vendredi 9 avril 2010

Lost 6.11 récapitulation



* Amère déception. Desmond a toujours été le personnage le plus avant-gardiste - malgré son caractère à peine esquissé à mon goût - celui qui relançait l'action, qui apportait un éclairage nouveau sur l'histoire et de nouveaux procédés narratifs excitants (il a pris la place de Locke puis fut un peu relié par Faraday). Aujourd'hui, Desmond crache dans la soupe et fait preuve d'une fainéantise indigente en termes d'écriture. C'est simple, reprenez Flashes before your eyes (épisode 3.08, Desmond "voyage" dans le passé après avoir tourné la clef qui implosa la Swan Station. Il y revivait sa vie et refaisait les mêmes choix sur les conseils d'Éloïse Hawking), à savoir un épisode à long flashback, très posé, très pédagogique, et saupoudrez le de The Constant (4.05, l'esprit de Desmond voyage dans le temps, pour de vrai cette fois-ci nous en sommes certains, il cherche Penny, sa constante, pour lui empêcher une mort certaine) et vous obtenez Happily Ever After. Les clins d'œil à répétition (déjà une plaie au début de la série ; genre tous les personnages se croisent à un moment ou un autre de leurs vies, trop wahou) de l'univers prime sont plus qu'indigestes. Oui, George Minkowski, officier des communications sur le Kahana dans la saison 4 est le chauffeur de Desmond, oui, Charlotte mange du chocolat quand Faraday (oups, pardon, Daniel Widmore désormais) la voit dans le musée, tout comme elle faisait en '77 et tout comme elle le disait avant de mourir, oui, nous revoyons le stade où Desmond & Jack se croisaient début saison 2 quand Desmond préparait son tour du monde... Pfiooooooooou. Vous n'en avez pas assez, vous ?

* A la fin de l'épisode nous avons donc maintenant la confirmation de ce qu'on prévoyait depuis dix épisodes : il y a un lien évident et "important" entre l'univers A & l'univers B. Quel choc. De ce fait, les flashsideways prennent enfin du sens et seront probablement (et encore) moins pénibles à observer chaque semaine. Je ne peux quand même m'empêcher de m'indigner : épisode pâle et sans ton, volute malhabile, sans surprise et réel emballement. Il laisse, à la limite, entrevoir de grandes choses pour la suite.

* Mettons nous en route pour glaner les quelques informations que nous avons gagnées cette semaine.

* Hawking, comme toujours, sait beaucoup de choses. Elle parle de "violation". Elle dit de Desmond qu'il n'est pas encore prêt. C'est le premier personnage qu'on voit dans l'univers alternatif qui n'est pas complètement béat de bonheur, qui semble savoir des choses, sur l'île, sur le destin et le reste. On peut donc officiellement penser qu'Éloïse Hawking version 1 ou version 2 sait des choses sur la multiplicité d'univers qui existe. On peut aussi supputer que cette histoire d'univers double (ou triple, ou plus) c'est quelque chose qu'elle a toujours su, toujours prévu. Bon, pas les scénaristes, soit. Mais ça veut dire des ramifications complexes, beaucoup de possibilités. Et peut-être un véritable intérêt à l'existence même de ce second univers. La question qui reste à se poser est la suivante : l'intérêt est il bon ou mauvais ?

* Ah oui super Charlie, tu es revenu. Coucou. (bis repetita placent)

* Les miroirs, les réflexions, entraînent les souvenirs de l'univers passé. Nous l'avons observé tant et tant de fois. Certains, maintenant, comme Charlie & Daniel, l'ont même sentis. Dans l'univers B il y a possibilité de se souvenir de notre précédente vie. Jusqu'à preuve du contraire l'inverse ne semble intéresser personne.

* La fin de l'épisode est troublante. Desmond a le cerveau frit ou quoi ? Il accepte de suivre Sayid sans sourciller alors qu'il espérait bien aider Widmore et sa clique quelques secondes auparavant. Soit il a eu une véritable épiphanie soit il est devenu totalement con. Desmond serait-il devenu un agent de transition entre les deux mondes ? Cela y ressemble bien. On pourrait en arriver à se demander si à la fin de l'épisode les deux versions de Desmond Hume n'ont pas échangé définitivement leurs places. Desmond version-B dit vouloir le manifeste du vol 815. Uniquement leurs noms. Il veut leur montrer quelque chose (... sa bite ?). Veut-il les pousser vers la mort comme l'a fait Charlie avec lui pour qu'ils puissent "ressentir" quelque chose, voir l'amour, l'univers premier ? Et le Desmond A, qu'est-ce qu'il cherche à faire, lui, pendant ce temps ?

* Zoe et Widmore cherchent donc (avec l'aide de Jin) à exploiter les poches d'électromagnétisme présentes sous l'île. La frozen donkey wheel peut-être ? Veulent-ils les faire "imploser" pour faire couler l'île, ce genre de choses ? Ils ont besoin de Desmond pour pouvoir s'approcher d'une forte dose d'électromagnétisme et y faire quelque chose. Après la destruction de la Swan Station, saison 2, alors que Desmond se sacrifie en tournant la clef, l'électromagnétisme est annihilé mais Desmond s'en prend un bon coup dans la gueule. Il survit ; se retrouve nu dans la jungle. Locke, ou encore Mr.Eko survivent également. Comment ? On ne le saura sans doute jamais. Ce qui est sûr c'est que depuis Desmond est spécial, on nous l'a assez répété. Il a eu des flashes de l'avenir qui lui ont permis de faire en sorte que l'île soit trouvée par Charles Widmore (une première fois). Il a pu visiter le passé (Flashes before your eyes) avec son esprit, une première, puis une seconde fois (The Constant), de façon un peu plus chaotique. Ici, une nouvelle exposition à une grande source d'électromagnétisme, à un "incident", le fait voyager à travers les univers. Ou du moins créé un lien entre ses deux versions. Pratique. A se demander si à chaque fois qu'il a voyagé dans le temps il ne faisait pas, en fait, "que" voyager à travers le multivers et tout un embranchement possible de mondes inconnus. Oui, je sais, ça file le tournis. Et je fais exprès de vous en parler rien que pour ça. Parce qu'au fond je ne pense pas que ça ait la moindre importance à ce stade de la partie.

* Le "côté unique et très très spécial" de Desmond (dixit Faraday) est enfin en quelque sorte expliqué. Desmond est le seul homme à avoir survécu à un accident électromagnétique de cette ampleur. Pourquoi lui ? Dieu seul le sait. Il est probablement tout aussi important que les candidats de Jacob, dans son genre bien spécial. Depuis, les règles ne s'appliquent plus à lui. Ou peut-être même depuis plus longtemps que ça d'ailleurs. Peut-être qu'il y a eu un événement déclencheur qui a fait en sorte que Desmond survive à de telles doses d'électromagnétisme. Toujours est il qu'il peut y être exposé sans trop de dommage. Le test d'Happily Ever After le prouve. Widmore veut-il donc l'utiliser pour l'envoyer dans le cœur de l'île, près d'une poche d'électromagnétisme, et probablement y faire péter un truc (vous n'arriverez pas à me faire croire que ce n'est pas le seul et unique plan que possèdent les personnages dans cette série) ? Ou peut-être que le soi-disant "test" était le véritable exercice. Ouvrir une connexion entre les deux mondes. Voilà qui vaut son pesant de cacahuètes.

* L'univers alternatif est-il voué à disparaître ou servira-t-il plutôt de niche finale aux survivants ? Tout au long de l'épisode Charlie n'arrête pas de le rabâcher. "Tout ceci n'a pas d'importance", "rien n'est normal". Un peu mon neveu. Notre pur affect de spectateur nous poussera à vouloir la fin de cet univers bâtard et la survivance de "notre univers à nous". Pourtant, après tous ces morts, et avec la libération du Man in Black, il me semble difficile d'imaginer une fin heureuse pour l'univers premier. Et la cage aux oiseaux de Lost est, avec cet épisode, un peu entrouverte : c'est l'amour qui nous sauvera. Oui je sais, c'est très gay. Néanmoins il y a quelque chose d'un lyrisme fou dangereux et d'une poésie baudelairienne là-dessous. Les "constantes" font le lien entre les deux univers, quelque chose qui revêt beaucoup d'importance pour nous. Un amour. Et si la mission de Desmond était d'aller trouver tous les "survivants" (je ne suis même plus sûr du sens que cette expression iconique prend désormais) du vol 815 pour leur montrer la mort, l'amour, les reflets, les souvenirs et le reste ? Jack irait avec Kate, Sawyer irait avec Juliet, Faraday irait avec Charlotte, Charlie avec Claire, Sun avec Jin bien entendu (mais, attendez, ils devraient forcément se souvenir d'un truc ces deux là ? à moins que la mort imminente de Sun soit ce qui la reproche de la "vérité" ? La mort et l'amour semblent avoir la même mesure dans ce jeu là), Hurley avec Libby, Ben avec ? Et il y a quelque chose de doucereux et de coquasse à imaginer tous ces rescapés, ces réfugiés de l'amour, "transportés" par un Desmond voyageant entre deux univers, leur rappelant le grand et véritable amour, pour ainsi les mettre à l'abri, à la fin de la série sûrement, dans l'univers B. Survivre un peu après tout le chaos à venir de l'univers A, la fin du monde ou peu importe ce que ce sera. Transiter d'un monde à l'autre par le prisme de l'amour, pour se souvenir de leurs vies précédentes, mais surtout pour enfin pouvoir vivre avec leurs moitiés en toute quiétude. Et tout le jeu de dupe mis en place par Jacob et les autres entités célestes n'aura au final servi qu'à ça : à ce que tout le monde finisse heureux dans le meilleur des mondes. Tous amoureux, tous peinards pour la scène finale : une avalanche de gros bisous.

Aucun commentaire: