dimanche 20 septembre 2009

Lost 5.09 récapitulation



* Un épisode obligatoire. Tous ces passages obligés nous font avancer à pas de fourmis pour chaque intrigue. Ça reste agréable mais pas follement excitant. Je préfère des épisodes plus (con)centrés sur un point précis. C'est aussi la résultante des saisons désormais raccourcies : 17 épisodes et dès qu'un seul est calme et détendu je me retrouve à penser que je perds mon temps. Les attentes sont énormes et le temps presse.

* 3 ans pour les Left-Behinders, 3 ans pour les Oceanic 6 donc. Amusant de voir comment la situation est renversée en un seul épisode (LaFleur). En 3 ans les Oceanic 6 n'ont guère eu le temps d'être heureux. Ils ont fini par revenir sur l'île car le monde extérieur n'avait plus grand chose à leur offrir. Et pendant ce temps les leftbehinders se sont acoquinés, amusés et ont pris du bon temps (bon, au moins Sawyer & Juliet en tout cas).

* Confirmation (d'après le panneau au début de l'épisode) que le vol 316 s'est bien écrasé en 2007. Donc environ 3 ans après le départ des Oceanic 6 (fin 2004). Rien de bien anormal là-dedans. Justement, ça semble même bien trop normal.

* Une piste d'atterrissage sur l'Hydra Island, quelle chance n'est-ce pas ? En effet, revenons au début de la saison 3 et souvenons nous de l'incarcération (dans les cages pour ours polaires) de Kate & Sawyer. Pendant cette poignée d'épisodes ils ont dû casser des cailloux et construire une piste d'atterrissage ("pour les petits hommes verts" disait Juliet à l'époque en souriant, ce qui n'a pas empêché la paranoia de croître parmi les fans hardcore qui s'imaginait déjà que tout pourrait se régler à la fin de la série par une invasion d'E.T., et que ce serait bien sûr la pire tournure que la série pourrait prendre). J'ai longtemps cru que c'était un mythe, mais non, effectivement la piste d'atterrissage est bien là et (presque) fonctionnelle. On peut donc présumer que comme Miss Hawking (par exemple) Ben (ou quelqu'un d'autre) savait que le crash du vol 316 se produirait et qu'une piste d'atterrissage ne serait pas de trop. C'est aussi une réaction possible au crash du vol 815. Cela fait beaucoup d'avions qui s'écrasent sur l'île en peu de temps alors autant qu'ils s'écrasent le moins possible si je puis dire.

* Pourquoi Sun ne flashe dans le temps comme les autres ? Ni Ben d'ailleurs (mais il ne fait pas partie des 06). Est-ce parce que son cœur n'est plus aussi pur qu'avant, parce qu'elle est motivée par des intentions troubles ? Qu'elle travaille peut-être plus ou moins pour Charles Widmore ? Ou peut-être que l'île n'avait tout simplement pas besoin d'elle en '77 mais bien en 2007 aux côtés de Locke. Une autre théorie voudrait que Ben se soit écrasé en 2007 et non en '77 pour ne pas pouvoir rencontrer son jeune double et intervenir dans la course de sa propre vie. Et ce serait pour les mêmes raisons que Sun ne serait pas apparue en '77 (elle serait donc présente sur l'île enfant, mais j'ai du mal à y croire).

* Le bébé = Ethan Rom (et non Goodspeed). Révélation décevante. Ethan était un personnage cool durant la saison 1 mais nous connaissons bien son devenir et ça ne me fait ni chaud ni froid que d'assister à sa naissance. Par contre la réaction de Juliet est amusante. Autre chose : cela confirme bien que Ben n'est pas le seul à avoir survécu à la purge de la Dharma.

* Olivia Goodspeed était la prétendue femme (fait jamais confirmé) d'Horace dans l'épisode 3.20 (The Man behind the curtain, l'enfance de Ben parmi la DHARMA Initiative). Il semblerait que l'actrice en question soit occupée par d'autres choses. Nous ne la verrons donc plus. J'espère qu'elle sera malgré tout mentionnée (comme étant sa sœur par exemple).

* Radzinsky est un bel enculé. Il nous apprend que la Swan Station (avec le bouton) est très importante. Elle était probablement (au départ) conçue pour étudier une force électromagnétique très puissante "en-dessous" de l'île. Jughead ? Je pense oui. Puis "l'incident" est survenu et le nouveau protocole a été mis en place (comme expliqué au début de la saison 2 lors d'une vidéo d'Orientation de Pierre Chang) ; protocole qui pousse les résidents de la Swan Station a pousser le bouton toutes les 108 pour sauver le monde (et faire quoi d'autre exactement ?). M'est avis qu'on en sera un peu plus d'ici la fin de cette saison. Pour rafraîchir la mémoire de certains Radzinsky était le "copain de bouton" de Kelvin Inman pendant les années 90. En 2001 Desmond est recruté (de force) par le même Kelvin Inman pour l'aider à pousser le bouton. Et pouvoir ainsi se barrer l'esprit tranquille. On apprend ainsi lors du final de la saison 2 que Radzinsky est devenu fou et s'est fait sauter le caisson (il n'en reste qu'une petite tâche sur le plafond). Il a également peint la carte de l'île et des stations DHARMA que Locke apercevra lors du Lockdown (épisode 2.17). Cette carte lui permettra notamment de découvrir la station The Pearl (la "fausse" station d'observation comportementale et d'étude psychologique).

* Ben ne semble plus vraiment avoir le contrôle des événements. Est-il possible qu'il soit arrivé à un point inattendu de l'histoire où il ne sait plus quel chemin prendre ? Plus de clairvoyance ? C'est une affirmation hâtive bien sûr. Néanmoins il est vraiment difficile, pour le moment, d'imaginer ce que Ben (et Locke et Sun et Lapidus) vont devoir entreprendre pour retrouver les Oceanic 3 et les leftbehinders et surtout quel pourra bien être le but de la manœuvre.

* Y a-t-il donc un rapport entre le Smoke Monster & Christian ? Cette scène à faire froid dans le dos semble aller dans cette direction. Et si vous regardez bien au fond, derrière Sun, vous pourrez voir une petite tête blonde qui se cache dans l'ombre. Alors, Claire ou seulement une scripte peu attentive ?

* Jack se laisse enfin aller et ça le rend très attachant. A aucun moment il ne fronce des sourcils, fait les gros yeux ou se plaint. Non. Il a compris. Il est béat de son retour. Malgré le fait qu'il soit catapulté en '77 il accepte son sort très tranquillement et regarde les choses se faire. Quelqu'un d'autre doit prendre toutes les responsabilités et c'est véritablement un soulagement. Il rit même (et ne rit pas jaune) quand il apprend qu'il va devoir faire l'homme de ménage. Il ne sait bien sûr pas du tout "pourquoi il doit être sur l'île à cette époque". D'ailleurs cela n'est peut-être même qu'un accident (Miss Hawking disait dans l'épisode 6 que si les conditions exactes du vol 815 n'étaient pas recréées cela pourrait avoir des conséquences "hasardeuses"). Mais pas de problème pour Jack, il prend ça cool. Je pense d'ailleurs qu'il ne voit pas d'un très bon œil le fait que Sawyer ait passé 3 ans à jouer au couple parfait avec Juliet et à ne rien faire d'autre (de plus important, dirons nous). La DHARMA Initiative ça le fait bien rigoler mais il sait que sa vraie mission sera ailleurs.

* Une petite somme d'observations pointues et peu agréables à relever me laisse tout de même pantois. Je m'empresse donc de m'expliquer : en 2007 les Barracks de Dharmaville semblent abandonnées depuis longtemps. Il est possible que depuis 2004 et l'intervention de Keamy et les 7 mercenaires (qui ont tout fait péter, en gros) la ville soit totalement à l'abandon. Mais il y a encore des panneaux Dharma et une pièce remplie de leurs photos. Les Autres auraient dû virer tout ça lors de leur squattage entre 1992 & 2004, à peu près. Pourquoi garder ces photos au mur ? Autre chose au début de l'épisode quand Frank tente de faire atterrir l'avion on entend distinctement une communication radio (mais impossible de déterminer s'il s'agit de "fifteen, sixteen..." ou de "fifty, sixty..."). La seule communication qu'on puisse entendre de la tour radio est le message (en français) de Rousseau (elle a changé le précédent message, à savoir "4 8 15 16 23 42", en '88). Donc si nous entendons bien les fameux nombres et si le "matériel" Dharma est toujours présent dans la Dharmaville, qu'est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ? Est-ce que malgré tous les "whatever happened, happened" quelqu'un, dans le passé, aurait "déjà" changé le présent/futur ? Pas certain, loin de là même. Ma théorie de la semaine dernière sur la boucle temporelle pourrait très facilement tomber à l'eau. Tout comme les théories de Faraday. Voit-on ici une sorte de futur alternatif ? Ce qui est sûr c'est qu'il y a quelque chose de pourri en 2007.

* Joli cliffhanger entre Sayid et le jeune Ben. On avait quand même déjà eu la même impression en '54 lors de la rencontre Locke/Widmore. Comment le jeune Ben va intervenir dans toute cette "invasion" temporelle ? Est-ce donc dans ses jeunes années qu'il va développer sa fixation sur Juliet ? Est qu'il va pouvoir ainsi apprendre certains détails sur le futur ? Autre chose, d'après l'épisode 3.20 Ben a déjà probablement rencontré Richard Alpert en '77. Il est donc sûrement en contact "régulier" avec les Hostiles. Rappelons qu'il déteste son père et toute la dharma initiative (exception faite d'Horace je pense). Il se pourrait donc qu'il sache très bien que Sayid n'est pas un hostile, ou peut-être qu'il espère que Sayid pourra l'aider à rejoindre leurs rangs.

* Pour terminer, un cri qui vient du cœur : mais où est Daniel Faraday bon sang ?

Aucun commentaire: