dimanche 20 septembre 2009

Lost 5.11 récapitulation



* Un épisode bien tranquille malgré le fait qu'il soit signé Carlton Cuse & Damon Lindelof. On reprend le processus donc (un peu rouillé maintenant) des flashbacks. C'est un épisode en circuit fermé qui sert avant tout à un échange de flux d'informations entre les personnages. C'est rare. Et n'importe quel spectateur un peu clairvoyant (c'est aussi le problème du voyage dans le temps et plus généralement de la narration hachée/diluée de Lost, on voit se jouer devant nous une pièce dont on connaît déjà l'issue, ça lui donne un sens théâtral et dramatique piquant, mais ça éteint fortement l'effet de surprise si cher à la série) sait déjà où on va avec tout ça.

* On s'intéresse donc aux motivations de retours des Oceanic 06. On peut maintenant faire le point : Sun vient retrouver son mari / Sayid revient contre sa volonté (même s'il trouve une raison une fois sur place, se faire juger pour ses crimes passés d'abord puis finalement exécuter le jeune Ben) / Jack vient donc parce qu'il est "supposé le faire" / Kate vient pour retrouver Claire / Hurley (qui transportait un étrange étui à guitare) a des motifs un peu troubles pour le moment / Ben a-t-il besoin réellement d'une raison pour revenir sur l'île ? Peut-être bien que oui finalement. Nous verrons.

* Evangeline Lilly est, je dois le reconnaître, assez poignante tout au long de l'épisode. Elle décide de saisir l'occasion de retourner sur l'île pour rendre heureux le seul homme avec qui elle ait jamais eu une relation fonctionnelle : Aaron. Une mission, une cause noble, voilà qui est bien suffisant pour faire retrouver du sens au personnage (qu'on lui cherchait depuis longtemps). C'est donc un instinct maternel mal placé qui poussera Kate à aider le jeune Ben. Ça fait beaucoup de questionnements autour de l'exécution d'un jeune homme innocent. C'était riche mais j'espère qu'on a fait le tour de la question. Jack, lui, a des idées bien arrêtées et même si Benjamin Linus est de loin mon personnage favori de la série je peux aisément comprendre qu'on en arrive à de telles extrémités pour l'empêcher de nuire dans le futur. J'aurais beaucoup ri si Sayid avait eu un peu plus de courage et avait truffé son cadavre de balles.

* Jack continue son "changement" entamé avec le 5.06 : 316 et poursuivi dans Namaste (le 5.09). Il s'exprime comme John Locke sans gêne aucune. Il ne sait pourquoi il est revenu mais il va le découvrir. Il décide de forcer le destin en n'aidant pas le jeune Ben. Il semble enfin comprendre que sa mission lui sera révélée en temps voulu et qu'elle ne consiste pas simplement à sauver n'importe qui n'importe comment à tout bout de champ. Lost a toujours dépeint depuis son commencement un nombre incalculable d'échecs et de bévues et ce même si on s'attarde sur le cas de Jack, le soi-disant sauveur. Si on faisait les comptes on se rendrait compte qu'il a poussé sûrement plus de personnes dans la tombe que dans l'hélicoptère de secours. Ça ne semble pas l'empêcher de dormir pour autant.

* Quelques confirmations évidentes mais nécessaires. Sawyer a bien chuchoté à Kate (dans le final de la saison 4, avant de sauter de l'hélicoptère) d'aller trouver sa fille Clementine et de s'en occuper du mieux qu'elle peut. Quant à Aaron il est bien au chaud chez sa grand-mère. Comme beaucoup "d'enfants de la télévision" sa vie est déjà ruinée et je pense qu'un bon nombre d'années de psychanalyse ne seront pas de trop pour essayer de rattraper tout le mal que lui ont faits les vilains scénaristes de la série.

* La discussion entre Hurley et Miles est très cool et atteint même le "ask me more questions about time travel" sans complexe. Et dire que ces deux bonshommes ont des conversations régulières avec les morts et qu'il ne le savent pas encore ; ils ont tout pour être les meilleurs copains du monde. Cette discussion permet donc (pour ceux qui seraient un peu perdus) de mettre à plat les deux camps concernant le voyage dans le temps dans la fiction : l'école "avec paradoxe" et l'école allégée du "whatever happened always happened". Je fais donc partie de la seconde. Et j'étais plutôt amusé de voir Miles traiter ceux de la première d'abrutis. Mais ce n'est pas aussi simple finalement. Il y a quelques fissures dans son raisonnement. Notamment le fait qu'en 2004 Ben ne semble pas se souvenir de Sayid (je ne me souviens plus de leur rencontre mais admettons). Une réponse sera donnée (déjà !?) en toute fin d'épisode.

* Car Ben va perdre (l'ensemble ou une partie) de sa mémoire. Et je ne suis pas sûr d'apprécier ce rebondissement. En effet on aurait très bien pu imaginer que Ben se souvienne de Sayid, Jack, Kate, Sawyer, et surtout Juliet. Et comme à son habitude il aurait pu leur mentir et faire croire qu'il les rencontrait pour la première fois. Ça ne m'aurait pas gêné. Il semblerait en tout cas que Ben ait gagné un ticket pour une résurrection insufflée par le Smoke Monster dans son temple. Richard Alpert explique que pour Ben "this never happened", donc l'événement en tant que tel ou bien toute sa jeunesse jusqu'à ce point (et ainsi Ben naîtrait à nouveau sur l'île au sein du temple ?). J'espère que Ben perdra le souvenir de cet événement très récent (et ainsi cela expliquera pourquoi il ne se souvient plus de Sayid) mais conservera le souvenir de tout le reste de l'expérience. Si ce n'est pas le cas l'épisode 3.20 (Ben plus jeune parmi la Dharma) n'aurait plus aucun poids. Et j'aime l'idée que ce soit dans ses jeunes années qu'il ait développé son affection pour Juliet par exemple. Ou que cette époque soit la base du futur conflit entre lui et Jack.

* Car quand on met les choses en perspective Sayid tire sur le jeune Ben et Jack, chirurgien talentueux de son état, refuse de le sauver. On comprend maintenant très bien pourquoi Ben, une fois adulte, les malmène sans sourciller. Ces personnes sont tout de même à la base du plus grand traumatisme de sa vie. Parmi bien sûr beaucoup d'autres raisons (perte de sa mère, maltraité par son père, perte d'Annie, sa toute jeune amie ?).

* Donc le temple va tout simplement prendre l'innocence de Ben et il ne sera plus jamais le même. Il sera un Autre à tout jamais. Cela me semble un peu trop évident et la façon dont Alpert insiste sur ce point est un peu faible. Mais ça confirme toutes les suspicions : essayer de le tuer n'aura fait que le transformer en la "bête" qui a fait/fera tant souffrir. Et la réaction de Sawyer et Kate à ce moment est hilarante. Ils croyaient vraiment bien faire en sauvant un enfant et en agissant selon leurs principes (en mettant de côté qui Ben allait devenir). Et voilà que Richard leur explique bien que c'est exactement par ce geste qu'ils ont fait de Ben un monstre. Bien fait !

* Richard joue les name-droppers et dit qu'il n'obéit plus aux ordres d'Ellie et de Charles. Donc Charles Widmore et Éloïse Hawking, frères et sœurs ou amants ? On sait donc qu'entre '54 (année où ils étaient déjà présents) et '77 ils ont accédé au pouvoir. Mais un gros contentieux existe déjà entre Richard et eux. D'ici '92 la purge de la DHARMA sera lancée et je pense que Widmore sera celui qui "appuiera sur le bouton". Quelques temps après '92 Ben fomentera un putsch et "bannira" Charles. Tout cela commence donc définitivement à prendre forme. Autre observation : Si Éloïse est toujours présente en '77 on peut très bien imaginer que le tout jeune Daniel Faraday traîne aussi dans le coin !

* La fin offre quelques secondes d'or pur. Ben est définitivement troublé de voir John Locke en bonne forme. On peut très bien supposer, le connaissant, qu'il se remettra de ce rebondissement christique en moins de deux. Ben ne savait donc pas que Locke reviendrait à la vie. Il a peut-être décidé d'amener son corps effectivement pour être le "mandataire" de Christian Shephard et rétablir ainsi les "conditions initiales" du vol 815. Et encore une fois Locke semble choisi et Ben mis de côté. Je pense que Ben fut ramené à la vie en '77 à peu près dans les mêmes conditions (par le même pouvoir dira-t-on) que Locke actuellement. Et ainsi l'enfant prodige doit laisser sa place à son successeur. Le temps de Ben est définitivement révolu.

Aucun commentaire: