dimanche 20 septembre 2009

Lost 5.08 récapitulation


* Groovy. La symétrie dans le temps (3 ans pour les Oceanic 06, 3 ans pour les leftbehinders) est pratique mais cool. Je ne sais pas s'il y a une logique dans le fait que la période partagée soit la même pour les "deux côtés" ou si ce n'est qu'un heureux hasard qui permet de rétablir un peu de bon sens dans toute cette confusion spatiotemporelle mais bon, je suis assez content du résultat en tout cas.

* Dans la forme ça devient de plus en plus moche. Les captions "three years later / three years earlier" répétées, les scènes tirées d'autres épisodes, plus le temps passe plus la série se dilue et perd tout visage.

* La romance Juliet & Sawyer, outre le fait qu'elle sert à relancer les sempiternelles attentes des fans qui bandent en imaginant qui va finir avec qui, est plutôt bien traitée (depuis le début de la saison 5). Trois ans ensemble c'est quand même bien plus important que de petites coucheries (Sawyer & Kate) et j'espère que Juliet tuera Kate pour être revenue.

* La scène où Daniel Faraday voit la petite rousse (peu importe qui elle est réellement) et dit : "Charlotte?" est déchirante. On nous donne pas beaucoup d'infos sur ce qu'il fait parmi la Dharma Initiative et ça m'excède !

* La meilleure scène de la semaine est définitivement la scène Richard Alpert/Sawyer. Quelle classe, c'est tout. Sawyer répète l'avertissement du début de saison ("il y a quelqu'un d'important qui arrive, ce sera votre leader et cet homme s'appelle John Locke"). J'espère aussi en apprendre plus sur le destin de Jughead rapidement. Je trouve particulièrement poignant que Sawyer (le bêta, qui ne veut pas aller plus loin que ce qu'il voit et qui décide donc d'attendre le retour de tout le monde pour "trouver une solution pour rejoindre notre époque et se tirer d'ici") attende John Locke pendant 3 ans. J'espère que de là où il est John Locke pourra lui venir en aide.

* J'imagine qu'on va devoir s'habituer au fait que Jin parle anglais couramment. Ça va peut être enfin lui permettre d'être un peu plus qu'une caricature de Coréen (j'adore ça les caricatures et les clichés mais les Coréens, Jin & Sun j'entends, me font chier depuis le début de la série).

* J'ai hâte d'en comprendre d'avantage sur les règles du voyage dans le temps appliquées à Lost (je suis sûr que Ben a quelques idées là dessus). En effet, Whatever happened, happened, d'après Faraday on ne peut rien changer dans le passé (et donc au futur). Vu l'état du bonhomme on peut très bien se dire qu'il se trompe. Des pistes que nous avons pour le moment seul Desmond est un élément spécial et peut changer le passé. Donc tout ce que nous voyons dans cette saison, Sawyer et les autres coincées dans les années 70, le fait par exemple que Sawyer sauve Amy et donc entraîne la naissance du bébé Amy/Horace (ou encore le fait que Locke tue un homme au couteau en 1954), tout ça s'est déjà passé. Donc il y a une boucle (il y a toujours forcément une boucle quand on invoque le voyage dans le temps). Je veux dire par là que les 06 de retour vont probablement vouloir changer des choses dans le passé mais qu'ils échoueront irrémédiablement. Et leur présence dans les années 70 a donc déjà eu lieu (et le Ben version 2007 qu'on connait s'en souvient sûrement très bien !). Je voulais juste mettre au clair ce truc là.

* Théorie un peu fantaisiste, mais hé, ça m'amuse : Kate & Jack vont finir par se demander ce qu'ils foutent là et quelle est leur "mission". En plus ils n'ont plus Ben pour les guider. Ce serait excitant qu'ils décident de sauver tous les passagers du vol 815 (en 2004) en décidant de détruire l'île dans le passé (via Jughead ?). J'y crois peu car cela impliquerait leurs propres morts dans cette courbure de l'espace-temps ainsi que la mort de toute la DHARMA Initiative mais hé, ce serait un plot intéressant.

* Ah, le gros morceau maintenant, la statue. Je m'éloigne totalement (comparé à la semaine dernière d'ailleurs) des théories qui veulent qu'un membre important du cast (Locke par exemple) voyage loin dans le passé et devienne un héros glorifié par cette statue. Par contre je suis maintenant à 100% derrière l'idée que ce soit un reliquat d'une des premières civilisations qui ait posé leurs gros pieds à quatre orteils sur l'île pour se l'approprier. Et cette civilisation était celle des Égyptiens. Ce qui est assez cool étant donné que les Égyptiens resteront des types cool (au contraire des théories qui voulaient que ce soit le peuple de l'Atlantide ou ce genre de blabla fantastique). Les preuves sont : la statue a un look assez égyptien. Richard Alpert a un look plutôt égyptien avec son eyeliner. On peut par exemple penser à Anubis (voir l'image ci-dessous) d'après l'indice de la croix ansée égyptienne symbolisant la protection de la vie. Je suis donc partisan de la cause égyptienne et tant mieux ce sont des types qui ont de l'allure.



* Qui est ce fichu bébé (celui d'Horace & Amy) ? Il semblerait (comme le remarque si bien Sawyer) que "ce qui empêche de mettre au monde les enfants sur cette île ne soit pas encore arrivé". Je trouve que d'après le physique de ses parents le bébé pourrait être Desmond (on ne connaît rien de ses parents à ce moment de l'histoire). Jacob cela pourrait être cool (souvenez-vous, épisode 4.11, John a un rêve où il voit Horace Goodspeed construire la cabane pour Jacob). D'après les rumeurs qui circulent cela pourrait être bien moins impressionnant et classe. J'imagine qu'il suffira d'attendre le prochain épisode pour apprendre le prénom du petit.

* Second arc qui s'installe pour cette cinquième saison et comme les premiers épisodes du premier on attend et on observe plus qu'autre chose. Il semblerait donc qu'on reste coincé dans cette période pour un long moment (au détriment de Locke & Ben et les autres, whenever they are, et ça ça fait chier). Ça ouvre quand même un panel de possibilités important : le jeune Ben, Richard Alpert et les hostiles, les secrets de la Dharma et de leurs stations, éventuellement "L'incident" mentionné plusieurs fois dans les vidéos d'Orientation DHARMA qui amena à l'élaboration du bouton dans la Swan Station, etc. Pourquoi Jack Kate et Hurley se sont retrouvés catapultés là ? J'espère qu'on comprendra rapidement l'aboutissement de cet "exil" dans le temps. J'ai l'habitude maintenant d'essayer de ne pas chercher d'explication et d'apprécier mais je pense qu'il serait quand même temps qu'on nous donne quelques pistes concernant tout le "We have to go back!" qu'on se coltine depuis le final de la saison 3 tout de même. Ok, tout le monde est là, et maintenant quoi, pourquoi ?

* On se retrouve non pas ce mercredi mais le prochain (petit break dans le programme cette semaine) pour Lost 5.09 : Namaste.

Aucun commentaire: