qui je ne sais exactement pourquoi. Ça n'a jamais pris chez moi. Et après trois ans "d'attente" depuis la révélation de leur lien de parenté l'excitation s'est pas mal émoussée. Et en plus Claire est folle et elle pue et elle joue comme un pied. Du côté Jin et Sun je ne sais trop quoi en penser. Je ne suis pas le dernier pour être ému par ces histoires de midinettes (par exemple l'histoire d'amour déchirante entre Desmond & Penny) mais là encore j'ai été déçu. Avant tout par la forme donnée aux retrouvailles. Oui voilà, bonjour, tu es là, longtemps que je te cherche, je t'aime tu sais, et plus jamais on sera séparé. C'est d'un banal profond. Et c'est vrai que je n'ai jamais porté Jin et Sun dans mon cœur. Au moins maintenant que c'est fait on peut peut-être espérer que ces deux là vont passer à autre chose et enfin servir à quelque chose.

* Je suis le seul à avoir trouvé que le "John Locke was not a believer. He was a sucker" était quand même vraiment exagéré ?

* Le bateau nouvellement pris en mains par Sawyer est l'Elizabeth : ancien bateau du mari maintenant décédé de Libby, cette dernière l'offre à Desmond pour qu'il fasse son tour du monde et ce dernier dérive sur l'île en 2001 à son bord (on apprend tout ça durant son premier "épisode centric" à la fin de la saison 2). Depuis, le bateau a bien servi. Desmond avait tenté de fuir l'île (à peu près au même moment dans la série) mais n'y était pas arrivé (car il n'avait pas le bon repère de navigation et dieu sait qu'il est difficile de quitter l'île) et par la suite Sayid avait utilisé l'Elizabeth pour tenter d'aider ses amis à piéger Les Autres (et avait ainsi pour la première fois aperçu la statue à 4 orteils). Depuis, on suppose que les Autres gardaient le bateau bien au chaud dans un coin.

* Widmore met tous nos amis à genoux. Au moment même où je commençais à croire qu'il opérait sous de bons motifs ! L'enflure. Il rate lamentablement sa tentative d'assassinat sur F/locke (par contre pour Jack c'était presque ça ahah) et je ne sais pas trop s'il compte se débarrasser des candidats ou plutôt en faire de fidèles alliés. Ça m'aurait l'air mal parti tout de même.

* Desmond a survécu à sa nouvelle rencontre avec Sayid, j'en suis certain. D'ailleurs j'aperçois de plus en plus une lueur d'espoir pour l'ami Sayid. Sûrement grâce à la prestation de Desmond (qui au fond de son trou a tout de même l'air d'en savoir beaucoup). Par contre dans l'univers B Desmond est le type le plus relou que je connaisse. La semaine dernière il matait les enfants sortir de l'école et cette semaine il harcèle une femme enceinte avec vigueur. Je ne t'applaudis pas monsieur.

* Toutes les pièces se mettent en place doucement mais sûrement. La fameuse guerre dont on nous parle tant ne durera peut-être que le temps d'une poignée d'épisodes. N'oublions pas : il ne reste que 4 épisodes avant la fin de la série (dont l'épisode final qui est double et un autre que je qualifierai de "très à part"). Et c'est bien la première fois que j'ai l'impression d'entrapercevoir la lumière au bout du tunnel. Comme chaque fin de saison nous entrons dans la dernière phase du travail, les épisodes qui commencent à bouger et à aider les personnages à se mettre dans leurs positions finales. Même si je suis loin d'être sûr que l'épisode final consistera en un tout bête affrontement entre Jack et Locke, je suis encore loin d'imaginer la substance de la chose, je commence vraiment à sentir la fin arriver. Nous n'avons plus le temps de rien. Ou au contraire nous avons peut-être enfin le temps de rentrer dans le vif du sujet et d'essayer de comprendre quelque chose à tout ce fourbi. Pourtant je me suis tellement habitué à la situation que je continue à croie qu'à part deux ou trois pièces d'informations maîtresses rien en changera d'ici la fin de la série. On continuera à patauger jusqu'au bout.

* Alors oui, l'univers B également, de son côté, met en place ses pions avec précision. Tous les personnages sont désormais interconnectés, commencent à se souvenir de leurs "premières" vies, et se rapprochent dangereusement géographiquement parlant. Et je continue de trouver ça très nul. Les plaques tournantes de cet univers sont deux endroits d'intérêt public : l'hôpital et le commissariat. Machin est blessé par bidule qui va en prison pendant que l'autre va à l'hôpital et il ne manquerait bientôt plus qu'un tremblement de terre en Californie pour que tout ce petit monde reste coincé dans leurs bâtiments respectifs et puissent commencer à converser tous ensemble (ahah, si jamais ça arrive vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenu !). C'est faire preuve d'un manque d'imagination hors du commun. Franchement, il n'y aurait pas eu d'autre moyen pour que tous ces personnages se rencontrent ? Même dans la saison 1, au moment où on se rendait compte que tous les personnages s'étaient croisés au moins une fois dans leurs vies (concept d'une bêtise hallucinante et absolument vain mais bon, mettons) les scénaristes faisaient preuves d'un petit peu plus d'imagination dans leur délire tentaculaire et mondial. Il n'y a qu'une seule chose qui m'intéresse vraiment dans ce second univers : voir où vont aller Jack & Locke. Jack va-t-il opérer Locke et lui rendre l'usage de ses jambes (alors que ce dernier venait justement de se faire à sa condition) ? Et maintenant que Locke, tout comme Sun, se souvient sûrement de sa vie passée, comment va-t-il réagir ? D'une certaine façon il sera le premier homme à revenir véritablement d'entre les morts. Car oui son dernier souvenir sera fort probablement le coup donné par Ben qui a mis fin à ses jours. A moins que, de ce fait, Locke se souvienne également de sa vie en tant qu'incarnation du diable et du mauvais ? Je ne sais pas trop à quoi ça pourrait lui servir mais ça pourrait le faire flipper.

* Break dans le programme la semaine prochaine. On se retrouve donc dans deux semaines avec le 14ème épisode intitulé "The Candidate".

2 commentaires:

nicolas a dit…

en coup de vent en attendant le prochain : je comprends tes réserves sur l'univers b., bien sûr, mais plus ça va plus ça me paraît un artifice revendiqué et assez plaisant, une sorte de petit théâtre... ou un jeu de playmobil : tu viens de dénicher un hôpital et un commissariat, il te reste deux trois figurines, on va dire que le blond et le chinois sont des policiers, et le blond pourrait être amoureux de la rousse... pas très sérieux bien sûr, mais ça fait le charme de la série aussi. (et merci pour ricky, hein!)

Hugues Derolez a dit…

J'ai toujours aimé me dire que ce soit Kate, Sawyer ou un autre qui après tant d'esbroufes et de fatigue s'assoit deux minutes dans un coin du temple et se dise "et si seulement cette saloperie d'avion ne s'était jamais écrasé ?". Dans le fond j'aimerais le principe. Mais je sais bien qu'à un moment ou un autre ils vont nous l'accoler à l'histoire principale pour réjouir les fans déchaînés. Après, dans sa substance, l'univers B est un chiant comme un flashback de saison 3, rien d'extraordinaire.

Je repense seulement au premier flashforward, Jack lors de la fin de la saison 3 et son "We have to go back !". Alors qu'on croyait que c'était un flashback ce fut à nouveau 30 ou 40 minutes d'ennui puis deux minutes où le monde se retrouvait soudain à l'envers. Brillant, bien évidemment. Et je me dis que même si l'univers B se retourne comme une crêpe et s'avoue à un moment donné être quelque chose d'un peu foufou ça ne rattrapera pas tout l'ennui que j'ai ressenti pendant 18 épisodes. Au nom d'un procédé géant on décide pas sciemment d'emmerder son public sur le long terme.