jeudi 1 octobre 2009

Lost 5.15 récapitulation



* Wow. Ça ce n'est pas cool du tout Phil. Regarde, même Radzinsky est choqué.

* Un épisode très efficace malgré son côté bâtard (pas de "centricité" ni de flashbacks, juste les événements de 77 à côté des événements de 2007). Le seul liant là dedans est Richard Alpert. On ne peut pas non plus parler de premier Richard-Centric car nous n'apprenons que peu de choses sur lui (ce sera probablement pour la saison prochaine). Ben nous confirme que Richard est en quelque sorte un conseiller. Rien de très étonnant donc.

* Pourquoi Richard et Ellie agissent de la sorte ? Ça me dépasse. Éloïse (que je croyais brillante) accepte en quelques minutes de devoir faire exploser la bombe H pour effacer "le passé" / "le présent", de façon très vague, et pour ainsi empêcher le meurtre accidentel de son fils (alors que rien ne prouve vraiment qu'il s'agisse de son fils). A la limite je peux comprendre que Richard la suive : c'est sa mission. Charles & Éloïse semble partager le statut de leader dans les années 70. Mais pourquoi Widmore n'essaie pas de l'empêcher dans son entreprise démesurée ? Cette explosion thermonucléaire semble bien plus faire figure de "remise à plat, ou à zéro" de beaucoup de choses plutôt qu'un acte sensé. On en est tous arrivés à un point (et Jack avec nous) où on est sur les rotules, on a juste envie de tout faire exploser et que toute cette folie cesse. Il est aussi agréable de voir que, pour une fois, c'est "notre" camp (les "losties") qui détiennent le pouvoir et qu'il ne vont pas hésiter à s'en servir.

* Le combat qui s'annonce d'ailleurs entre eux pour préserver l'île/ la faire sauter pourrait (ou non) enfin prendre une mesure de ce nom. Il y a toujours eu des dissensions dans le groupe mais il semblerait qu'une force, qu'une amitié sous-jacente, ait toujours préservé la cohésion de ce groupe. Sommes nous enfin arrivés au point de non-retour ? Avons nous enfin atteint le moment où Sawyer serait prêt à tirer et tuer Jack pour l'empêcher de nuire ?

* Observer Les Autres nous confirme un fait qu'on pouvait croire impensable au départ : même Alpert ne comprend rien à tout ça, il est totalement dépassé par l'idée même de voyage dans le temps, et au final personne ne détient assez de savoir pour mettre en branle les convictions des autres groupes. S'il y a vraiment une guerre qui se prépare je me demande bien si les camps concernés savent pour quoi ils vont se battre. Mieux : Les 815ers semblent avoir dépassé les Autres en termes de connaissances et donc de moyens de pressions (mais ironiquement, dans le passé). Quand on se souvient de la peur panique qui se dégageait du nom "Others" en saison 1 ça fait quand même plaisir de voir que les forces se sont inversées.

* Le mystère du compas de marin (ou la boussole) est résolu. Comme je l'ai toujours pensé (même si cela n'est pas annoncé de façon claire) le compas n'est que le produit du voyage dans le temps et n'a ni début ni fin : la cause et l'effet naissent du même geste (comme la poule et l'œuf qui seraient apparus au même moment). C'est Locke lui-même qui prévoit totalement ce coup ! Quelle incroyable confiance ! Il envoie Alpert pour pousser le Locke du passé à se sacrifier. Alpert donne donc ce compas au Locke du passé qui se retrouvera ensuite en 54 pour donner ce compas à Alpert (Locke, celui du "présent", nous le précise bien quand Ben lui demande où l'autre version de lui même a disparu, "il est parti rendre son compas à Richard"). Alors l'idée d'un compas qui n'a ni propriétaire, ni fabrication, ni but précis ça peut sembler idiot. Un compas qui voyagerait "infiniment" d'une main à l'autre, entre 54 & 2007, sans véritable objectif identifié, ça sert à quoi ? Je pense que cela tient plus de l'icône, du motif de la saison (et cela pourrait peut-être même s'appliquer à plus que ça) et de cette idée de voyage dans le temps, de whatever happened, happened, et de aussi, par exemple, de l'idée de personnage qui trame les événements du passé à partir du futur (comme Ben qui envoie Sayid dans le passé en le poussant dans ses retranchements et en espérant, ici je théorise, qu'il lui tire dessus pour qu'il puisse devenir l'homme qu'il est aujourd'hui). Et surtout on en arrive à l'image du self made man parfait : John Locke. John Locke qui (par inadvertance) voyage dans le passé et annonce sa propre arrivée en toute bonne foi. Ce même John Locke qui nous prouve à nouveau dans cet épisode qu'à partir du "futur" il peut prendre sa vie en main et se mettre à mort dans le passé. Toute cette peine et ses actes de fois accumulés depuis la saison 1 font de Locke, à mon sens, le plus grand prodige de l'île. Rien ne prouve qu'il ait été choisi (mais Ben ne l'a jamais été non plus, personne ne l'a jamais été au fond) mais c'est par sa bravoure, ses actes, ses choix, ses belles couilles chauves qu'il a mis en branle tout le système de l'île et que cette dernière, je pense, lui accorde maintenant toute sa confiance. John Locke n'a jamais rien eu à perdre. Et désormais, après mille tests et épreuves, le voilà accédant au trône. Les clés de l'île en main, un but en tête. Je ne vois désormais plus personne capable de prendre sa place. Et dire que tout le monde pensait qu'il n'était qu'un raté. Félicitations John Locke.

* "I watched them all die" dit Richard Alpert. Fait-il référence à la purge DHARMA (92, environ) ou à un événement antérieur, en 77 ? Il ne pourrait pas nous en dire un peu plus quand même ? Et Sun, ça ne l'intéresse pas d'avoir des détails ? Trois possibilités : Jack n'arrive pas à atteindre sa mission et tue malencontreusement tous ses petits copains. Dans ce cas Locke devra changer le passé et essayer de les ramener (ne me demandez pas comment). Deuxième cas : Alpert a cru à leur mort car il les a vus disparaître dans des conditions troubles alors que les 815ers ont juste été déplacés dans le temps (une fois leur mission terminée ?) de 77 à 07 à ce moment-là. Enfin troisième possibilité : on s'en fout, de toute façon Jack va tout faire péter et tout le monde va mourir.

* On aperçoit donc les tunnels qui se trouve "partout" sous l'île en extension du temple. M'est avis qu'on devrait voir plus de ce temple (le véritable foyer de Smokie ?) d'ici la fin de saison. Par contre au niveau logistique je suis un peu perdu : par où va transiter la bombe, doit-elle être amenée spécifiquement au Swan Site, va-t-elle faire exploser l'île dans son entièreté ?

* Ravi de voir Kate qui anéanti tous les espoirs de bonheur de Sawyer et Juliet. Leurs têtes sont impayables. Il va y avoir du rififi entre ce petit monde là, pour sûr. D'ailleurs j'ai beaucoup de sympathie pour Kate depuis quelques temps. On peut comprendre ses motivations : si le vol 815 s'était posé à Los Angeles elle aurait connu la prison et n'aurait jamais éduqué Aaron (ou rencontré Sawyer & Jack). Pourtant je pense qu'au fond elle sait juste qu'il y a quelque chose d'intrinsèquement mal dans le fait d'effacer le passé (et accessoirement faire exploser une bombe à hydrogène qui risque de tuer des centaines de personnes).

* Le nouveau Locke fait plus que jamais froid dans le dos. Qui est-il ? Quel est son but ? Quand il dit à Alpert qu'il lui reste 3 minutes devant lui on remarque bien que Locke écoute quelque chose. Écoute l'île selon ses dires. Alors, est-il le vrai prophète, celui qui parlera à tous au nom de l'île ? Est-il au dessus des lois, de Widmore, de Ben, et même de Jacob ? Et par dessus tout, est-il vraiment encore lui-même ou est il possédé par une toute autre entité ?

* Ben prépare quelque chose dans sa petite tête, c'est obligé. Il cire trop les pompes de Locke (et il l'a compris, c'est évident) et essaie trop de se rapprocher d'Alpert. Il ne faut pas oublier que ce type est une menace constante pour le statut de leader de Locke. Par contre en ce qui concerne Richard je pense qu'on a pas de souci à se faire : il a déjà supporté des leaders très extrémistes, dû mettre en route la Purge de la DHARMA, etc. A moins que la dernière lubie de Locke ne soit l'acte de trop (à savoir assassiner Jacob).

* Qui est Jacob ? Existe-t-il seulement ? Pourrait-il simplement être une invention de Locke (dans l'idée du compas) quand, en 54, il déclare "C'est Jacob qui m'envoie" ? Est-ce ainsi devenu une figure réutilisée pour effrayer le peuple et légitimer les actions des leaders en place ? La phrase "So I can kill him" de Locke peut prendre plusieurs directions. Il veut peut-être débarrasser son peuple du mythe Jacob en leur prouvant qu'il n'y a "personne derrière le rideau" et que tout ça n'est qu'un jeu d'ombres ; qu'il n'y a aucun Jacob. Peut-être veut il délivrer Jacob (souvenez-vous lors de son apparition dans le 3.20 Jacob, en un instant, se montre et dit "Help me" à Locke) ou encore peut-être veut-il s'ériger au-dessus de la loi suprême de l'île (si Jacob est le leader suprême, rien ne nous l'assure, il n'est peut-être qu'un étrange con coincé dans une cabane). Tout ce que j'ai à dire c'est que ça nous laisse espérer une nouvelle (et véritable ?) apparition de Jacob pour très bientôt.

* N'oublions pas que pendant ce temps (sur l'Hydra Island) Ilana, Bram et le captif Lapidus sont en route pour déclencher du grabuge.

* Sun ferme ta gueule maintenant. Dire que j'ai cru en toi en début de saison quand tu traînais avec Widmore ; tu n'es définitivement qu'une éternelle ratée.

Aucun commentaire: