* Nouveau challenge : aujourd'hui je vais essayer de faire court et bien. Un peu à l'image de cet épisode.
* C'est un régal que de voir Terry O'Quinn jouer tant de personnages à la fois. Un Locke qu'on connaît très peu au final (le Locke paralysé mais qui a confiance) et un Man in Black sûr de lui et droit dans ses bottes (mais qui commence à laisser transparaître ses premières faiblesses). On observe le jeu de Terry O'Quinn et même si les détails sont encore flous (Locke a-t-il vraiment été totalement assimilé par ce nouvel être ou existe-t-il encore quelque part dans sa carcasse) on ne voit plus du tout le personnage de John Locke. Superbe scène en vue subjective du Monstre de fumée (depuis le temps qu'on voulait quelque chose comme ça) et à nouveau confirmation que le Man in Black/F/locke/le Monstre ne sont qu'une seule et même entité. Un entité prisonnière qui paraît de plus en plus désespérée. Mais où peut bien être son "chez soi" ? Il est donc définitivement question que de quitter l'île. Et cette façon qu'a la série de retomber sur ses pattes (après nous avoir fait croire saison 3 qu'il n'est pas uniquement question que de quitter l'île, mais d'un conflit bien plus large) est incroyable. Au final on se retrouve face à ce choix simple et synthétique : l'île, tu l'aimes ou tu la quittes.
* Enfin, on quitte le temple, les autres qui se la pètent et l'angoisse claustrophobique de ce début de saison pour prendre le grand air et se confronter enfin à ce dont on est censé nous protéger.
* Définitivement il est impossible de dire si le Mib est bon ou mauvais. J'espère que ses motivations seront un peu plus nuancées. On le voit prendre un aspect beaucoup plus humain (il dit avoir connu la joie et la peine), courir après un enfant blessé (une réminiscence d'un jeune Jacob ?), s'exclamer "Don't tell me what I can't do !". Encore impossible de savoir ce qu'est ce personnage. Il se dit en tous cas trop vieux pour connaître Steinbeck. On peut supposer qu'il a bien quelques centaines d'années (au moins). La résolution de la série tournera, il est raisonnable de le dire, autour de lui. Ce sont les questions qu'on verra adressées d'ici la fin. Le reste n'a plus tellement d'importance.
* Comme toujours très belle interaction Terry O'Quinn/Josh Holloway. Comme au début de la saison 4 ce dernier décide de suivre Locke. De la même façon il changera peut-être de camp au cours de la partie. Je pense que les camps ne sont pas établis de façon rigides. Beaucoup de choses vont encore changer.
* Ce petit garçon qui dit "You can't kill him" (Jacob, ou Sawyer ?) est-il un souvenir, une apparition de l'île ? S'il s'agit d'un véritable message délivré cela voudrait dire qu'il y a (au moins) une 3ème force en place, plus grande que le Mib, plus grande que Jacob, qui édicte les règles. Woohoo ! Véritable moment d'excitation pour moi durant cet épisode. L'île elle-même possède-t-elle, finalement, une âme ?
* Alpert apparaît comme Houdini, balance quelques avertissements avant de retourner se cacher dans les bois. Ahahah. Not cool, dude.
* Le service funéraire de John Locke est le plus déprimant de l'histoire de la télévision. Entouré de personnes qu'il connaît à peine, qui l'enterrent uniquement parce que "c'est la bonne chose à faire" (d'un point de vue culturel j'entends et de plus il semble important d'enterrer les morts sur cette île et nous comprenons désormais un peu pourquoi). Benjamin Linus (qui, à côté de ce conflit millénaire entre Jacob & son rival, semble de plus en plus petit et n'arrive pas à trouver de place dans cette saison 6) s'excuse d'avoir assassiné Locke. Michael Emerson, la fin sera peut-être un peu rude pour toi mais tu resteras toujours le meilleur dans mon cœur. Si vous regardez bien la scène où Lapidus & Sun décident qu'il faudrait enterrer Locke vous verrez même ce qui me semble être une araignée sur le crâne de ce dernier. C'est l'horreur !
* Ilana confirme : le Mib est bloqué sous l'apparence de Locke. Pratique !
* 4 8 15 16 23 42 représentent donc des personnes. J'aime beaucoup cette idée de mur, austère et tout bête, mais très impressionnant. Tous (ou presque) les noms de nos personnages y sont notés. De Charlie Pace à Daniel Faraday, de Shannon Rutherford à Claire Littleton (dont le nom est barré ; cela confirmerait-il sa mort ? à moins qu'il s'agisse d'un ou d'une autre Littleton, comme Aaron ?). Kate, malgré le fait qu'elle ait été touchée par Jacob, est absente de la "fameuse liste". Les Kwon en font partie (Jin ou Sun ou peut-être leur fusion entraînée par l'amour trop mignon entre les deux ? ou leur fille ?) et je pense d'ailleurs plus à Jin qu'à Sun (car il n'y a aucune autre femme présente sur la liste, normal, le boulot de gardien de l'île c'est pas un boulot de gonzesse). 4 : Locke (barré). 8 : Hugo. 15 : Sawyer. 16 : Sayid (bientôt barré ?). 23 : Jack. 42 : Kwon. Tous des candidats au poste de Jacob. Ou non ? Et si cette liste était en fait celle du Man in black ? Si elle présentait ceux qu'il serait susceptible de manipuler pour, justement, prendre sa place ? Emprisonné en tant que monstre de fumée pour toujours à sa place pendant que le Man In Black irait courir les plus belles boîtes de nuit européennes ? Hmm. Difficile à dire pour le moment. J'ai quand même du mal à croire à son honnêteté envers Sawyer. J'ai l'impression qu'il "invente" un ennemi commun (Jacob) pour rallier Sawyer à sa cause. Quelle qu'elle soit.
* Candidats favoris à l'élection du Jacob 2010 : Jack & Hurley. Les Kwon sont nuls, on en parle même pas. Sayid me semble plutôt mal barré ces temps-ci. Sawyer, je le vois occupé à autre chose par exemple à mourir sur la fin de la série. Hurley prend un rôle de plus en plus important et ce serait vraiment cool de le voir devenir immortel, prendre la place de Jacob, et vivre dans le pied de la statue au moment de l'épilogue de la série. Il serait triste de ne pouvoir revoir sa famille, certes, mais il serait visité par Charlie, Libby, et tous ses copains. Il serait un leader avisé. Quant à Jack il est encore trop énervé pour lui voir confier une tâche de cette envergure. Je pense qu'il va plutôt passer son temps à se battre contre le nouveau Locke (pour changer).
* Le libre arbitre reste important des deux côtés. F/locke ne peut forcer Sawyer tout comme Jacob ne le pouvait pas. Ils doivent plutôt intelligemment les manipuler. Plaisant. D'ailleurs à voir la grotte de Jacob ou peut se dire une chose : si c'est bien lui qui a tenu cette liste de maniaque il avait au moins aussi envie que le Man in Black de quitter l'île. Les noms restants sont ceux des vivants. Mais au fond Jacob n'a jamais eu d'élu. Ceux qui restent sont les derniers, pas forcément les plus importants. Les nombres trouvent ainsi une "réponse" aussi satisfaisante que possible. Tout comme, lors du final de la 5 quand nous apprenions que Jacob était à la base du fait que tous ces personnages rejoignent l'île (en les guidant sûrement mais en tant que spectateur nous ne voyions que le fait qu'il les touche symboliquement), il est à nouveau question de répondre à un grand mystère de la série en l'effleurant ; en faisant confiance au spectateur et à son intelligence pour se forger lui-même ses propres réponses. Bah oui, l'apparition de cette suite de nombres partout, y compris sur le compteur de la voiture d'Hurley (par exemple) ce n'est qu'un délire monomaniaque tentaculaire qui ne peut être expliqué. C'est une broutille, un jeu, un clin d'œil, une boutade. Il n'y a pas de réponse possible. Et ainsi, on évite autant que faire se peut le ridicule d'une réponse mystique tirée à quatre épingles et totalement élégiaque (du genre "Vous avez été choisis depuis le début de l'humanité !").
* Seul véritable défaut à mon sens : on continue de faire avancer à petits pas toutes les intrigues sans réellement se concentrer sur quelque chose. Les épisodes ne deviennent qu'une forme dont découle l'histoire, ils ne se suffisent plus du tout à eux-mêmes, constituent autant de jolies et infinies introductions. Car même si on en apprend plus on tarde toujours à rentrer dans le vif du sujet. Et je commence à croire que ce ne sera le cas que dans l'épisode final de la série.
* UNIVERS B :
* Cette semaine l'Univers B a décidé d'être comique et cool. Locke tombe, Locke est mouillé, Locke dans son bain, Locke professeur de maths. Le problème reste entier : comment m'attacher à ces personnages qui ont le visage de ceux que je connais mais qui ne le sont pas vraiment ? pourquoi m'y intéresser ? La personnalité de John Locke est bien sûr présente mais éteinte. Comme toujours, terriblement touchante, peut-être parce que John accepte enfin ce qu'il est et qu'il y a bien des choses "qu'il ne peut pas faire". On remarquera que Locke est toujours en bons termes avec son père (alors comment-est il devenu handicapé ?), que la réunion Jack/Locke ça ne semble pas être pour demain et que dans la réalité alternative tout le monde travaille pour Hurley.
* Au rayon détail qui tue : Ben est toujours vivant et est professeur d'histoire européenne dans un lycée. Impayable la tête de Locke quand il le rencontre, genre "ah ce Ben il me plaît bien je sens qu'on va bien s'entendre !". La semaine dernière, toujours dans l'idée baroud d'honneur des acteurs ayant un jour croisé le chemin de Lost, nous retrouvions Ethan. Nous pouvions raisonnablement supposer "oui, il est toujours vivant car en '77 au moment de l'explosion de Jughead il est parti à bord du sous-marin avec papa Horace et maman Amy". Mais là, Ben, non non, il devrait être mort. Il devrait l'être tout comme devrait l'être Alpert, Charles Widmore, Hawking, Jack & ses copains, Pierre Chang, Radzinsky, tous ceux présents sur l'île à ce moment là. Et nous savons avec certitude qu'au moment de l'explosion (supposée) de la bombe à hydrogène Ben se trouvait encore dans le camp des autres. Ça me semble impossible qu'il soit revenu et qu'il soit monté dans le sous-marin sans même qu'on nous en parle en fin de saison 5 (ou alors les scénaristes se sont arrangés en manipulant ce qu'on a vu/ce qu'on a pas vu, ce ne serait pas la première fois, histoire de retomber sur leurs pattes tout en pouvant se dire "non ça va on a pas vraiment triché !"). Si Ben est toujours vivant cela voudrait dire que ce n'est pas l'explosion de Jughead qui a entraîné l'engloutissement de l'île. Si Ben est toujours vivant cela nous force à croire que cette réalité alternative, ce n'est pas les événements possibles si la bombe avait explosé en '77, si l'île avait disparu et si le vol 815 ne s'était pas écrasé. Si Ben est toujours vivant, cette nouvelle réalité, c'est autre chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire