lundi 15 février 2010

Lost 6.03 récapitulation



* Un épisode oubliable à tous niveaux. On peut le prendre et le retourner dans tous les sens on ne verra toujours qu'un gros plein de vide. Je ne suis pas fâché, non non, depuis le premier jour Lost nous fait tourner en bourrique et nous promet de beaux lendemains. Et entre deux on trouve des jours pluvieux, ni vraiment productifs ni vraiment encourageants, ni tendres ni spéciaux. Ça fait partie du jeu et j'ai appris à l'accepter. Les épisodes centrés sur Kate sont, déjà, de mauvais augure. Celui-ci n'est pas une exception. Ultime saison, certes, mais ce n'est pas pour autant qu'on va nous servir ce qu'on veut sur un plateau. Ce serait trop simple.

* On reparle avec insistance du problème "d'infection" que la série nous ressasse depuis ses débuts. Enfin, une zombie-season ? Pour rappeler les faits : Rousseau, dès la première saison, nous apprend que son équipe scientifique a été "infectée" et qu'elle a dû les exécuter. A l'époque on avait dit, "pourquoi pas". Depuis on a rencontré Robert, Brennan, Nadine (qui a une gourde, ahaha, sacrés acteurs québécois) et on en sait un peu plus sur leur sort. Ils ont été tués par le Monstre de fumée (on retrouve d'ailleurs leurs corps dans le 6.01 dans les longs couloirs qui constituent l'entrée du temple) qui semble les avoir possédés par la suite. Peut-on en dire autant de Locke ? Sayid succombera-t-il lui aussi à la tentation du côté sombre ? Claire (qui, selon certains spectateurs, semblait mourir à la fin de la saison 4 lors du raid de Keamy & les 7 mercenaires sur la ville Dharma ; elle semblera survivre néanmoins pour ensuite abandonner son bébé et squatter la cabane de Jacob avec son papounet), dans sa nouvelle version Rousseau-esque de "on m'a pris mon bébé alors j'habite toute seule dans la forêt et je tente une nouvelle et terrible coupe de cheveux" serait également une "méchante" ? Sans vraiment trop savoir où on va avec ça on semble aller dans une direction un peu plus nette. Le monstre aurait le pouvoir de "réclamer" les morts, de les faire sien. Pour les utiliser par la suite dans son petit jeu contre Jacob (et lui, des pouvoirs, il en a au juste ou quoi ?) fort probablement. Cela signifierait la fin de carrière pour l'artiste autrefois connu sous le nom de Sayid Jarrah. Prendrait-il la route seul, viendrait-il grossir les rangs de "l'armée" que va sûrement constituer Locke (et oui, on nous rappelle qu'une guerre couve depuis plusieurs saisons maintenant) ou l'affronterait-il ? Et surtout est-ce que les mêmes règles s'appliquent au cas du nouveau Locke (que j'appellerai de temps en temps et avec affection "Flocke", pour Fake Locke) ou est-il unique ? Il va falloir répondre à tout ça rapidement parce que en termes d'organisation il semblerait que le Monstre de fumée soit présent sous dix formes différentes durant la journée et ça devient un tout petit peu ridicule (oui oui, j'ose dire que ce sont les problèmes de logistique qui me gênent dans Lost).

* Sayid est, dans le 6.01, censé être quelqu'un d'important mais deux épisodes plus tard on se dit qu'on pourrait peut-être le tuer pour voir ? Ces nouveaux Autres commencent à m'agacer. Ils opèrent évidemment sous le même modus operandi que les anciens Autres, ceux qui vivaient avec l'électricité, l'eau chaude, et qui commencent à me paraître assez sympathiques. Nos nouveaux compagnons sont des tombes, ils torturent sans même poser de questions (aha !) et ils font vraiment trop les malins. J'espère que le monstre/le nouveau Locke va venir les débouter de leur temple à la con inutile.

* Aldo, jeune Autre de son état, revient après une longue absence (on le rencontrait durant la saison 3, il lisait A brief history of time de Stephen Hawking devant la fameuse pièce 23, celle qui lave les cerveaux en faisant des bruits bizarres) et il n'est pas content. Je ne vois pas trop l'intérêt de le faire revenir (on en a un bon paquet maintenant des Autres qui ne sont apparus qu'une fois - Isabel, soi-disant shérif, Harper, la psy, etc. - ce n'est pas comme si c'était des personnages intéressants) mais bien bon maintenant au moins nous savons qu'il est mort.

* Claire réapparaît. Jin se prend les pieds dans un piège à loup. Ouille ouille ouille.





* Univers B :





* Rebondissements à la con. On joue au jeu des clins d'œil (Ethan est présent mais sous le nom de Goodspeed, celui de son père, Horace, et ne porte donc "plus" le nom qui était le sien, à savoir Rom, dans l'univers original) et au jeu du détail qui tue (Kate observe Jack de loin comme si elle le reconnaissait, Claire baptiste son fils Aaron comme si elle s'en souvenait, hmmmmpfff). Soit beaucoup de nombrilisme et d'auto-références totalement absconses (Sawyer jette sa bague dans l'eau à la manière de Desmond autrefois et plein d'autres petites choses ridicules dont tout le monde se fout, même moi). Aussi, on est dans Los Angeles et on fait n'importe quoi en taxi parce que c'est chouette. Rien de vraisemblable, rien de palpitant, on reste dans le terrain vague de "la réalité bizarre qui a un peu le goût de la première mais se permet des choses, oh oh, différentes" et l'intérêt de la chose ne m'a jamais semblé aussi incertain. Je ne dis pas, d'ici quelques épisodes, c'est une quasi-certitude, on s'approchera de comprendre le pourquoi de la chose. Je reste pas mal sur l'idée que ce ne soit pas la bombe qui ait causé ce nouvel univers mais quelque chose d'autre que nous verrons à la fin de série. Et que les événements du nouvel univers en soit la conséquence directe. Ça ne rend pas la chose plus intéressante pour autant mais il va bien falloir trouver une perspective logique où caser toutes ces nouvelles absurdités. C'est grisant de revoir Kate la rebelle et Claire la douce, comme l'inéluctable retour en arrière à laquelle la série semble vouloir nous préparer depuis son commencement. Les boucles narratives n'ont pas arrêté de fleurir depuis des années. Peut-être sommes nous condamnés à voir la série s'arrêter à son début, effectuer un demi-tour caractériel, pour échapper à la dure formalité qu'est celle de devoir se conclure en bonne et due forme. A & B n'existeraient plus, nous ne ferions que d'éternels allers-retours entre A & A', des zig-zags à en avoir la nausée. La fin de Lost semble toujours aussi éloignée. Mais peut-être que de fin il n'y aura pas. Peut-être que les fins seront multiples justement pour étouffer cette angoisse qui est celle de tout créateur "et si je ne savais pas où aller et comment terminer mon histoire ?".

Aucun commentaire: