* Voilà un épisode comme je les aime. Avec de la belle bagarre, des morts, des sourires malins. On sort enfin de cette (un peu trop longue à mon goût) storyline qu'est celle du temple et de ses secrets trop secrets. On s'en sort d'une belle façon d'ailleurs, en cassant tout. J'ai l'impression qu'on peut enfin entrer dans le gros de la saison, de l'affrontement MiB/survivants, de la conclusion. Mon excitation repart.
* Dogen était nul, avouons-le. Après, ça ne me dérange pas qu'au lieu d'un épisode flashbacks inutile on ait droit à une version "flashback-condensée" (comme nous l'avait déjà proposée Charlotte avant de s'éteindre, et Dogen aujourd'hui). Je n'ai pas vraiment besoin d'en savoir plus sur lui. Il a trop bu, a tué son fils, mince. Très bon kungfu cela dit. Ah oui quand même je m'interroge : quel était son rôle exact à ce garçon ? On comprend que c'est lui qui rendait les cendres "actives". Sans lui le Smoke Monster peut aisément passer au-dessus. Son traducteur (Lennon, mais on aura jamais eu le temps d'être officiellement présenté ahah) s'en va également. C'est malin, John Hawkes est quand même un acteur super. Pour n'en faire que ça, franchement, à quoi bon.
* L'armée de Locke est en marche. Sans Dogen, donc, plus rien ne semble pouvoir arrêter F/locke. Il est virtuellement invincible. D'ailleurs, pourquoi survit-il après le coup de couteau de Sayid ? Est-ce parce qu'il a effectivement parlé (ce contre quoi Dogen avait bien mis en garde Sayid) avant de se faire poignarder (bon, il a seulement dit "Hello" mais ça suffit) ou est-ce que Dogen savait pertinemment que Sayid serait incapable de venir à bout de F/locke ? Et ce serait ainsi un nouveau moyen pour tenter de se débarrasser du méchant Sayid. Je crois plutôt à cette théorie. Après, il va bien falloir qu'à un moment ou à un autre on nous propose une arme capable de défaire le Man in Black. Et j'espère que ce sera pas une connerie de dague magique ou une incantation à la con.
* Sayid est perdu. Définitivement ? On en a bien l'impression. L'infection a prise et la promesse du retour de Nadia (mais sous quelle forme exactement ? cela veut-il dire la ramener clairement à la vie, ce qui me semble idiot, ou plutôt "transférer" Sayid dans une nouvelle dimension où elle ne serait pas morte ?) l'a fait basculer du côté du Mib. Mais qu'est censé représenter cette infection ? Une véritable malédiction ou plutôt la somme des "mauvais choix" de vie qu'a fait Sayid tout au long de la série ? Peut-être que le point de non-retour est l'infection. Peut-être qu'il n'y a pas d'explication surnaturelle là-dessous. Mais j'ai un doute. Sayid est quand même resté mort durant plusieurs heures. Quelqu'un l'a ramené à la vie, c'est évident. Le Man in black, encore et toujours ? est-ce donc toujours Sayid ou quelqu'un d'autre qui le "remplace" ?
* La nuit est tombée sur l'île et je ne vois pas de retour arrière possible. Nous ne savons pas encore comment venir à bout du MiB. Peut-être qu'il n'y a aucun moyen. Peut-être que tout le monde devra se sacrifier (mis à part une poignée) pour mettre fin à toute cette folie biblique. Peut-être que la seconde réalité c'est à peu près le seul refuge où leurs âmes blessés pourront trouver la paix. Un cadeau de Jacob en bout de parcours ?
