jeudi 24 septembre 2009

Lost 5.12 récapitulation



* Immortalisée dans cette photo (aussi belle que du Indiana Jones) toute la qualité plastique, un peu pauvre et émouvante aux larmes de cette séquence, celle du jugement de Ben (qui avec quelques unes, comme l'ouverture de la saison 2, l'exécution d'Alex ou encore la première apparition de Jacob, entrent directement dans le panthéon très particulier des meilleures scènes de la série). Un épisode d'excellente facture dont le seul défaut réside dans le fait que depuis "The Man behind the Curtain" ou encore "The Shape of Things to Come" on commence à savoir que quand Ben & Locke interagissent ensemble on a là inéluctablement les meilleures qualités de jeu et d'attitude de toute la série. Je me suis peut-être un peu trop habitué à leur génie. Néanmoins les auteurs savent toujours en tirer un très bon parti : on ne les fait pas intervenir trop souvent comme pour souligner leur grandeur.

* Le Locke 2.0 est un homme neuf et peut-être même plus vraiment un homme. Il déjoue tout, part sans prévenir dans la jungle (une visite de politesse à Jacob ?) et se paie même le luxe de ne pas en vouloir à Ben. Ben le répète bien "Dead is dead", et on ne peut revenir de ça. C'est la vraie première terrible preuve que Locke a été choisi par l'île. La mort ne l'arrêtera plus. Il sait désormais des choses que même Ben ignore. Il entame enfin véritablement son rôle de leader.

* Michael "Emmy" Emerson est même un cran au-dessus en termes d'expressions et d'exploitation d'un personnage. Il est d'ailleurs le seul (avec Nestor "Richard Alpert" Carbonell) à ne pas avoir 3 versions de lui-même (comme Charles Widmore, par exemple) mais à continuer à soigneusement reprendre son rôle même si des décennies d'écarts diégétiques s'imposent. Il s'offre aussi grâce à ça une bonne place dans le concours de perruques de l'épisode (Widmore termine premier). On ressasse son penchant pour la maternité et on effleure ses blessures les plus profondes sans vraiment jamais les évoquer. On comprend plus que jamais tout le mal que Ben a pu faire (avec également la scène où il se fait "bousculer" par son père en '77 devant Sayid). Cela l'empêche également d'assassiner Penny (je suis déçu mais ça ne m'étonne pas que les scénaristes n'aient pas les couilles de le faire) quelques heures avant le décollage du vol 316. Les intentions du retour (plus que probable) de Desmond sur l'île devienne donc de plus en plus obscures.

* Le Smoke Monster déplie ses griffes et nous apprend beaucoup de choses. L'appel de Ben au Smoke Monster est d'une saleté rare. Le Smoke Monster vit-il dans une fosse septique ? Il semble donc qu'il n'aime pas l'eau. Nous apprenons donc qu'il y a bien un temple qui joue un rôle très important sur l'île et ce dernier est très bien caché. Le Smoke Monster vit en dessous. Il est une entité puissante de pardon et de jugement. Il peut prendre forme humaine, "mandater" un mort pour habiter son corps et parler aux vivants (souvenez-vous Yemi, le frère d'Eko, qui juge ce dernier dans la saison 3. Eko refuse la repentance et le Smoke Monster le tue). Cette entité est proche du dieu Anubis (la statue, pour moi) et on parle de Thoth par exemple ou d'autres divinités égyptiennes mais ce n'est pas ce qui me semble fondamental ici. Les premiers habitants de l'île, les Autres, furent des Égyptiens (ou un vieux peuple éteint un peu cool comme les Byzantins ou des dérivés) ou peut-être un peuple fictif mais très proche, en essence, des Égyptiens. Ils y ont découvert un dieu sur terre, le Smoke Monster, et lui ont sûrement bâti un temple et se sont décidés à protéger son antre (dans le sens : l'île). Il apparait d'abord à Ben comme une traînée de fumée sur le sol, puis lui expose ses fautes dans une séquence cheap (le quotidien de Lost) et donc d'autant plus casse-gueule et émouvante. On peut, après cet épisode, définitivement dire que nous avons atteint un point dans la série où nous comprenons Lost, où nous comprenons où la série veut en venir et où se dessinent ses grandes lignes (et il y a de ça seulement un an j'aurais été à mille lieues de dire ceci, ce qui prouve une nette avancée dans la mythologie de la série). Divinité, peuples, combat pour le pouvoir, élection, Jacob ? Je n'ai pas besoin d'en savoir beaucoup plus pour être satisfait. Je veux continuer à avancer dans l'obscurité, même si je sais maintenant dans quelle pièce je me trouve. Il ne faut pas trop en dire, ce serait perdre l'essence même du show.

* Ahahahah c'était donc à ça qu'il servait, Caesar ?
Honnêtement je ne crois pas à sa mort.

* Les 316ers, justement, prennent une nouvelle dimension (à 50% dans mon excitomètre). Alors, nouvelles troupes de Widmore fraîchement débarquées sur l'île ? Ceux-là même par qui Widmore pourra revenir sur l'île et affronter Ben (et Locke ?) dans l'ultime saison ? C'est peut-être même Widmore lui-même dans leur grosse boîte ahahah. Ou un contingent d'armes. Lapidus nous permettra donc de suivre l'évolution de ces jeunes bougres. Le "What lies in the shadow of the statue" (réponse sensée : The Orchid ? Jacob ?) me semble bien plus un code pour savoir "qui en est/qui n'en est pas" plutôt qu'une véritable question. On avait déjà assisté au même procédé en saison 2 avec le "What a snowman says to another snowman? smells like carrot" de Desmond & Kelvin et également le "Tell my sister I love her" de Naomi au moment de son râle. Après ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, ils ne m'inquiètent globalement pas beaucoup (souvenez-vous, épisode 5.07, Walt disait à Jeremy Bentham qu'il avait fait un rêve où il était en costume et où des gens autour de lui cherchaient à lui faire du mal) et s'ils le veulent ils peuvent bien mettre un terme à la vie de Lapidus ; depuis qu'il a perdu sa barbe je ne l'aime plus beaucoup.

* On comprend maintenant mieux le contentieux Widmore/Ben. Première apparition d'Alan Dale sur l'île ! Il y a donc certaines règles à suivre sur l'île. Widmore en a violé une en ayant un enfant (Penny probablement) avec une étrangère et en quittant régulièrement l'île (ce que Ben s'empressera de faire après le bannissement de Widmore). Je pense que cela sert avant tout d'excuse à Ben pour lui permettre d'évincer Widmore (trop à cheval sur les règles selon lui ? trop à l'écoute de Jacob ?) et de prendre le contrôle de l'île. On comprend rapidement qu'il y a de grosses dissensions sur le management même des Autres selon l'un ou l'autre leader. Pour moi Ben a été sauvé (à mauvais titre) au temple grâce à Alpert (et non selon la volonté de Jacob) et n'est donc pas élu. D'où la guerre personnelle entamée entre Ben & Widmore. L'un n'en fait qu'à sa tête, l'autre ne fait que ce qu'on lui dit. Peut-être qu'il est temps que quelqu'un d'autre clarifie tout ça (Locke, ou peut-être même... Jack !?).

* Danièle Rousseau, dans la saison 2, capture Ben. Tout ce qu'elle a endurée depuis 16 ans lui a fait perdre la mémoire ? Elle ne se souvient plus du visage de l'homme qui a kidnappé son enfant ? Ou alors c'est à cause de l'obscurité. Difficile à dire (et là encore à la première vision je criais à l'erreur de continuité). On peut très bien supposer que Rousseau se souvenait de Ben (dans la saison 2 elle "l'offre" à Sayid en lui assurant que c'est un Autre, et qu'il ne faut pas le croire) mais qu'elle ait préféré que les survivants du vol 815 s'occupe de lui. Et cela aura fini par payer. Elle aura pu retrouver sa fille et passer du bon temps avec elle. Enfin, trois ou quatre jours de bon temps. La cruauté quasi-accidentelle (l'actrice jouant Rousseau a demandé à quitter la série) de Lost continuera toujours de m'amuser.

* On a maintenant, globalement, tout le schéma de la continuité de la vie de Ben sur l'île et il semble, à première vue, truffé d'erreurs. Seulement si on le déplie on se rend compte que cela (avec de la chance) tient tout seul mais flirte avec l'erreur de continuité. Pour résumer disons donc que Ben est né dans les années 60, arrive sur l'île au début des années 70 et est sauvé par les Autres en '77. En '88/'89 (moment de l'arrivée sur l'île de Rousseau) Ben et Ethan traînent très souvent avec les Autres et kidnappent Alex. Ils passent aussi beaucoup de temps en tant qu'espions au sein de la Dharma Initiative. En '92 Widmore (sur les ordres de Jacob ?) décide finalement de purger tout ce petit monde (grâce à la Tempest Station) et Ben et Ethan font partie des rares rescapés. Ben assoit sa position et quelques mois plus tard il exile Widmore (trop rigide à ses yeux). Widmore recherche l'île depuis (on a entendu plusieurs fois, dans cet épisode d'ailleurs, que Widmore cherchait l'île depuis 20 ans. Alors, faute dans la continuité ou éternel problème de l'éventuel fossé qui existerait entre le temps qui se déroule hors de l'île et le temps qui passe sur l'île ?).

* Constatation : Ethan & Ben font partie de la Dharma et des Autres en même temps. Ça semble un peu facile (Goodspeed et Roger Linus ne se souciaient pas de leurs absences prolongées ?). Donc Ethan ne fut pas sauvé de la Purge par la compassion de Ben uniquement. Il est fort probable qu'Ethan soit le fils d'un Autre et c'est ce qui lui vaut sa place parmi les Autres. Donc Amy (et sûrement Paul, son défunt mari) sont des Autres et Amy est, selon moi, obligatoirement une taupe au sein de la Dharma.

* Eloïse Hawking aurait-elle eu Daniel Faraday sur l'île avec un Autre ? L'arbre généalogique de cette famille ne cesse de se complexifier.

* "Every time you hear whispers you run the other way" dit Ben à Rousseau comme menace suprême. Est-ce une confirmation que les chuchotements ne sont que les Autres qui traînent dans la jungle ou plutôt la piste définitive que ces chuchotements ont plutôt à voir avec le surnaturel, avec la présence du Smoke Monster et donc de la mort qui approche (car Alex et Rousseau doivent mourir, c'est l'île qui le veut, d'après Widmore du moins) ?

* Ben se souvient-il de sa rencontre avec (au moins) LaFleur, Juliet et Miles dans les années '70 ? Sûrement. Se souvient-il de Sayid, Hurley, Kate et Jack ? Il m'a tout l'air de mentir quand il voit cette vieille photo poussiéreuse de la Dharma.

* Le plateau de RISK dans la maison de Ben confirme bien que ("pour le moment" dans le déroulement de la série, au moins) pas le moindre détail du passé n'a été modifié. John Locke, Sawyer et Hurley ont bien tenu cette partie durant la saison 4 quand ils se protégeaient des hommes de Widmore. Rien ne change.

* C'est sûrement la première fois que je le dis (et que je le pense) mais bravo Michael Giacchino pour le travail formidable sur la musique de la série. C'est dans ce type d'épisode qu'on se rend compte de son rôle essentiel.

* Ben est excusé mais forcé à suivre John Locke et à en devenir son premier apôtre. Va-t-il réussir à résister à l'attraction du pouvoir ? Ce qui est sûr c'est que si le Smoke Monster l'a laissé en vie il a encore un rôle important à jouer dans la dernière partie qui s'annonce.


Errata : Remarquez l'emphase sur les pieds et les chaussures de John Locke qui continue depuis le 5.07 (je n'avais pas vu ça depuis Children of Men) // Il est possible que les 316ers soient possédés par le Smoke Monster comme l'a été l'équipe de Rousseau ?

Aucun commentaire: