mardi 20 avril 2010

Lost 6.12 récapitulation




* Ceux qui me connaissent savent que je pourrais me nourrir uniquement de poulet du soir au matin et parfois l'inverse (avec peut-être un peu de vin rouge pour me désaltérer). Et c'est bien le seul intérêt que j'ai trouvé à l'univers second depuis son introduction : le doux rêve que moi aussi, un jour, je pourrais posséder ma propre chaîne de fastfood spécialisée dans le poulet. Hurley, tu as accompli le rêve de beaucoup, sache le.

* On met fin au surplace en faisant péter un maximum de trucs et de gens. On marche vers la fin de la série avec conviction et on prend quand même encore beaucoup de temps pour s'amuser en chemin. Hurley remplit toujours bien son rôle de personnage secondaire devenu copain devenu conseiller devenu important devenu attachant devenu amusant et ainsi de suite ; jusqu'à ce que, sans nous en rendre compte, on découvre qu'Hurley était le héros de Lost depuis le début. Aujourd'hui, grâce à Desmond, Hurley se remémore son ancienne vie dans l'univers parallèle et peut enfin avoir un peu d'amour et de tranquillité.

* L'amour comme fil rouge de ce second univers ? Ça commence à y ressembler énormément. Desmond prend la place de Jacob, en quelque sorte, et sans forcément toucher les personnages il leur donne le petit coup de pouce qui leur manque, voire les écrase en voiture si nécessaire, pour que ces derniers puissent se souvenir de ce qu'ils ont pu faire sur l'île. L'intérêt nous dépasse encore un peu mais on avait déjà flairé bon la semaine dernière.

* Cela veut dire qu'on a à nouveau deviné la fin de Lost ? Annulation pure et simple de notre univers et les personnages qui trouvent un transfuge romantique dans le monde B ? Je me permets d'être inquiet. Non pas que Lost ne me surprenne plus depuis des années - ce serait malhonnête que de dire ça - mais je me souviens que dès l'apparition de Jughead, la bombe à hydrogène, l'année dernière, soit au début de saison, et avec l'implication déjà entendue à l'époque du voyage dans le temps, on avait tous très bien compris que quelqu'un essaierait de faire exploser l'île dans le passé pour annuler toutes ces années de misère. A-t-on à nouveau percé les mystères entourant la fin de la saison ? Lost est il devenu un peu rabougri quand il est question de surprendre son monde ? Encore difficile à dire. Ce qui est sûr c'est que si la série se conclue de cette façon, que l'univers qu'on suit depuis six ans se trouve être une farce puante qui finit par s'évaporer, je ne serais pas très content. Comme beaucoup de monde d'ailleurs. Vous n'avez jamais détesté vous ces vieux films qui se terminent par le personnage principal qui se réveille dans son lit, transpirant, après avoir rêvé tout le film dans sa tête ? J'ai toujours trouvé ça d'une lâcheté ignoble.

* Ilana n'aura servi à rien mais nous aura bien amusé pendant cinq secondes. Il faut savoir qu'il y a quelques années Damon Lindelof & Carlton Cuse révélaient dans une interview rêvaient de tuer un personnage important du cast d'une façon choquante et totalement inattendue. Ils ont d'abord dû se faire la main sur Arzt (qui explosait lui aussi avec de la dynamite en saison 1) et aussi sur Ana Lucia et Libby (quelle chouette moment tout de même ! C'est ce genre de surprises là que je veux retrouver). Je crois qu'ils ont pu réaliser l'un de leurs vieux fantasmes. Encore un personnage féminin qui disparaît. Il reste Claire, folle et absente, Sun, muette et teubê depuis la naissance, et Kate, pour qui on s'accordera à dire qu'elle ne sert à rien. C'est tout. Avec à côté, quoi, onze ou douze personnages masculins récurrents ? Écrire un personnage féminin intéressant c'est toujours plus difficile qu'un personnage masculin (et je suis sérieux, ça me semble plus facile de tomber dans des travers psychologiques et de fictions ressassés mille et mille fois, du moins quand on écrit et qu'on est un homme, et il faut bien reconnaître qu'aux États-Unis la grande majorité des scénaristes de télévision sont des hommes). Entre cette boucherie féminine mise en route depuis la saison 2 approximativement et tous les problèmes et autres traumatismes profonds que les personnages ont avec leurs paternels on en viendrait quand même presque à se demander si Lost n'est pas une série profondément homosexuelle dans sa conception, une histoire d'hommes puissants qui préfèrent rester entre hommes et qui n'arrivent pas à se décider quand il est question de s'installer avec une femme et d'être heureux. Un truc un peu grec. Ou bien c'est la maladie d'une génération de geeks qui se refusent à grandir.

* Pour en revenir à Ilana je crois qu'il est possible que nous la revoyions dans l'univers B. Nous ne savons toujours pas ce qu'elle faisait dans cet hôpital russe quand Jacob lui a rendu visite. On a droit à d'autres explosions aujourd'hui dont celle, impressionnante, du Black Rock. Demain, l'avion ?

* Richard Frank et Miles sont sur un bateau. Qui est-ce qui va se faire abattre à travers le temps par une Juliet version saison 5 armée et exaspérée ?

* Le cas Libby est donc à nouveau exploré et peut-être enfin réglé. Remémorons nous les faits : l'épisode 2.18, intitulé Dave, où un ami chauve et imaginaire d'Hurley le traquait dans la jungle, se terminait par la révélation que Libby était internée dans le même hôpital psychiatrique qu'Hurley. Depuis, cette dernière disparaissant sous les coups de feu de Michael, pas vraiment de retour là dessus. Et ça en a fait pester plus d'un. Libby était pourtant bien réapparue saison 4, en même temps que Michael, comme un gentil petit fantôme qui faisait son plus joli "bouh !" et ne revenait plus. Ça faisait partie de l'idée que Michael devait se repentir, tout ça. Et maintenant qu'on a une réponse à ce pseudo-mystère on ne peut que se sentir un peu bête face à la réponse : et bien oui, Libby était folle, voilà tout. Univers A ou univers B. Car oui, même si on la voit évoluer dans ce monde alternatif, et qu'on ne peut donc ainsi pas vraiment savoir quelle était sa vie dans "notre monde", on peut supposer qu'elle était sensiblement la même. Perte de son mari après une dure maladie, don de son bateau à Desmond pour qu'il fasse son tour du monde (elle lui explique tout ça à la fin de la saison 2 si mes souvenirs sont bons), nervous breakdown, internement, elle va mieux et voilà ! Au final, qui ça intéresse au fond ? Ici, c'est-à-dire dans l'univers numéro 2, Libby et Hurley ont leur fameux piquenique et Lost peut se permettre de ré-enchaîner le clins d'œil à foison. Comme de faire réapparaitre Pierre Chang, le père de Miles, pour une poignée de secondes également. Mais je m'égare. Libby et Hurley ont leur moment, c'est doux et gnangnan, et tout le monde peut être content.

* Jack croise le regard du nouveau Locke ! Youpi ! Depuis le temps que j'attends ça. Que vont bien pouvoir se dire les deux hommes ? F/locke va-t-il réussir à les convaincre de rejoindre ses rangs ? Il aura ainsi réuni (à l'exception de Jin pour le moment) tous les candidats comme il le souhaitait. J'aimerais qu'encore une fois, même si proche de la fin de la série, Jack se trompe et fasse confiance à F/locke. Et que ce dernier en profite pour buter à peu près tous les candidats. Ahah ! Il n'est jamais trop tard pour faire des erreurs. Et je continue à croire que F/locke ne veut le bien de personne si ce n'est de lui-même.

* La réponse la plus pédagogique du monde est servie sur un plateau (pour les fans assoiffés et jamais rassasiés) par Michael : les fameux chuchotements qui glacent de peur depuis le début de la série sont en réalité les âmes perdues de ceux qui ne trouvent pas le repos à cause de leurs mauvaises actions. Uhuh. C'est ridicule. Et puis c'est énoncé comme ça, ça tombe comme un cheveu sur la soupe, par Michael, un personnage plutôt attachant au début de la série mais qui, entre sa quête désespérée pour retrouver son fils, encore et encore, et son faux retour en saison 4 complètement bâclé, n'est plus qu'une marionnette tristounette. Le pauvre arrive donc, fait son pitre, et nous lâche les révélations qu'il a dans sa hotte. Je m'en moque un peu de savoir au fond mais j'imagine que ça fait toujours ça à rayer de notre longue liste de mystères à résoudre (quoi que dernièrement on tombe d'une vingtaine à environ une dizaine, j'ai fait une liste oui oui, et c'est plutôt rassurant) et ça en contentera certains. Après Lost dès sa conception est rentré dans une dynamique absolument inédite à la télévision qui poussera le téléspectateur à toujours s'interroger, toujours vouloir en savoir plus. De ce fait on pourrait essayer d'aller voir plus loin derrière cette idée de chuchotements / âmes damnées. Mais ça m'étonnerait grandement que la série le fasse, elle. Moi ça me conforte, après le discours paternaliste de Jacob dans Ab Aeterno (l'île est un bouchon, elle garde le mal, ouh, tu vois, elle remplit un rôle important, je suis quelqu'un d'important d'ailleurs !) que l'île n'est ni un bouchon ni quoi que ce soit. L'île est à peu près ce qu'on pense qu'elle puisse être selon notre rang et notre éducation et selon surtout ce qu'on nous en dit. Jacob pense qu'elle est un bouchon, Richard pense que c'est l'enfer (pas loin Richard !), Hurley pensera sûrement désormais que l'île est un purgatoire pour les âmes esseulées (ah ! la fameuse théorie qui tournait dans l'air depuis le début de la série !), Jack, un moyen de se racheter, Locke pensait que c'était "là où s'accomplissait les miracles", etc. L'île restera toujours un lieu chelou. Avec beaucoup d'avions qui s'y écrase, des bombes, des ours polaires, des entités divines, des statues égyptiennes géantes et des coréennes insupportables. J'ai pas besoin de plus de précision que ça, ça me suffit amplement.

* Desmond n'est pas mort dans le puits, j'en suis sûr. Je veux dire, ce serait un peu décevant comme sortie pour un personnage tel que lui, n'est-ce-pas ? Et je trouve sa nouvelle condition de prophète dans l'Univers Des Gens Aux Cheveux Courts, un nouveau Jacob avec des lunettes et une bagnole grand luxe, plutôt amusante. On remarquera deux choses : quand Ben demande à Desmond s'il a un fils ce dernier répond "Oui, Charlie". Soit le nom de son fils dans l'univers A. Donc Desmond B se souvient totalement de sa vie "d'antan", sa vie parallèle si vous préférez. Peut-on en dire autant de Desmond A ? Ce dernier n'est "plus effrayé" et cela semble contrarier F/locke au plus haut point. D'ailleurs Desmond dira de ce dernier "Of course I know who you are. You are John Locke" et je ne sais pas comment prendre cette phrase. Oui, Desmond n'a pas à savoir que le corps de John Locke a été dupliqué par une entité maléfique et au fond peut-être qu'il s'en fout. Ça sent un peu le coup de bluff quand même.

* Samm Levine, Inglourious Basterd secondaire mais surtout l'un des membres les plus importants du casting de Freaks & Geeks, l'une des plus grandes séries de tous les temps malgré sa courte durée (18 épisodes) apparaît pour vendre du poulet à Hugo. C'est un pote de longue date de Lindelof et un fan de Lost. Dans une interview il expliquait que son ami avait pu lui écrire un petit rôle dans la série et qu'il était très content car en plus c'était un rôle qui avait du panache et de l'importance. Moui ? C'est le vendeur de poulet qui détient toutes les clés de l'embranchement entre les univers ?

* Il y a un petit farceur dans la forêt et il rend F/locke pas très content. Pour moi il s'agit d'une version rajeunie de Jacob. Un terrible souvenir de jeunesse ? Là, vraiment, je ne sais pas trop quoi penser. Desmond le voit. Et j'ai même l'impression que le jeune garçon a grandi depuis sa première apparition. Un nouveau Jacob dans un cycle de résurrection alors ? En tous cas le sourire sur le visage de ce jeune homme me laisse entrevoir de l'espoir. F/locke, on va t'avoir.

* Pourquoi écraser Locke exactement ? Le rictus de Desmond à ce moment là, tout juste érigé au rang de pédophile dangereux par Benjamin Linus, est démoniaque. Il me semble logique d'imaginer que Desmond ait voulu écraser Locke pour qu'il se souvienne, s'il s'en remet, de sa vie sur l'île. Cela voudrait-il dire que Locke va se souvenir qu'il est devenu le diable ? pourra-t-il faire quelque chose contre ça ? On peut aussi se dire que Desmond n'a écrasé Locke que pour une seule et unique raison : ce gros con l'a poussé dans un puits dans une vie alternative et ce n'est vraiment pas très sympa. La vengeance reste la plus belle des excuses.

5 commentaires:

nicolas a dit…

j'aime assez. pas des masses la hurley/libby story. mais qu'il ressemble à la troisième saison, avec des flâneries, des blagues, juste ce qu'il faut de méta. que le groupe se sépare avec la naissance de nouveaux leaders (hurley et richard, que suivent ben et jack, paumés) (ça ça nous ramène encore plus loin, saison un ou deux).

et puis ça prend forme, dans l'univers b, qui restait ni fait ni à faire jusqu'ici. desmond qui devient l'homme par qui tout arrive, celui qui les ramènera sur l'île (?), comme ben en 4, jacob en 5, c'est une belle promotion, méritée, pour un grand personnage dont la série n'a pas toujours su quoi faire. petit royaume, mais qu'il conquiert avec classe.

la relative faiblesse des rôles féminins, oui, bien sûr. à part juliet, peut-être...

le 'tout ceci n'était qu'un rêve', non, j'y crois pas, c'est trop ringue, ils ne nous feront pas ça.

que les morts ne soient pas plus fiables ni avisés que les vivants. de même que les oracles, les immortels, etc, d'hier.

le tournant romantique désespéré me plait bien, contrairement à toi (?), en vue d'un final, je préfèrerais l'avalanche de bisous à ces histoires de bouchon... mais comme tu dis, la série s'en démarque déjà et suggère qu'il ne s'agirait que d'un point de vue parmi plusieurs autres, ouf.

(bien sûr je n'y crois pas, au final bisous. ni ne le souhaite. ou alors des bisous tristes, entre des morts et des vivants, des perdus des retrouvés, sur l'île et ailleurs, dans un univers et dans l'autre...)

Hugues Derolez a dit…

Ah si comme je le disais la semaine dernière c'est un kitsch patenté mais totalement assumé et j'aimerais assez cette idée d'univers romantique où pourraient se revoir morts et vivants, comme tu dis, les gens séparés, sans que ça tombe dans le systématisme tout de même. Ce qui m'ennuie c'est que j'espère toujours un peu de surprise et que j'espère me tromper lourdement et souvent sur mes conjectures. Juste parce que je veux qu'on me surprenne, pas forcément par ce que l'issue ne me plairait pas.

nicolas a dit…

spoiler évidemment




il a de l'allure, le 13... un épisode sawyer-like, à défaut d'un sawyer-centric (finis les centric? ça commence à ressembler à un début de final, tout ça...), qui ne s'embarrasse pas trop de mystères, se défie des exaltés et de ces histoires de bien et de mal. mais avec des explosions, des sous-marins et des bateaux. et de beaux mecs cheveux au vent sur des bateaux (ça fait toujours son petit effet). et puis une ou deux blagounettes geek, des plans qu'on échafaude avant de trahir, non, ça a de la gueule. old school certainement, mais parfois, c'est bien aussi.

nicolas a dit…

et puis la rapidité avec laquelle tout se met en place, dans l'univers b., qui paraissait tellement éclaté et peu maitrisé il y a encore deux trois épisodes...

par rapport à ce que tu écrivais, sur les femmes et le côté un peu asexué du show, c'est vrai que c'est une série où on couche étonnement peu. d'accord, la jungle, la saleté, les autres, bon, mais ça n'est pas vraiment une raison. charlie aura eu droit à un mini-bisou, une étreinte kate-sawyer en tout et pour tout, une sawyer-j'ai oublié son nom (pour une arme!), jin et sun je ne me souviens même plus... j'y reviens parce que c'est peut-être un détail pour vous, mais...

Hugues Derolez a dit…

Mais tu as raison. Le seul qui ait pu profiter de jolies femmes c'est Sawyer (et le pendant à ça c'est qu'il a pas arrêté de se faire torturer et battre ahah), entre les univers, dans la jungle, dans des cages, Kate, Ana-Lucia, Juliet, Charlotte, etc.

Et je suis content que tu aimes ! Je le trouve également très exaltant. J'en espère juste un peu plus entre Jack et Locke là, quelque chose d'un peu plus direct. Mais vraiment oui, tout ça se met en place et sent la fin de parcours. Il n'y a que l'univers B qui, définitivement, m'agace. Oui tout le monde se retrouve également et les choses commencent à prendre du sens mais tout ça ne gravite qu'autour de deux lieux : hôpital / commissariat. Sans ça les auteurs n'avaient aucune idée de comment faire en sorte que tout ce petit monde se regroupe. C'est d'un manque d'ingéniosité alarmant.

Et là peut-être que ce soir j'écrirai déjà sur Lost, j'ai envie. Et mec break la semaine prochaine. Deux semaines avant le prochain qui s'annonce, ne changeons pas une recette qui marche, explosif.