* Le Man in black aurait-il les pouvoirs d'un génie ? est-il vraiment capable d'offrir à Sayid "tout ce qu'il désire" ou savait-il (probablement) par avance que Sayid ne demanderait qu'après une seule chose : le retour de Nadia. Le mib serait donc une sorte de Wishmaster (incroyable saga avec dans le rôle titre, du moins au début après pour les suites je n'en sais rien faut pas déconner non plus, Andrew Divoff aka Mikhail), un génie capable d'exaucer les vœux mais qui en profiterait au passage pour t'entourlouper. Par exemple, peut-être que la véritable maison dont il parle serait l'univers B (je commence de plus en plus à y croire) et il proposerait donc un aller-simple à Sayid pour cette dimension sachant que Nadia y est toujours vivante. Bon, après, Sayid ne pourra pas y couler des jours heureux avec elle mais elle serait tout de même vivante (et j'imagine qu'il trouverait déjà ça bien, l'ami Sayid, il paraît que c'est ça être follement amoureux). Quand je dis aller-simple ça ne veut pas dire que le MIB transférerait l'esprit de Sayid de son corps à son corps dans l'autre dimension, non ce serait grossier, trop science-fictionnesque, un peu ridicule. Mais plutôt lui expliquer qu'il y a une alternative à toute cette vie de douleur, une autre vie où Nadia serait toujours vivante et où Sayid pourrait espérer trouver la rédemption. Pour y accéder il faudrait probablement accomplir quelques derniers travaux à l'intention du Mib pour ensuite mourir, disparaître dans les limbes, espérer assez fort pour que cette seconde réalité existe réellement. Jacob aurait-il le même pouvoir ou ne serait-il que le simple gardien du "monstre", une sorte d'humain amélioré tenu à garder emprisonné dans sa lampe le génie maléfique pour l'éternité ? Dans la saison 3 Ben expliquait à Juliet que si elle restait sur l'île Jacob guérirait sa sœur du cancer qui la ronge. Donc un marché très proche de celui fait à Sayid (et à Dogen). Ça laisse en suspens les vrais intentions de Jacob mais surtout sa véritable "tournure morale". Oui parce que c'est bien gentil de ressusciter les morts mais si c'est pour nous interdire de les revoir il y a quand même un petit jeu cruel qui se joue. D'ailleurs je me demande bien pourquoi Jacob aurait guéri la sœur de Juliet et ainsi forcé cette dernière à rester sur l'île. Je pense que ça avait probablement de l'importance à l'époque mais pas plus que ça dans l'histoire globale de la série. Mais qui sait. Si les scénaristes ont bien préparé leur coup, ça voudrait peut-être dire que Jacob savait que Juliet voyagerait dans le temps et déclencherait la bombe, entraînant (du moins le croit-on encore pour le moment) cet embranchement entre les univers. Et, même si tout ça n'est que supputation de ma part, l'univers B a peut-être un intérêt pour le Man in black mais peut-être également pour Jacob. Ou alors pas du tout. Aha.
* Funfact que je viens d'apprendre : dès qu'un personnage évoque le Canada dans la série il ment. Si vous vérifiez sur Lostpedia vous trouverez une liste conséquente de personnages évoquant le Canada (Kate dit en venir au début de la série, de même qu'Ethan, Anthony Cooper, etc.) : à chaque fois ce fut un mensonge. De ce fait quand Sayid dit partir la semaine prochaine pour Toronto c'est probablement un mensonge. Pas sûr que ça ait le moindre intérêt dans l'histoire mais je tenais à le souligner. LE CANADA C'EST LE MENSONGE.
* Les retrouvailles de Kate & Claire sont minimalistes et molles. Bon on a quand même l'impression que Claire lui envoie le regard de "si un jour j'en ai l'occasion je te tue" mais mis à part ça pour le moment ça semble cool entre eux. Claire espère-t-elle toujours retrouver Aaron comme F/locke lui a promis ? Ce qui est sûr c'est que son mensonge (à savoir quand il expliquait qu'Aaron avait été kidnappé par les Autres) est désormais découvert. Claire serait dans son bon droit en lui en voulant un peu. D'ailleurs il s'en fout F/locke de Kate ? Il a l'air très peu intéressé par le fait qu'elle soit là. Peut-être parce qu'elle est définitivement le personnage le plus inintéressant et inutile de l'histoire et qu'elle n'a aucun rôle à jouer dans le combat Mib/Jacob. Ou peut-être parce qu'il ne sait pas qu'elle est une candidate (comme vu dans le 6.05 elle porte le numéro 51. Peut-être est-elle une sorte de candidate secrète, le joker prévu par avance par Jacob.)
* Ilana, Ben, Sun montent une petite équipe de bras cassés. Maintenant que Miles les a rejoint (et qu'Ilana a en sa possession les cendres de Jacob) va-t-il utiliser ses pouvoirs vaudous pour lire les dernières pensées de Jacob ? J'imagine qu'elles doivent s'approcher de "Benjamin Linus sale petite enflure !" et c'est une révélation que le susnommé n'aimerait pas voir dévoiler (surtout à Ilana, justement, qui semble nous cacher bien des choses sur ses rapports avec Jacob et ce qu'elle sait de l'île).
* Les Autres quittent très facilement le giron de Jacob je trouve. Les voilà désormais sous la tutelle du nouveau Locke qui, à n'en pas douter, les poussera au massacre sans sourciller. Après tout, même Jacob (un Jacob mort, certes) n'a rien fait pour empêcher le massacre et la destruction du temple. Il a sauvé les "pièces" qui lui semblait les plus importantes pour le reste de la partie. Dire que les Autres nous foutaient vraiment les jetons durant les premières saisons. Maintenant ce n'est plus qu'une bande de guignols (qui vont remplir le rôle qu'avait le groupe des survivants du vol 815 au début de la série, vous savez ceux qu'on voyait de temps à autre ramasser du bois et boire des bouteilles d'eau, ceux qui se sont fait massacrer sans vergogne durant 5 saisons). Je me demande même s'ils ont déjà su ce qu'ils faisaient. Au nom de qui, oui, ils le savaient. Mais quelles étaient les vraies règles du jeu, et pourquoi ils devaient défendre l'île, ça m'étonnerait grandement.
* UNIVERS B :
* Ça va être court, comme d'habitude. En gros, dans l'univers B, Sayid est sensible (bah oui, regardez, il recolle un vase, il est donc très sensible) et il a poussé Nadia à épouser son frère plutôt que lui parce qu'il trouvait qu'il ne la méritait pas. Par contre si tu le réveilles en plein milieu de la nuit, comme dans l'univers A d'ailleurs, il s'énerve et jugera bon de te casser la gueule. Attention donc.
* Pour la première fois l'univers B n'est donc pas tendre avec l'un de ses personnages. Avec Jin non plus d'ailleurs (qu'on avait quitté souvenez-vous à LAX alors que la douane l'arrêtait lui et son gros sac plein de fric). Ce qui me frappe le plus dans l'utilisation des flashsideways (ou dieu seul sait comment on est censé appeler ces trucs) c'est qu'on se rapproche de plus en plus d'une variation thématique autour du thème principal de l'épisode. A savoir Sayid et ses démons, son combat pour devenir un homme bon, et la façon dont il échoue irrémédiablement. Dans l'idée on est donc très près des flashbacks d'antan. De ce fait, il serait logique de se demander : l'univers B n'est-il qu'une illustration (et une éternelle cour de récrée pour tous les guest-stars possibles et imaginables) au sens où l'étaient les flashbacks ou y'a-t-il un vrai lien de causalité entre les événements d'un premier univers sur l'autre ? Le fait que Sayid devienne totalement "mauvais" dans l'univers original entraîne-t-il donc l'exécution d'Omar, Keamy et ses sbires ? Ou inversement ? On aurait de quoi se contorsionner la tête longtemps. Peut-être même que ce serait aller trop loin. Mais à la vue de l'absence d'informations palpables sur l'utilité de cet ultime procédé narratif j'essaie d'inventer un peu n'importe quoi. Ce qui est sûr c'est que malgré les infimes changements dans le déroulement de la vie de nos personnages tout reste figé : on évoque toujours les mêmes thématiques et les mêmes questionnements, éternellement, pour chaque personnage (Kate : fuir ou rester / Jack : comment vivre sa filiation / Locke : capable ou incapable / Sayid : être bon ou mauvais, aussi restrictif que cela puisse être). Et toujours en revenir au même point primordial et primitif. Le zéro absolu. Le commencement et la fin. L'alpha et l'oméga. Statique. Des personnages figés dans l'espace et le temps malgré leur mille aventures. Rien ne serait irréversible ?
* Et l'oscar de l'apparition la plus cool et incongrue est attribuée à Martin Keamy qui fait des œufs, qui visiblement a du mal à agir normalement, en fait des tonnes, probablement parce que Lost c'est une série top cool et qu'il est fier, alors qui gesticule avec sa bouche, triture ses paupières, fait beaucoup de mouvements avec son nez, probablement parce que c'est ce que les grands acteurs font quand ils sont super. Drôle de garçon tout de même.
* Dogen était nul, avouons-le. Après, ça ne me dérange pas qu'au lieu d'un épisode flashbacks inutile on ait droit à une version "flashback-condensée" (comme nous l'avait déjà proposée Charlotte avant de s'éteindre, et Dogen aujourd'hui). Je n'ai pas vraiment besoin d'en savoir plus sur lui. Il a trop bu, a tué son fils, mince. Très bon kungfu cela dit. Ah oui quand même je m'interroge : quel était son rôle exact à ce garçon ? On comprend que c'est lui qui rendait les cendres "actives". Sans lui le Smoke Monster peut aisément passer au-dessus. Son traducteur (Lennon, mais on aura jamais eu le temps d'être officiellement présenté ahah) s'en va également. C'est malin, John Hawkes est quand même un acteur super. Pour n'en faire que ça, franchement, à quoi bon.
* L'armée de Locke est en marche. Sans Dogen, donc, plus rien ne semble pouvoir arrêter F/locke. Il est virtuellement invincible. D'ailleurs, pourquoi survit-il après le coup de couteau de Sayid ? Est-ce parce qu'il a effectivement parlé (ce contre quoi Dogen avait bien mis en garde Sayid) avant de se faire poignarder (bon, il a seulement dit "Hello" mais ça suffit) ou est-ce que Dogen savait pertinemment que Sayid serait incapable de venir à bout de F/locke ? Et ce serait ainsi un nouveau moyen pour tenter de se débarrasser du méchant Sayid. Je crois plutôt à cette théorie. Après, il va bien falloir qu'à un moment ou à un autre on nous propose une arme capable de défaire le Man in Black. Et j'espère que ce sera pas une connerie de dague magique ou une incantation à la con.
* Sayid est perdu. Définitivement ? On en a bien l'impression. L'infection a prise et la promesse du retour de Nadia (mais sous quelle forme exactement ? cela veut-il dire la ramener clairement à la vie, ce qui me semble idiot, ou plutôt "transférer" Sayid dans une nouvelle dimension où elle ne serait pas morte ?) l'a fait basculer du côté du Mib. Mais qu'est censé représenter cette infection ? Une véritable malédiction ou plutôt la somme des "mauvais choix" de vie qu'a fait Sayid tout au long de la série ? Peut-être que le point de non-retour est l'infection. Peut-être qu'il n'y a pas d'explication surnaturelle là-dessous. Mais j'ai un doute. Sayid est quand même resté mort durant plusieurs heures. Quelqu'un l'a ramené à la vie, c'est évident. Le Man in black, encore et toujours ? est-ce donc toujours Sayid ou quelqu'un d'autre qui le "remplace" ?
* La nuit est tombée sur l'île et je ne vois pas de retour arrière possible. Nous ne savons pas encore comment venir à bout du MiB. Peut-être qu'il n'y a aucun moyen. Peut-être que tout le monde devra se sacrifier (mis à part une poignée) pour mettre fin à toute cette folie biblique. Peut-être que la seconde réalité c'est à peu près le seul refuge où leurs âmes blessés pourront trouver la paix. Un cadeau de Jacob en bout de parcours ?
* Le Man in black aurait-il les pouvoirs d'un génie ? est-il vraiment capable d'offrir à Sayid "tout ce qu'il désire" ou savait-il (probablement) par avance que Sayid ne demanderait qu'après une seule chose : le retour de Nadia. Le mib serait donc une sorte de Wishmaster (incroyable saga avec dans le rôle titre, du moins au début après pour les suites je n'en sais rien faut pas déconner non plus, Andrew Divoff aka Mikhail), un génie capable d'exaucer les vœux mais qui en profiterait au passage pour t'entourlouper. Par exemple, peut-être que la véritable maison dont il parle serait l'univers B (je commence de plus en plus à y croire) et il proposerait donc un aller-simple à Sayid pour cette dimension sachant que Nadia y est toujours vivante. Bon, après, Sayid ne pourra pas y couler des jours heureux avec elle mais elle serait tout de même vivante (et j'imagine qu'il trouverait déjà ça bien, l'ami Sayid, il paraît que c'est ça être follement amoureux). Quand je dis aller-simple ça ne veut pas dire que le MIB transférerait l'esprit de Sayid de son corps à son corps dans l'autre dimension, non ce serait grossier, trop science-fictionnesque, un peu ridicule. Mais plutôt lui expliquer qu'il y a une alternative à toute cette vie de douleur, une autre vie où Nadia serait toujours vivante et où Sayid pourrait espérer trouver la rédemption. Pour y accéder il faudrait probablement accomplir quelques derniers travaux à l'intention du Mib pour ensuite mourir, disparaître dans les limbes, espérer assez fort pour que cette seconde réalité existe réellement. Jacob aurait-il le même pouvoir ou ne serait-il que le simple gardien du "monstre", une sorte d'humain amélioré tenu à garder emprisonné dans sa lampe le génie maléfique pour l'éternité ? Dans la saison 3 Ben expliquait à Juliet que si elle restait sur l'île Jacob guérirait sa sœur du cancer qui la ronge. Donc un marché très proche de celui fait à Sayid (et à Dogen). Ça laisse en suspens les vrais intentions de Jacob mais surtout sa véritable "tournure morale". Oui parce que c'est bien gentil de ressusciter les morts mais si c'est pour nous interdire de les revoir il y a quand même un petit jeu cruel qui se joue. D'ailleurs je me demande bien pourquoi Jacob aurait guéri la sœur de Juliet et ainsi forcé cette dernière à rester sur l'île. Je pense que ça avait probablement de l'importance à l'époque mais pas plus que ça dans l'histoire globale de la série. Mais qui sait. Si les scénaristes ont bien préparé leur coup, ça voudrait peut-être dire que Jacob savait que Juliet voyagerait dans le temps et déclencherait la bombe, entraînant (du moins le croit-on encore pour le moment) cet embranchement entre les univers. Et, même si tout ça n'est que supputation de ma part, l'univers B a peut-être un intérêt pour le Man in black mais peut-être également pour Jacob. Ou alors pas du tout. Aha.
* Funfact que je viens d'apprendre : dès qu'un personnage évoque le Canada dans la série il ment. Si vous vérifiez sur Lostpedia vous trouverez une liste conséquente de personnages évoquant le Canada (Kate dit en venir au début de la série, de même qu'Ethan, Anthony Cooper, etc.) : à chaque fois ce fut un mensonge. De ce fait quand Sayid dit partir la semaine prochaine pour Toronto c'est probablement un mensonge. Pas sûr que ça ait le moindre intérêt dans l'histoire mais je tenais à le souligner. LE CANADA C'EST LE MENSONGE.
* Les retrouvailles de Kate & Claire sont minimalistes et molles. Bon on a quand même l'impression que Claire lui envoie le regard de "si un jour j'en ai l'occasion je te tue" mais mis à part ça pour le moment ça semble cool entre eux. Claire espère-t-elle toujours retrouver Aaron comme F/locke lui a promis ? Ce qui est sûr c'est que son mensonge (à savoir quand il expliquait qu'Aaron avait été kidnappé par les Autres) est désormais découvert. Claire serait dans son bon droit en lui en voulant un peu. D'ailleurs il s'en fout F/locke de Kate ? Il a l'air très peu intéressé par le fait qu'elle soit là. Peut-être parce qu'elle est définitivement le personnage le plus inintéressant et inutile de l'histoire et qu'elle n'a aucun rôle à jouer dans le combat Mib/Jacob. Ou peut-être parce qu'il ne sait pas qu'elle est une candidate (comme vu dans le 6.05 elle porte le numéro 51. Peut-être est-elle une sorte de candidate secrète, le joker prévu par avance par Jacob.)
* Ilana, Ben, Sun montent une petite équipe de bras cassés. Maintenant que Miles les a rejoint (et qu'Ilana a en sa possession les cendres de Jacob) va-t-il utiliser ses pouvoirs vaudous pour lire les dernières pensées de Jacob ? J'imagine qu'elles doivent s'approcher de "Benjamin Linus sale petite enflure !" et c'est une révélation que le susnommé n'aimerait pas voir dévoiler (surtout à Ilana, justement, qui semble nous cacher bien des choses sur ses rapports avec Jacob et ce qu'elle sait de l'île).
* Les Autres quittent très facilement le giron de Jacob je trouve. Les voilà désormais sous la tutelle du nouveau Locke qui, à n'en pas douter, les poussera au massacre sans sourciller. Après tout, même Jacob (un Jacob mort, certes) n'a rien fait pour empêcher le massacre et la destruction du temple. Il a sauvé les "pièces" qui lui semblait les plus importantes pour le reste de la partie. Dire que les Autres nous foutaient vraiment les jetons durant les premières saisons. Maintenant ce n'est plus qu'une bande de guignols (qui vont remplir le rôle qu'avait le groupe des survivants du vol 815 au début de la série, vous savez ceux qu'on voyait de temps à autre ramasser du bois et boire des bouteilles d'eau, ceux qui se sont fait massacrer sans vergogne durant 5 saisons). Je me demande même s'ils ont déjà su ce qu'ils faisaient. Au nom de qui, oui, ils le savaient. Mais quelles étaient les vraies règles du jeu, et pourquoi ils devaient défendre l'île, ça m'étonnerait grandement.
* UNIVERS B :
* Ça va être court, comme d'habitude. En gros, dans l'univers B, Sayid est sensible (bah oui, regardez, il recolle un vase, il est donc très sensible) et il a poussé Nadia à épouser son frère plutôt que lui parce qu'il trouvait qu'il ne la méritait pas. Par contre si tu le réveilles en plein milieu de la nuit, comme dans l'univers A d'ailleurs, il s'énerve et jugera bon de te casser la gueule. Attention donc.
* Pour la première fois l'univers B n'est donc pas tendre avec l'un de ses personnages. Avec Jin non plus d'ailleurs (qu'on avait quitté souvenez-vous à LAX alors que la douane l'arrêtait lui et son gros sac plein de fric). Ce qui me frappe le plus dans l'utilisation des flashsideways (ou dieu seul sait comment on est censé appeler ces trucs) c'est qu'on se rapproche de plus en plus d'une variation thématique autour du thème principal de l'épisode. A savoir Sayid et ses démons, son combat pour devenir un homme bon, et la façon dont il échoue irrémédiablement. Dans l'idée on est donc très près des flashbacks d'antan. De ce fait, il serait logique de se demander : l'univers B n'est-il qu'une illustration (et une éternelle cour de récrée pour tous les guest-stars possibles et imaginables) au sens où l'étaient les flashbacks ou y'a-t-il un vrai lien de causalité entre les événements d'un premier univers sur l'autre ? Le fait que Sayid devienne totalement "mauvais" dans l'univers original entraîne-t-il donc l'exécution d'Omar, Keamy et ses sbires ? Ou inversement ? On aurait de quoi se contorsionner la tête longtemps. Peut-être même que ce serait aller trop loin. Mais à la vue de l'absence d'informations palpables sur l'utilité de cet ultime procédé narratif j'essaie d'inventer un peu n'importe quoi. Ce qui est sûr c'est que malgré les infimes changements dans le déroulement de la vie de nos personnages tout reste figé : on évoque toujours les mêmes thématiques et les mêmes questionnements, éternellement, pour chaque personnage (Kate : fuir ou rester / Jack : comment vivre sa filiation / Locke : capable ou incapable / Sayid : être bon ou mauvais, aussi restrictif que cela puisse être). Et toujours en revenir au même point primordial et primitif. Le zéro absolu. Le commencement et la fin. L'alpha et l'oméga. Statique. Des personnages figés dans l'espace et le temps malgré leur mille aventures. Rien ne serait irréversible ?
* Et l'oscar de l'apparition la plus cool et incongrue est attribuée à Martin Keamy qui fait des œufs, qui visiblement a du mal à agir normalement, en fait des tonnes, probablement parce que Lost c'est une série top cool et qu'il est fier, alors qui gesticule avec sa bouche, triture ses paupières, fait beaucoup de mouvements avec son nez, probablement parce que c'est ce que les grands acteurs font quand ils sont super. Drôle de garçon tout de même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire