samedi 27 février 2010

Lost 6.05 récapitulation

* Tout le monde traîne la patte ces temps-ci.

* Un épisode mélancolique qui me donne de plus en plus l'impression qu'on court à la catastrophe ; non pas en termes de qualité non non mais bien que la série terminera avec la mort de tous les personnages et la fin du monde. Je ne sais pas. Je commence à me dire que le seul happy end envisageable soit que l'univers alternatif "prenne la place" de la réalité principale. Ainsi tout le monde est sauvé. Et tout va bien dans le meilleur des mondes. D'ailleurs tout semble un peu trop bien aller dans cette nouvelle réalité. Quelque chose va finir par clocher, c'est sûr.

* Hurley devient peut-être le personnage le plus important de la série. J'aime qu'il soit le seul à pouvoir interagir avec Jacob qui est quand même la plus grande puissance de l'île. Et leur complicité rend très bien à l'écran.

* Jacob d'ailleurs continue à faire le cachotier. Il recrute Jack sous de faux prétextes pour que celui-ci, plus misérable que jamais, retrouve un peu d'espoir, un peu de sens à sa quête. Jack a été élu, lui aussi. Il est bien là pour une raison. J'aime son état d'esprit, j'aime son cassage de miroirs et son antipathie débordante. Être revenu pour tenter de faire exploser une bombe (ce qui à ses yeux n'a pas marché), tuer quelques personnes au passage, tout ça pour rien, encore une fois, il y a de quoi s'enfoncer dans la dépression profonde.

* D'ailleurs on a là la véritable confirmation que le fantôme de Jacob apparaît à Hurley (au moment où ce dernier envoie bouler Dogen avec assurance) et je crois que c'est bien la première fois qu'on a droit à une réponse aussi claire. C'est-à-dire qu'à force, j'avais des soupçons. Peut-être que le "Jacob" en question était en fait le Mib ; j'ai dû penser à mille choses différentes. Bon, je trouve toujours l'idée qu'Hurley voit des fantômes nulle. Ça date de quand d'ailleurs ce super pouvoir ? Au début de la série il n'en est jamais fait mention si mes souvenirs sont bons. Saison 3 / 4 ? Ça a démarré à un moment particulier ? Ça pourrait être intéressant de le savoir.

* Quelqu'un est en chemin. Les possibilités, à ce stade de la partie, me semble limitées. La première, la plus incongrue à mon sens, et celle qui me semblerait la plus stupide, est que la personne en question soit (encore) un nouveau et mystérieux personnage. Mais bon oh, on en a tous assez. Je veux dire regardez Dogen : un japonais plutôt stylé. Et bien au bout de deux épisode déjà il ne m'amuse plus. Les types qui se la jouent plus fort que tout le monde et qui gardent pour eux leurs petits secrets on en a déjà trop eu. Ça n'a plus la même saveur. Possibilité seconde : Desmond. Il y a bien un moment où il va revenir sur l'île, j'en suis persuadé (d'après Éloïse Hawking l'île n'en a pas terminé avec lui). Ultime possibilité, celle que j'espère depuis longtemps, la plus classe : Widmore, enfin. Et la vraiment question qu'on devrait se poser dans ce cas là c'est : dans quel camp jouera-t-il ?

* Joli phare. J'aime l'échange entre Jack & Hurley "comment cela se fait-il que nous ne l'ayons jamais vu ? / peut-être parce qu'on ne le cherchait pas". De là on pourrait tirer mille théories tirées par les cheveux. On en revient à la fameuse et vieille idée de "boîte magique". Il y a longtemps, saison 3, Ben expliquait à Locke qu'il existait une boîte magique sur l'île qui faisait apparaître nos envies les plus profondes (et ce serait le père de Locke qui serait apparu dedans aha !). Depuis on a commencé à se dire que l'île elle même était cette boîte magique. Elle mettait sur le chemin de nos personnages ce qu'ils avaient besoin d'affronter : Yemi, le frère mort de Mr. Eko et toute la culpabilité qui lui était associé, le fantôme du père de Jack, Dave, le chauve marrant copain imaginaire d'Hurley, Anthony Cooper, père de Locke donc et ennemi juré de Sawyer, etc. Justification ultime pour tous les retournements de situation tordus des scénaristes. Avec le recul on peut remarquer qu'il est souvent question de fantômes du passé, donc peut-être "tout simplement" de petits jeux cruels de la part du Man in Black envers les "candidats". De la même façon ce phare avait-il vraiment besoin "d'exister" avant qu'on le cherche ? Je n'irai pas jusque là. J'y vois plutôt un commentaire coquin de Lindelof et Cuse aux détracteurs de la série : oui le phare est là parce qu'on en a besoin à ce moment de l'histoire. Et alors ? Peut-être que dans deux semaines on fera apparaître un temple, une statue géante, une réserve de dinosaures. On fait ce qu'on veut.

* Il y a beaucoup de fans qui parlent de quelque chose que je trouve stupide alors j'ai décidé de l'évoquer. Jacob demande à Hurley de positionner le cadran du phare sur 108. 108 est le résultat des fameux nombres, 108 est le bout du compteur de la Swan Station (là où Desmond tapait sur le bouton), 108 est également le nombre d'heures que la série vient d'atteindre avec cet épisode. Clins d'œil à répétition, donc. Le nom qui lui est associé sur le cadran est Wallace. De ce fait tout le monde se demande qui est ce Wallace qui rejoindra l'île. Je ne pense pas qu'il y ait de Wallace, du moins qui soit important dans l'histoire. Jacob l'avoue lui-même, il a envoyé Jack & Hurley au phare pour deux raisons : avant tout pour les éloigner du Temple (qui va probablement être pris d'assaut par F/locke et sa petite équipe : Sawyer, Claire, Jin ?) et du danger qu'ils y courraient et accessoirement pour que Jack voit les miroirs, y remarque son nom et la maison de son enfance. Qu'il comprenne que malgré tous ses échecs il garde une certaine importance. Jacob n'avait pas besoin du numéro 108. Il ajoutera "La personne qui est en chemin trouvera un autre moyen". Cette histoire de phare ce n'était qu'un leurre. Donc pour moi c'est évident : Wallace n'est personne.

* Christian Shephard, dont on parle beaucoup en ce moment, joue encore les abonnés absents.

* Claire revient et elle n'est pas contente. Son bébé écureuil mort est particulièrement inquiétant. Par contre, les cheveux sales, l'air supérieur, tout ça ne lui va pas du tout. Probablement parce qu'Emilie de Ravin est une mauvaise actrice et que je n'ai jamais pu me la voir en peinture. Wahou c'est super Claire a tué un Autre (ce que tout le monde fait depuis la saison 1 sans se la péter pour autant). Je suis censé être impressionné ? Bon. Elle ne pourra pas être pire qu'en saison un-deux-trois cela dit. Confirmation de son "infection" et du fait qu'elle ait été torturée/marquée par Dogen. Son ami est donc F/locke. Ce qui m'intrigue ici c'est que le Man in Black est censé avoir l'apparence de Locke depuis quelques jours seulement (depuis l'arrivée du vol Ajira 316 sur l'île quoi) alors que Claire semble faire confiance à son nouvel ami depuis un bon moment déjà. Le man in black utiliserait donc cette apparence depuis plus longtemps peut-être pour influencer Claire ? Ou peut-être que Claire dans sa nouvelle folie douce accepte très bien le fait que son nouvel ami change de visage comme de chemise. Autre chose : elle semble un peu oublier que c'est elle qui a abandonné Aaron dans la forêt tout ça pour suivre son papa mort dans une cabane pourrie (et Jin est loin d'être assez malin pour pouvoir lui exposer les faits correctement : franchement, lui dire "Kate l'a pris" faut vraiment être con ; il pourrait pas lui dire qu'elle s'en est occupé, voire même qu'elle l'a sauvé ? Abruti de Jin de merde). Le man in black manipule donc Claire depuis un moment déjà (car le Mib devait être Christian sur l'île avant de prendre les traits de Locke, ça me semble certain). Dernier détail : Claire dit vivre seule (enfin, vous m'avez compris) depuis un moment déjà. Elle a construit une belle cabane, plusieurs même, pour pouvoir éviter les Autres. Il me semble donc sûr qu'elle n'ait pas voyagé dans le temps comme l'ont fait ses collègues (qui viennent de revenir en 2007 depuis deux ou trois jours tout au plus). Le pourquoi de la chose me semble nébuleux. Le Mib aurait voulu la garder pour lui tout seul ?

* Seul très bon moment de l'épisode d'aujourd'hui : Jack & Hurley trekkent dans la forêt et discutent du bon vieux temps. Ils tombent enfin sur ce maudit inhalateur de Shannon qui avait valu à Sawyer de se faire torturer sous les ongles il y a de cela un bail ! Je préfère largement ce genre de petit clin d'œil aux précédents acteurs de la série plutôt que de les faire apparaître une minute dans la nouvelle réalité réservée aux guest-stars. On retrouve donc les caves (qui n'ont jamais servis à grand chose, on les a d'ailleurs quittés sans perte ni fracas si mes souvenirs sont exacts) et surtout une des arlésiennes de Lost : Adam & Eve. Deux gentils squelettes qu'on avait trouvé (dans le même état et à la même place) durant la première saison. Rien de très impressionnant en tant que tel si ce n'est qu'on pouvait observer dans la main de l'un d'eux une pierre blanche et une pierre noire dans la main du second. Depuis tous les fans "vieux de la vieille" veulent une réponse à ce mystère. Et avec l'accumulation d'analogies faites aux symboles blancs & noirs (Jacob & le Man in black en tête de liste) il semblerait que cela puisse être important. Je veux savoir ! D'autant qu'Hurley évoque la théorie la plus répandue parmi les fans depuis un moment déjà : qu'il s'agisse de personnages connus qui voyageraient dans le temps et mourraient dans le passé. Mes soupçons continuent de se tourner vers Rose & Bernard (toujours coincés en '77 ? revenus ? toujours à la retraite ?).

* Le phare et son cadran, pour y revenir rapidement, nous permet un nouvel éclairage sur le concept de candidats. 360 candidats donc, comme la gradation d'un angle. Certains plus importants que d'autres ? On a de quoi s'interroger. En effet Miles Straume ou encore Ben Linus en font partie mais leurs noms sont d'ors-et-déjà barrés (mauvais signe pour la suite ?). On remarque aussi dans cet épisode que Kate possède bel et bien un numéro : le 51. Et en plus son nom n'est pas barré ! Qu'est-ce que cela veut dire ? Les 360 candidats possèdent-ils tous une importance égale ? Sont-ce uniquement les meilleurs qui survivront ? Ceux qui portent les fameux nombres maudits en sont-ils pour autant "favorisés" ? Il va falloir revenir sur tout ça rapidement.

* Hurley et Miles jouent au morpion. Pauvre Miles. Je ne donne pas cher de sa peau. Les jeux ont toujours eu un rôle primordial dans la série mais, aussi bête qu'il puisse paraître, le jeu du morpion (ou tic-tac-toe) semble, pour le moment, celui qui résume le mieux le conflit millénaire qui entoure la série. Celui qui a joué plus de 20 minutes au tic-tac-toe sait très bien que 99% des parties se terminent sur un match nul. Car il y a peu de technique. Celui qui commence la partie a en général l'avantage. Il peut tenter de piéger le joueur adverse. Si ce dernier est un débutant il tombera aisément dans le piège. La possibilité lui sera donnée que de choisir un chemin ou l'autre. S'il prend le premier, il perdra en laissant vierge le second. Et inversement. Mais si ce joueur n'est plus un débutant il court-circuitera facilement ce raisonnement. Et après deux ou trois coups échangés le sort de la partie sera couru d'avance : une égalité. Sauf peut-être une fois sur cent. Une fois sur cent un joueur fait une faute d'inattention. Et c'est à ce moment qu'il faut en profiter.

* Les dialogues et les discours s'entrechoquent, se mélangent et se répondent. Dogen parle-t-il de son fils à Jack dans la réalité alternative quand il dit "il est difficile de les observer sans pouvoir les aider" ou bien des candidats ? Le "depuis combien de temps votre fils joue ?", quel sens prend-il vraiment ? Dès qu'il est question de jeu, de partie, de compétence, d'élection, tout devient trouble et n'importe quel personnage peut-être en train, en fait, de nous parler de n'importe quoi. Troublant et vertigineux. Mais je crois qu'on peut tenter de se rassurer : tout ça participe d'une ambiance, de microscopiques pistes énoncées, pas de véritables réponses cachées en filigrane. A moins que... ?!

* Vous avez vu le superbe caleçon Dharma que porte Jin ? C'est mignon.




UNIVERS B :





* Dans la réalité alternative au lieu d'écouter les Pixies dans son 4*4 Jack écoute de la country. C'est donc devenu un nul.

* Jack a un fils, David. On l'imagine conçu avec Sarah, son ex-femme, mais au fond, on s'en bat les flancs. Lost continue de maîtriser à la perfection l'art de l'ellipse et de la synecdoque ; de ce fait je n'espère pas en apprendre beaucoup plus sur l'origine de David. Ce petit moment de fluctuation avec son père est bien suffisant pour représenter leur rapport dans son ensemble. All the best cowboys have daddy issues disait-on déjà en saison 1. Ici, les rôles ont changé. Jack est un père terrible comme son père avant lui. Il arrive finalement à se rapprocher quelque peu de son fils, à lui faire comprendre quelque chose. Heureusement, on assiste à des performances impeccables et bien traitées (sauf le coup de Jack qui cherche David pendant bien 5 minutes chez lui, puis chez sa mère, pour finir par aller à sa représentation ; à si peu de temps de la fin je ne peux m'empêcher de rager quand je vois la perte de temps que cela représente). De ce fait l'univers alternatif fut plutôt appréciable cette semaine, disons peu dérageant. Dieu ce que je n'ai pas hâte d'en arriver à l'épisode centré sur Jin & Sun ou encore à un éventuel nouvel épisode traitant de Kate.

* Et si cet univers était tout simplement la possibilité d'un monde où Jacob (et le MiB ?) n'aurait pas altéré les vies de nos protagonistes. Ça pourrait expliquer même les détails les plus farfelus. Exemple de la semaine : Jack aurait un fils dans cette réalité. Dans "notre" réalité Jacob aurait eu besoin que Jack n'ait pas de fils. Qu'il ne trouve pas le bonheur en somme. Qu'il puisse s'investir totalement dans sa mission sur l'île. Comment aurait-il fait ? Allez savoir. Peut-être en entraînant son divorce, en tenant Jack éloigné de sa femme. Comment ? En favorisant les accidents de la route. En faisant en sorte que des centaines de personnes se brisent la colonne vertébrale et forcent ainsi Jack a travailler jusque tard. C'est fou mais ça pourrait se tenir. Dans l'idée, vous voyez où je veux en venir. Et si ces candidats sont réellement importants il est tout à fait possible que Jacob ait pris des mesures drastiques pour atteindre son objectif.

* Jack ne semble pas se souvenir de son appendicectomie. Encore une cicatrice inexpliquée (plus ou moins). Bon, il se souvient de quelque chose de l'autre réalité ou pas ? Dites-nous, bon sang !

* Dogen il est là et il dit Kikoo ! Merci Dogen.


Aucun commentaire: