dimanche 20 septembre 2009
Lost 5.10 récapitulation
* Intense ! Naveen Andrews est excellent dans à peu près toutes ses apparitions durant l'épisode, dans la scène du sérum de vérité notamment. Une entrée en matière (l'enfance de Sayid) un peu too much mais terriblement classieuse ; du Lost pur jus en somme. Un épisode qui ouvre beaucoup de portes à mon avis et qui se termine avec un cliffhanger impressionnant comme on ne les croyait plus capables d'en faire ! Le jeune Ben (Sterling Beaumon) est lui aussi phénoménal, et rien que deux minutes d'interaction avec son père permet de donner une toute autre dimension au personnage. Simplement brillant.
* Par contre je suis très déçu en ce qui concernent les flashbacks. Ils sont sans intérêt. On revoit quelques scènes des épisodes précédents revues et corrigées du point de vue de Sayid (processus honteux utilisé de maintes fois depuis ce début de saison). Au rayon des "découvertes" le personnage d'Illana (chasseuse de primes ?) pourrait se révéler intéressant sur la longueur. J'ai du mal à croire qu'elle ne fasse que travailler pour la famille d'Avellino (un clin d'œil à la ville d'origine de Tony Soprano ?). Le fait de se retrouver sur le vol 316 ne tient pas que du hasard ou du destin, j'en suis persuadé. Quelqu'un est derrière ça et tire les ficelles. Et comme toujours je ne vois que deux choix cohérents : Ben ou Widmore.
* Le contentieux entre Sayid et Ben (saison 4 Sayid travaille comme homme de main et cette saison ci il refuse purement et simplement d'avoir quelque chose à faire, de près ou de loin, avec Ben) semble donc être basé sur peu de choses (mais suffisamment ; je vais m'expliquer). Après l'avoir "intelligemment poussé" à tuer les hommes de l'organisation de Widmore (vraiment ? mon œil !) pendant 3 ans Ben abandonne Sayid. Ce dernier comprend à quel point il est misérable et en veut désespérément à Ben pour s'être autant joué de lui. Ça se tient très bien.
* Alors pourquoi avoir poussé Sayid à tuer des inconnus (ou en tout cas personne de dangereux ; on a plutôt l'impression depuis "the life & death of Jeremy Bentham" que Widmore tient autant aux Oceanic 06 que Ben) pendant 3 ans ? Pour le préparer. Ben est derrière tous les coups, on commence à le savoir. Et pourtant il continue à avoir dix coups d'avance sur tout le monde et notamment sur nous. Un tel renouvellement (qui ne bascule jamais dans la surenchère) est un vrai régal pour ceux qui prennent du plaisir à le voir manipuler les esprits faibles. Je reprends ce que je disais dans de précédentes récapitulations : je crois avec ardeur que Ben a tout organisé depuis le départ des Oceanic 06 (et même avant, j'y reviens dans un paragraphe ou deux), que Widmore ne s'est pas interposé mais que tous les "hommes dangereux" suscités sont en fait des pions postés par Ben. On sait qu'il jouit de l'efficacité d'une grande organisation même hors de l'île. Ensuite je pense qu'il n'y a qu'une ligne temporelle dans tout Lost et que le meurtre de Ben n'a rien changé au futur (ou présent, disons 2007). Au contraire.
* Ben est prêt à beaucoup de sacrifices nous le savons (après le meurtre d'Alex notamment). Je pense donc qu'il a "entretenu" Sayid et ses talents (et aussi entretenu la haine qu'il portait envers Ben) de sorte que ce dernier, une fois voyagé jusqu'en '77, lui tire dessus. Car c'est ce qui s'est déjà passé une première fois en '77, Ben s'en souvient. Et il est assez intelligent pour comprendre (en 2007) que c'est grâce à lui que cet événement s'est déclenché dans le passé. Que c'est à lui d'envoyer Sayid lui tirer dessus. A l'inverse de John Locke qui a annoncé son arrivée en voyageant dans le passé Ben tire les ficelles de sa "proclamation" à travers le temps, dans le futur. Pourquoi se forcer à endurer un tel fardeau ? Simple. Sayid pensait éliminer Ben pour de bon alors qu'il le poussa à devenir exactement ce que Ben (version 2007) voulait. Le jeune Ben fit confiance (pour la première fois peut-être) et se fit trahir de la pire des manières. J'imagine que les Hostiles l'aideront (mais lui feront peut-être vivre une succession d'étapes très difficiles). Et ainsi Ben naquit.
* On peut aussi très bien imaginer qu'une vieille prophétie de l'île affirmait qu'un homme mort viendrait sur l'île pour y vivre à nouveau. C'est ce qui est arrivé à John Locke cette saison et c'est pour moi bien suffisant pour comprendre qu'il a définitivement été choisi. C'est peut-être (à juste titre ou non) ce qui est arrivé/arrivera au jeune Ben d'ici peu de temps.
* Radzinsky (durant le vote) cite Ann Harbor. Ça ne dit rien à personne, c'est normal. Ann Harbor est le nom de l'université du Michigan où la DHARMA Initiative est née. A l'origine on y rencontre Pierre Chang, le couple des DeGroots et également Alvar Hanso. La plupart de ces personnages font partie de la "mythologie" Lost et apparaissent dans les jeux internet d'entre saison (et peut-être également sur quelques vidéos d'Orientation). Il est difficile de savoir s'ils vont réellement prendre de l'importance dans le futur de la série (mis à part Pierre Chang) ou s'ils n'existent qu'en tant qu'explication pointilleuse sur le background de la DHARMA.
* J'ai enfin découvert une théorie intéressante sur la séparation des Oceanic 06 entre '77 & '07. L'île aurait accordé toute sa confiance en John Locke en lui laissant choisir qui devait revenir ou pas. Durant l'épisode 7 Locke va rendre visite à Jack, Kate, Hurley, Sayid. Pas Sun et encore moins Ben bien sûr. Ce serait pour cette raison qu'ils ne furent pas choisis pour la destination où l'île avait vraiment besoin d'eux : '77. La raison de leur venue reste évidemment à déterminer.
* Pour continuer sur la même thématique il me semble ainsi tout à fait possible que Ben ait laissé partir les Oceanic 06 (et ensuite tourné la roue) pour cette même raison. Ils devaient quitter l'île pour mieux y revenir et Ben le savait. Ben a donc délogé l'île de son époque, rejoignant les Oceanic 06 et les forçant ainsi à revenir et à atteindre '77. Ils seront alors à même de répondre aux exigences de l'île : notamment tirer sur le jeune Ben (on peut imaginer que la mission de Sayid est donc terminée ; va-t-il donc se retrouver expulsé de '77 ou peut-être même que le Smoke Monster va en avoir après lui ?). Ils vont tous avoir un rôle à remplir. Il n'y a pas de hasard concernant leur retour dans le temps.
* Profitons de l'absence de Daniel Faraday pour examiner les possibilités qui s'offrent à lui : il pourrait avoir perdu l'esprit (après la mort de sa chère Charlotte et l'anguleux paradoxe temporel qui s'agite sous son nez) / rejoint les Hostiles pour "trouver des réponses" / quitter l'île (probablement pour donner son carnet de notes de l'époque à sa mère ou à une plus jeune version de lui-même) / être purement et simplement décédé (très improbable) / être en mission top secrète pour la DHARMA entre le site de construction de The Swan (là où il aurait lui-même convaincu sa mère, la jeune Ellie, d'enterrer Jughead ?) et The Orchid (la scène d'ouverture la saison pointe dans cette direction). Ou alors il est peut-être en train de s'adonner à de nouvelles galipettes spatiotemporelles avec son si "spécial et unique" Desmond !
Libellés :
abc,
carlton cuse,
damon lindelof,
jack,
jj abrams,
kate,
locke,
lost,
recap,
sawyer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire