jeudi 24 septembre 2009
Lost 5.13 récapitulation
* Wow. T'as le look coco.
* Dernier repos avant le sprint final (pour rappel il y aura, cette saison et la prochaine, 17 épisodes dans chaque). Miles et Hurley interagissent et c'est très plaisant à observer. Après tout, ils ont beaucoup à partager : leurs tendances un peu geek (ahah, c'est vrai que Star Wars aurait pu être différent et sensiblement plus cool si Luke Skywalker et Dark Vador avaient décidé de communiquer plutôt que de se mettre sur la gueule), leurs discussions récurrentes avec les fantômes et leurs problèmes de paternels. Depuis le début de la série on sait bien que "All the best cowboys have daddy issues", n'est-ce pas ? Kate tue son père (qu'elle pensait être son beau-père), Locke demande à Sawyer d'exécuter le sien, Jack n'ose pas le faire mais n'en pense pas moins, etc. J'aimerais bien savoir ce que pensent de tout ça les papas des principaux auteurs de la série. C'était au départ théoriquement un véritable parti-pris mais cela commence à ressembler à de l'acharnement.
* Alvarez le cadavre semble avoir trop traîné du côté de la "source" du puissant champ électromagnétique de l'île. Et ça ne pardonne pas. Je continue à penser que Jughead a à voir avec ce champ électromagnétique (mais je ne suis ni physicien ni spécialiste en tête nucléaire alors même si la possibilité que Jughead dégage un champ électromagnétique est de l'ordre du possible et du réaliste un tel champ me semble tout de même d'une proportion "fantastique"). On assiste donc à la construction de The Swan (le champ électromagnétique, le bouton) d'un côté et de The Orchid (la roue et le voyage dans le temps pour les ptits loups !) de l'autre. 77 était une année bien remplie pour la DHARMA. Maintenant je peux comprendre qu'ils décident de ne pas parler de la mort d'Alvarez pour ne pas effrayer les foules mais pourquoi l'amener à la station The Orchid ? Peut-être pour essayer de faire voyager son cadavre dans le temps (on sait qu'ils utilisaient des lapins numérotés pour leurs premières expériences, ils veulent peut-être passer au niveau au-dessus).
* Les pouvoirs de Miles sont censés se limiter à l'écoute de la dernière pensée d'un cadavre. Ou plutôt à "lire" ses entrailles (sans le côté gore, dommage) comme une sorte de cv ou de carte d'identité. Hurley se vante de pouvoir converser avec eux et même jouer aux échecs contre eux. Miles ne trouve pas ça très sérieux. Pourtant si on se souvient du premier flashback de Miles (épisode 4.02) ce dernier venait apparemment utiliser une machine toute droit sortie de Ghosbusters et il conversait avec un esprit. Ce dernier lui indiquait même une cachette où il avait pu stocker de l'argent. Encore un détail qui a le goût d'une erreur de continuité ; ou bien Miles a plusieurs "pouvoirs" à son actif et préfère démentir en bloc les allégations d'Hurley parce qu'il a toujours caché son talent aux autres. Il me semble en tout cas assez clair qu'Hurley ne possède aucun pouvoir, au mieux une sensibilité particulière, mais que tous ces fantômes qui peuplent son entourage sortent plutôt de son esprit un peu dérangé.
* Remarque : on voit évoluer un tout jeune Miles et un Miles adulte au même endroit et au même moment (en '77 donc). Dans la littérature sf habituelle rien que ce genre de rencontre aurait dû occasionner un sursaut dans l'espace-temps ou au moins une réaction. Voir même la fin des temps. On en semble assez loin ici. Plusieurs versions de la même personne sur l'île ne "semble" pas avoir d'effet immédiat (je continue à croire que le tout jeune Faraday galope dans la nature avec ses parents les Autres au même moment). Mais peut-être que toute cette accumulation de rencontres impossibles, de tentatives de changements dans la course temporelle et de paradoxes possibles va finir par entraîner un... incident ? Le même incident mentionné par Hurley dans cet épisode, celui qu'on devrait voir survenir bientôt dans la série, celui qui mit en place la routine du bouton à pousser toutes les 108 minutes pour "sauver le monde" ?
* Bien content de revoir la splendide Naomi. Miles auditionne donc feu Félix et nous apprend qu'il devait amener des photos de tombes vides à Charles Widmore. Il mentionne a peu près tous les papiers qui doivent nous convaincre que Widmore est bien l'homme qui a mis en place le faux avion Oceanic 815 pour faire croire à la mort de l'équipage. On s'en doutait déjà même si Widmore (à travers le capitaine Gault la saison dernière) accusait Ben des mêmes actions, ce qui semblait tout aussi envisageable. Cela ressemble donc bien à une confirmation.
* $3.2 millions est donc ce que Miles exige de Bram après son rapt (le double de ce que lui propose Widmore). C'est également ce que Miles exigeait de Ben la saison dernière. Quelle signification donner à ce chiffre ? Pas grand chose à mon sens si ce n'est que Miles aime croire qu'il travaille pour l'argent même si ce n'est qu'une toute petite compensation comparée au vide dans son cœur de petit enfant abandonné par son papounet. Bram dit travailler pour "l'autre équipe". J'ai toujours supposé que Widmore représentait un camp et Ben l'autre dans la confrontation à venir (qu'on prévoit depuis la saison dernière au moins). J'imagine que Miles a supposé comme moi et qu'il demande donc le même montant quand il rencontre Ben en supposant que Bram est l'un de ses employés.
* Qui est ce Bram ? On le voit ici apparaître pour la seconde fois (l'épisode dernier il était de pair avec Ilana et menaçait encore quelqu'un à base de "What lies in the shadow of the statue ?", question qui semble avoir plus de sens que ce que j'imaginais au départ). Il semble vouloir nous prouver qu'il ne travaille pas pour Charles Widmore. Il dit à Miles qu'il le veut avec lui et surtout qu'il veut que Miles ait envie de rejoindre son équipe. Peu importe l'argent (bien sûr). Même l'argument de retrouver son père ne sera pas suffisant pourtant. Alors j'entrevois deux possibilités : Bram et Ilana (et peut être d'autres passagers du vol 316) font équipe et font partie des gens qui aident Ben hors de l'île (comme Jill la bouchère qui au début de cette saison gardait le corps de John Locke bien à l'abri dans sa boucherie). Cela pourrait expliquer qu'ils aient laissé Ben quitter l'Hydra Island sans lui faire de leçon (enfin, sauf Caesar qui a dû en payer le prix mais il n'avait peut-être rien à voir dans tout cet imbroglio). Autre possibilité enfin : Ben et Widmore, malgré leurs désaccords et leur lutte pour le pouvoir, font partie (au départ) du même camp : Les Autres, résidus du peuple égyptien, protecteurs de l'île. Bram & Ilana sont peut-être les agents de quelqu'un d'autre (comme toujours... The Economist ?), d'une autre faction qui n'aurait peut-être pas à cœur le bienfait de l'île. Ou peut-être même sont-ils les émissaires d'une nouvelle Dharma Initiative reconstituée. Car après tout même si les membres de la D.I. furent purgés en '92 ce n'est pas pour autant que la Dharma s'est éteinte. On peut supposer que ses grands pontes (Alvar Hanso, les DeGroots, ou d'autres personnages qu'on ne connaît que de nom, comme les premiers là hein, rassurez-vous) travaillent à retrouver cette île et n'hésiteront pas à utiliser des méthodes plus expéditives cette fois-ci pour éviter la débâcle de leur première tentative.
* On remarque, au moment où Jack essuie le tableau noir dans la classe, tout un historique (de la langue et donc des hiéroglyphes) très peu exhaustif des différentes époques du "règne" et de la gloire du peuple égyptien. Il ne m'en faut pas plus pour confirmer "mes" soupçons (l'épisode dernier était déjà suffisant, je vous l'accorde) : le peuple égyptien a traîné dans le coin pendant un moment et a probablement donné vie au groupe qu'on connaît aujourd'hui sous le nom d'Autres ou encore d'Hostiles.
* Ça sent le sapin pour notre équipe de joyeux lurons coincés dans les années 70. Tout part à vau-l'eau. D'ici peu de temps ils vont devoir s'expliquer, se battre, se rendre, ou s'enfuir. Et cela ne se fera pas sans accroc, ça paraît évident.
* Vrai seul rebondissement agréable de l'épisode : Daniel Faraday est de retour et il en veut ! Il semblerait qu'il soit parti pour Ann Harbor (Université du Michigan, base de la DHARMA) fomenter de nouvelles recherches et potentiellement transmettre son savoir. A-t-il donc essayé d'en apprendre plus sur les règles du voyage dans le temps ? S'est-il forgé une nouvelle opinion sur la question ?
* Break dans le programme la semaine prochaine. On se retrouve le 29 Avril pour un épisode anniversaire (la 100ème heure de programme) qui a donc de grosses promesses à tenir. Sans en dévoiler trop je peux juste vous informer que l'épisode s'intitule "The Variable" et qu'on peut donc imaginer qu'il est l'épisode-jumeau de "The Constant" (le fameux épisode de la saison dernière où Desmond est atteint d'une maladie qui fait voyager son esprit à travers les différentes époques de sa vie). Et oui, rien que ça.
Libellés :
abc,
carlton cuse,
damon lindelof,
jack,
jj abrams,
kate,
locke,
lost,
recap,
sawyer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire