mercredi 3 février 2010

Lost 6.01 & 6.02 récapitulation




* Une bombe explose en 1977 et le cours des choses est définitivement modifié. Ou pas ? Est-ce là que réside le plus grand de secret de Lost ? Est-ce vers ceci que nous avons toujours tendu ? Cette envie maladive de pouvoir avoir une seconde chance, de tout reprendre à zéro ? La confusion n'aura rarement été autant de mise que dans ce seasonpremiere. Là où, comme toujours, on serait en mesure d'attendre quelques réponses et pistes clairement énoncés, nous voilà plus perdu que jamais. Ah, sacré Lost. Mais c'est quoi Lost ? Est-ce que nous avons fini par le savoir ? Et bien, pour répondre partiellement et rapidement à cette question, il semblerait que Lost soit une toute nouvelle histoire en cette sixième saison. Il semblerait que Lost soit l'histoire d'individus qui affrontent leurs points de vue en manipulant des gens plus faibles qu'eux, en les tirant vers un terrain de jeu, en leur faisant subir des épreuves au nom d'un "plus grand bien". Rien de bien étonnant, c'est une dimension qu'on sentait présente dans la série depuis ses débuts. Maintenant, et ça ne plaira sûrement pas à tout le monde, c'est confirmé. La série prend définitivement une tournure mystique et symbolique indéniable. Le vol 815 s'est écrasé pour une raison. Pour cette même succession de raisons, certains de ses survivants se sont retrouvés en 1977, une bombe à hydrogène entre leurs mains, prêts à tout faire sauter pour "annuler" ce malheureux futur. Et à leur pendant inverse, 30 ans plus tard, certains d'entre eux n'ont pu assister qu'impuissants face au meurtre de Jacob, leur berger, succombant aux mains de celui qui semble être son plus grand ennemi, l'homme en noir (le Man in black, ou Mib, comme nous le nommerons par la suite pour des raisons pratiques). Voilà où nous en sommes. J'aimerais pouvoir remémorer plus de détails mais, comme le dirait Christian Shephard, nous avons encore beaucoup de travail devant nous. Si quelques détails vous échappent je ne peux donc que vous conseiller de regarder quelques épisodes récapitulatifs (très faciles à se procurer) comme celui qui précédait ce seasonpremiere : The Final Chapter. Quarante minutes très succinctes mais qui auront l'avantage de rafraîchir la mémoire de pas mal d'entre nous en ce qui concerne les événements les plus probants de cette déjà longue histoire. Ceci étant dit, nous pouvons désormais prendre la route de ce nouvel épisode, intitulé : LA X.

* Un épisode solide qui fait bien son office. D'abord remettre en tête les événements fondamentaux de la fin de saison dernière. Nous remettre en selle. Et tirer les nouveaux enjeux de cette saison. Un début un peu besogneux, un peu de redite (on traîne à fouiller les décombres pour se dire à nouveau au revoir, à pleurer, à s'engueuler, ça a un petit air de déjà vu) mais ensuite la deuxième partie de l'épisode prend une accélération jusque là inégalée (c'en est presque usant) : on rencontre beaucoup de gens et beaucoup de choses se mettent en branle. Je ne me suis jamais passionné pour les débuts de saisons (bien plus par les finaux, en général, voire surtout par de solides épisodes en mi-saison, des blocs condensés et qui se suffisent à eux-mêmes). Force est de constater que la grande majorité des fans semblent enchantés par ce début de saison. Et je ne peux que m'incliner : la machine est toujours bien huilée, l'exploration se reprend avec le même plaisir. Il faudra encore attendre quelques semaines néanmoins pour savoir si l'ultime chemin arpenté sera à la hauteur de nos attentes. Nous allons commenter tout d'abord les faits perçus en 2007, du côté de Jack et de celui de "Locke", pour parler finalement de ce que nous appellerons les "sideflashes", de cette nouvelle course du temps que j'ai décidé d'appeler arbitrairement Univers B. Car oui, il semblerait que désormais nous suivions deux progressions parallèles (ou simultanées ou dieu sait quoi, rarement je ne me suis senti aussi désarmé face à l'intérêt d'un nouveau processus narratif dans Lost, et pourtant ils furent nombreux), deux réalités. Celle que nous connaissons bien ainsi qu'une nouvelle où le vol 815 ne se crashe pas car l'île est tout bonnement noyée.

* Tout semble indiquer un retour dans le temps pour Jack, Kate et leurs copains (en fin 2007 / début 2008 donc, la date reste imprécise, peu après la mort de Jacob en tout cas) : les paroles de Jacob, la Swan station implosée (même si elle n'est pas "tout à fait" dans le même état que lorsqu'on l'a quittée début saison 3, mais je suis sûr que ça n'a pas de sens particulier), les feux d'artifices lancés par Dogen (le japonais qui fait du kungfu). J'avais envie de dire : nous ne sommes pas à l'abri d'un canular. Mais là on insiste suffisamment sur ce point pour pouvoir affirmer que les deux "groupes" sont désormais réunis dans la même trame temporelle. En même temps, un univers alternatif + deux trames temporelles distinctes, ça commencerait à faire lourd, n'est-ce pas ? Je suppose donc que lorsque Jacob nous disait "They're coming" lors du final de la saison 5 il parlait de Jack, Kate, Jin & consorts. Et j'imagine qu'il est le responsable de leur bon destin, qu'il a choisi de les envoyer en '77 pour les faire revenir en '07. Nous ne savons toujours pas si l'entreprise fut fructueuse ou tout simplement utile. J'imagine que nous reviendrons sur cette question très prochainement. Étaient-ils envoyés en '77 pour faire exploser la bombe ou non ? était-ce plutôt un test pour voir où en était Jack avec le bon vouloir de l'île ? pour voir s'il était prêt à enfin "lâcher prise" ? Je pense en tout cas qu'il devra se repentir pour cette action et les morts que cela a engendré.

* Jacob semble avoir une connexion très particulière avec Hurley. Il revient nous faire coucou (je suis beaucoup moins impressionné que la dernière fois Jacob, ahaha) et nous révèle enfin le chemin du Temple. On en entend parler depuis la saison 3 (comme étant un lieu particulier de recueillement et de culte pour les Autres). L'attitude de Jacob a, c'est certain, quelque chose de déroutant. A se demander si son meurtre ne serait en quelque sorte qu'un suicide déguisé. Peut-être est il mieux là où il est désormais. Peut-être qu'il n'est plus pieds et poings liés. Peut-être qu'il va demander à renaître sous de meilleurs auspices.

* Dans la statue à quatre orteils les "gardes du corps" de Jacob se font doucement dézinguer. Confirmation brutale et révérencieuse : le Smoke Monster est la même entité que le nouveau Locke. Il n'y a qu'un pas (que nous franchirons tout de go) entre cette vérité et la présomption Man in black = Locke = Smoke Monster. Cela semble évident. Pourtant cela pose des gros problèmes de logistique. Si l'homme en noir (enfermé dans la cabane de Jacob depuis longtemps, du moins, semblerait-il) est le Smoke Monster comment cela se fait-il que ce dernier court la jungle depuis dieu sait quand pour massacrer "au hasard" ? Comment cela fonctionne-t-il ? Qui habite où, où veut-aller qui ? Et alors dans ce cas on peut imaginer que le man in black a d'ores-et-déjà pris l'apparence de tous les morts présents sur l'île pour "guider" les vivants ? c'est peut-être même lui Vincent (le chien sympathique) qui traîne dans le camp depuis le début, qui espionne les rescapés ahaha ? Révélation de taille : le Man in black veut rentrer chez lui. Débarrassé de Jacob, voici son nouvel objectif. Son chez lui est-il sur l'île (par exemple, le temple ?) ou bien vient-il d'un continent ? Intéressant qu'après 3 saisons à s'acharner à quitter l'île, une ou deux à tout tenter pour y revenir, on passe notre dernière saison à tout faire pour ne plus pouvoir la quitter. Car j'imagine les méfaits dont serait capable cet homme qui peut prendre le visage des morts/monstre de fumée tueur si, mettons, il mettait les pieds dans une grande ville. C'était donc ça, J.J. Abrams, Cloverfield ?

* Nous découvrons donc le Temple et le moins que je puisse dire c'est qu'il a de la gueule. Au passage nous faisons la connaissance de Dogen (je crois qu'ils ne sont pas dûment présentés dans l'épisode), un japonais à coup sûr hors du commun (et qui en termes de classe se pose quand même là), et son traducteur hippie, Lennon (nom bien adéquat). On retrouve également Cindy, Zach & Emma (tous trois étaient des survivants du vol 815 et nous avons pu les croiser à plusieurs reprises entre les saison 1 & 3) en bonne forme et avec un nouveau look qui plus est. Ces "autres Autres" sont-ils également au service de Richard, Ben, Jacob ? Ou sont-ils une tribu à part ? J'ai beaucoup de mal à imaginer cette bande d'olibrius vivant dans les baraquements Dharma et surtout obéissant à Benjamin Linus ! Dogen semble en savoir au moins autant que Richard par exemple (ce qui est loin d'être le cas de Ben). Espérons que nous allons traîner un peu sous leur protection. Genre, ils pourraient entraîner Jack & Sayid aux arts martiaux et les envoyer en mission commando d'ici la fin de saison. Quelque chose de barbare. On découvre, blague à part, une fontaine de jouvence (origine des pouvoirs guérisseurs de l'île ? du bien fait à Locke et à Rose ?) un peu défectueuse (la mort de Jacob aurait-elle à voir avec ceci ?).

* Un étui à guitare, une ânkh de bois faite main, tout ça pour cacher un petit morceau de papier. Ah bravo Jacob j'applaudis ; tu as des qualités de prestidigitateur. Au fait, ce papier, il dit quoi ? Le nom de tout le monde ? M'est avis qu'on s'approche d'un vérité pas forcément plaisante mais désormais indéniable : ces personnages sont sur l'île pour une raison bien particulière et le destin (ou Jacob) les y a conviés. C'est probablement pour cette même raison que Sayid ne doit pas mourir. Ils ont encore quelque chose à accomplir. Et cela semble vital.

* Sayid, justement. Dead is dead, apprenait-on (non sans tristesse) la saison dernière quand le véritable destin de John Locke nous fut révélé. Qu'en est-il de Sayid ? Est-il revenu "indemne" d'entre les morts ? Est-il le jouet d'un éventuel demi-dieu, Jacob, l'homme en noir ? La saison dernière, après s'être fait tirer dessus par Sayid, le jeune Ben était amené par Richard dans le temple. Probablement pour y subir le même rituel. Transformé, il survivra à ses blessures, perdra "son innocence" et deviendra définitivement un Autre. Que cela veut-il dire pour Sayid ? Même les Autres semblent surpris par son retour. Est-il trop important pour mourir (l'île, on le sait, a une façon bien à elle de faire survivre ses mignons les plus importants, comme quand elle a empêché, durant la saison 4, Michael de se suicider) ? Il semble évident que son retour ne se fera pas sans conséquence.

* Très mauvaise idée à mon sens que de faire revenir Juliet pour cet ultime aurevoir légèrement pathétique et brinqueballant. Les adieux de Sawyer à cette dernière lors du final précédent étaient suffisamment poignants pour que nous n'ayons pas à y revenir. Son cadeau ultime sera un message : it worked. Ça a marché. Oui mais quoi ? La détonation de la bombe ? Ses derniers mots rappellent ceux de Charlotte avant sa mort (quand son esprit semble voyager à travers le temps et qu'elle perd doucement la raison). Est-il possible qu'avant sa mort Juliet ait vu un avant-goût de cet autre univers où le vol Oceanic 815 ne s'est jamais crashé ?

* Il faut le reconnaître, Benjamin Linus n'a jamais été aussi nul. Son intérêt est extrêmement limité (l'homme en noir semble d'ailleurs l'abandonner pour préférer s'attarder sur le cas de Richard) et il semble un bien piètre adversaire face à cet ultime méchant qu'est désormais "Locke". Je suis sûr qu'il n'est question que de logistique et de respect envers Terry O'Quinn (un acteur formidable s'il en est) mais je me demande tout de même quel intérêt peut bien avoir le M-i-b pour conserver cette identité. Cela sera peut-être expliqué. Ce dernier, en tout cas, semble retrouver Richard après une éternité (la phrase "it's good to see you out of this chains" semble indiquer que Richard fut un esclave, peut-être du temps du Black Rock, et y rencontra à cette époque l'homme en noir) et a quelques explications à lui demander. Il se dit également très déçu par l'attitude des Autres. Peut-être à cause de leur dévouement aveugle envers Jacob, cet homme qui malgré son apparente bonté manipule les hommes comme bon lui semble. Car même si tout est fait pour nous montrer Jacob comme le "gentil" et l'homme en noir comme le "méchant" les choses seront probablement bien différentes et bien plus nuancées lorsque nous terminerons la série. Après tout Jacob a fait traversé le pire à tous ses protégés, il les a testé, les a fait souffrir. L'homme en noir semble bien plus honnête, franc du collier, sûrement un peu trop. Et s'il était celui qui voulait le plus de bien aux rescapés ? Et s'il était le véritable prophète ? Il est encore impossible pour moi de me placer dans cette opposition.

* Ilana, Frank, Sun, Miles, tous ces personnages ne servent strictement à rien. Probablement le vivier dans lequel vont piocher les scénaristes pour massacrer un maximum de personnages en cette fin de série. Je pense d'ailleurs que nous pouvons nous attendre à des décès bien plus choquants que cette bande de zozios. Après tout, nous sommes en bout de route, tout est possible.

* Et en cette fin de série le rôle d'Hurley semble devenir déterminant. Il est le seul à pouvoir désormais contacter Jacob. En est-il le successeur ? Son pouvoir va-t-il devenir un atout majeur ? J'avoue que face à ses soi-disant contacts avec les morts, de même que pour les "pouvoirs" de Miles, je suis toujours resté un peu réticent. C'est un tour de passe-passe pauvre et mal expliqué, mal traduit à l'écran. Enfin. Peut-être que cela prendra enfin un peu d'importance pour ce run final. Je reste pourtant très dubitatif.

* Au revoir Bram. T'es mort, tant mieux, t'étais chiant.





* UNIVERS B :





* Jack ouvre les yeux, vol 815. On suppose être "à nouveau" le 22 septembre 2004. Peu de choses ont changé. La coupe de cheveux d'un par ci, la coupe de cheveux d'un par là. L'absence de certains (Shannon), la présence incongrue d'autres (Desmond). Cela ressemble vraiment à LAX. A s'y méprendre. Les flashbacks, dans leur utilisation, m'ont toujours fasciné (et je ne parle pas particulièrement de Lost présentement) de par leur triple rôle. Première, un rôle purement pédagogique pour le spectateur. Nous apprendre qui fut cet homme, ce qui l'a amené à être ce qu'il est aujourd'hui. Deuxièmement, un intérêt d'ambiance et de thématique. Certains éclaircissements peuvent être plus choquants que d'autres, certaines idées peuvent se corréler avec des événements du présent. Troisièmement, celui qui me fascine le plus : le flashback en tant qu'état d'esprit du personnage. Parce que oui, je n'avais jamais conçu la chose comme ça, mais peut-être que quand on voit pendant 20 minutes des souvenirs fragmentés de Kate qui apprend à monter à cheval et qui est triste parce que son père est un alcoolique (j'invente juste un peu), peut-être que le personnage se remémore exactement ces événements pour une raison qui nous dépasse. Ça semble simple dit comme ça, je sais. Ainsi, les flashforwards, dont l'utilité n'a été au final qu'un énorme coup de bluff, une révélation tonitruante, et une toute petite saison pour rejoindre un point A à un point B, seraient une sorte de souvenir prospectif, d'imagination d'un triste futur possible. Ainsi, ces "sideflashes" prennent tout leur (premier) sens en nous présentant ce qui semble être le meilleur des mondes possibles. Et si, agacés face à leur ultime défaite (ne pas avoir réussi à faire exploser la bombe), nos personnages se mettent à s'asseoir dans un coin et à imaginer ? à se rêver ailleurs ? Je ne peux croire que ce soit l'ultime intérêt de ce nouveau procédé narratif. Non, à un moment quelque chose nous sera révélé, ces détails troublants prendront forme. Qui sait, peut-être que cet univers alternatif n'a en fait rien à voir avec la déclenchement de la bombe en '77, peut-être que c'est autre chose. Après tout, Jack semble se "souvenir" de quelque chose, du moins sentir une onde, une vague, un sentiment. Et c'est ce même sentiment qui me perturbe, qui me donne envie d'aimer ce procédé. La vision mélancolique d'un bonheur possible. Thèmes et variations musicales un peu bricolés, rapiécés, bruits sourds de flashes saccadés. Et en quelques minutes de scènes musicales le vol 815 atterrit à Los Angeles. Les personnages nous regardent nous sourient, tout aussi surpris et satisfaits que nous. En cet ultime retour au point de départ je ne peux m'empêcher de voir une fin. Une façon sympathique de faire un dernier tour de piste avant de s'envoler pour de nouveaux combats impossibles et infinis. Car sur l'île tout finira dans le sang et les larmes. Cela semble clair. Et je ne serais pas celui qui crachera sur un peu d'apaisement et d'amertume. Sur quelques ultimes regards délicats lancés entre inconnus.

* Image de taille : l'île est immergée. Nous pouvons supposer que l'explosion en '77 a tout simplement atomisé ses habitants et a fait couler l'île (même si nous voyons que beaucoup de choses sont toujours en l'état, le pied de la statue, la Dharmaville, etc.). Je pense que le nouveau jeu de la saison sera celui des 7 erreurs. En effet, pas d'île, pas de crash du vol 815. Mais s'il n'y a plus d'île dès '77 il n'y a donc pas eu de Juliet sur l'île. Ben, Widmore, Alpert, seraient tous morts lors de l'explosion. Le destin de beaucoup sera ainsi modifié. Nous observerons donc ces faits avec attention tout en continuant à s'interroger : à quoi bon ? où cela nous amène ?

* Dans les faits on se fait chier dans cet univers B : Kate met en place le plan d'évasion le plus déceptif de l'histoire de la fiction et croise Sawyer et Claire. Pas grand chose à ajouter. J'imagine que nous reverrons ces scènes d'aéroports sous différents points de vue, ainsi que ce qui en suit pour tous les protagonistes. Je n'ai pas l'air emballé ? C'est plus compliqué que ça. Oui, c'est vrai, ces "sideflashes" ont un goût de mauvais flashback de saison 3. Pourtant, quelque chose se cache derrière, c'est évident. Nous y revenons plus tard.

* Vous avez vu, Jack a une marque rouge en forme d'étoile bizarre sur son cou ? Wahou.

* Desmond fait donc une brève apparition dans l'avion. Jack se souvient-il de lui parce qu'ils se sont croisés, un jour, au stade (un flashback du premier épisode de la saison 2 : Desmond prépare sa course autour du monde et s'entraîne en faisant des tours de stade, il y croise Jack qui se tord la cheville) ou pour une toute autre raison ? Qu'en est-il de Desmond ? Est-il définitivement aussi spécial qu'on nous l'annonçait la saison précédente ? Dans ce cas là, peut-il naviguer entre les réalités ? Ou est-il juste là par hasard pour un clin d'œil lourdingue ?

* Ah oui super Charlie, tu es revenu. Coucou.

* Splendide scène entre John & Jack. Elle fait partie des fondements de la série depuis son commencement cette relation de dualité et de complémentarité entre le chirurgien spécialisé en colonne vertébrale et le paralytique. Quelque chose me fait penser que l'avenir de cet univers prime n'est pas aussi rose que ce qu'on aimerait le croire. Pourtant, pour ces deux là, il est enfin question de compréhension, d'écoute, de patience. Bon, il faut dire aussi, sur une île belliqueuse, ils étaient probablement moins disposés à s'écouter l'un l'autre. La réconciliation parfaite entre ces deux personnages pourrait enfin venir de ce geste hautement symbolique, personnification de l'affrontement acharné entre les deux hommes : le médecin qui soigne l'handicapé. L'homme qui fait remarcher l'homme brisé. J'espère que cela aura lieu. Car en absence de rencontre entre Jack & John dans cet univers alternatif, il n'y aura aucune conclusion à leur relation dans l'univers premier (et c'est bien triste d'ailleurs).

* Questionnement final : quel est le but de cette manœuvre ? Où nous amène cet univers B ? Nous prépare-t-il déjà à la fin de Lost ? Peut-être que les enjeux de la guerre qui couve dans cette nouvelle saison seront de mettre à mort cet univers ou de le sauver. Peut-être que ce regard un peu idiot entre Jack & Rose dans l'avion est véritablement le début de la fin. Je ne peux me prononcer. Je ne sais même pas ce que je préférerais. Cet univers B est probablement là pour remplir une fonction particulière : répondre à beaucoup de questions restées floues concernant nos personnages. Certes. Mais il doit y avoir autre chose. Une raison plus profonde à son existence. Et d'ici la fin de saison j'ai du mal à croire que ces deux univers puissent survivre main dans la main sans empiéter l'un sur l'autre, sans vouloir avoir le dessus. Je m'attends à beaucoup de surprises de ce côté là.

* Observation (et surtout projection) dernière. Après avoir perçu les différents stimuli je voulais en arriver à ce point. Car oui, Lost entame son ultime bataille et avec cette ouverture je ne peux plus qualifier les événements que de stimuli, d'images, de goûts, de sensations. Les choses ne font plus sens. Les choses nous échappent. Je vais donc essayer de leur trouver une explication qui nous aidera à respirer. L'expérience du chat de Schrödinger (voir wikipédia pour les intéressés) est une expérience qui tente de soulever les lacunes des explications de la physique quantique. C'est une expérience bien connue des fans de Lost ; étrangement elle est ressassée pour donner un cadre théorique à des situations diverses et variées (surtout le cas de Desmond qui se sacrifie et survit dans la Swan Station). Sans rentrer dans des considérations scientifiques je vais plutôt m'en servir comme illustration pour cette grande problématique qu'est l'embranchement entre un univers A et un second univers. Les amplitudes de probabilités de la physique quantique mettent en évidence que des objets peuvent exister de façon superposés dans deux états indéterminés. Et par objets nous entendons plutôt atomes. C'est en mesurant l'objet quantique que sera trouvé l'état dans lequel il se trouve (selon les probabilités des amplitudes d'ondes). Ce serait ainsi le fait même de mesurer qui "perturberait le système" et donnerait une position terminée à l'objet. Cette expérience de pensée, en passant rapidement sur les détails techniques, propose d'enfermer un chat dans une boîte avec une fiole de poison qui se brisera / ne se brisera pas pour tuer ou non l'animal dès qu'un compteur geiger détecte la désintégration d'un atome d'un corps radioactif. Ainsi le chat devient, face à une vérité physique, probablement mort et autant probablement vivant. Il coexiste dans deux état superposés. Les chances équivaudraient à une sur deux. Le problème de la physique quantique sera justement de dire que c'est le fait de mesurer (et donc d'ouvrir la boîte, d'observer) qui tuera ou non le chat. Sans ça le chat serait mort et vivant. Le problème soulevé par cette expérience théorique est qu'on peut très bien imaginer un atome dans deux états superposés mais que l'esprit accepte bien plus difficilement qu'un chat puisse se trouver mort et vivant simultanément. Tout ceci pour dire que nous pouvons imaginer les mêmes prérogatives pour l'univers entier de Lost, à la fois produit physique, des heures de programme enregistrés (mais là j'extrapole) et univers continu qui tend vers un quelque part. Et bien imaginons que cet univers soit enfermé dans une boîte. Tant que nous ne l'aurons pas ouverte l'univers, de par cet incident (la bombe explose / désintégration d'un atome d'un corps radioactif dans le cas de l'état du chat) fonctionnera sous deux états indéterminés. Ce qu'il faut, c'est mesurer, bien regarder. Il ne nous reste donc plus qu'à ouvrir la boîte et voir ce qui nous attend à l'intérieur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bon ça vient la théorisation de l'épisode 3? je me pose des questions... je veux des réponses

Hugues Derolez a dit…

Ha ha. Ça viendra aujourd'hui mais il y a peu de choses à dire.