dimanche 20 septembre 2009
Lost 5.07 récapitulation
* Pas de (grosse) déception. Un chemin parfois un peu trop balisé, certes. Terry O'Quinn mérite un nouvel emmy pour sa prestation (la scène de la "pendaison", son charisme incroyable une fois "ressuscité").
* On commence avec l'arrivée de John Locke dans le désert Tunisien (confirmé comme étant la "sortie" de l'île) surveillée par Charles Widmore. Locke se fait enrôler (et encore manipuler) pour retrouver les 06 à les ramener sur l'île. Le regard de John quand il voit le fauteuil roulant est inestimable.
* Matthew Abaddon se fait dézinguer. Je pense que son emploi du temps chargé avec Fringe (il est l'un des rôles principaux) l'a empêché de se consacrer plus durablement à Lost. Il aurait très bien pu être l'un de ses "coach temporel" comme Miss Hawking ou peut-être Richard Alpert. Celui qui équilibre les forces en présence, qui amène les gens là où ils sont supposés être. Là, il n'est qu'un mignon de Widmore. Dommage. M'est avis qu'avec le voyage dans le temps et les flashbacks on risque de le revoir un peu. En tout cas il est tout à fait envisageable qu'il mente en ce qui concerne Helen (l'ex-fiancée de Locke) pour que John coupe tous les ponts avec son passé. Qu'il devienne un parfait petit soldat.
* Les discussions avec Sayid ou Kate ou Waaalt sont un peu convenues, certes. Mais pas gênantes. Sayid est devenu un hippie (depuis le temps qu'il nous la prépare cette grande déconvenue entre lui et Ben j'espère que ce sera intéressant). Locke foire, irrémédiablement, et redevient le petit homme fragile qu'il a toujours été.
* Très étrange tous les plans sur les pieds de John Locke. C'est agaçant et tellement drôle de voir comment Cuse & Lindeloff nous mettent sur des pistes mais refusent toujours de répondre frontalement à nos interrogations. Donc pour résumer "on dirait" que Locke n'a que quatre orteils après l'un de ses nombreux accidents durant l'épisode. Mais il est tout à fait possible que son cinquième soit caché par son plâtre (comme on le voit dans un plan de l'épisode, je crois, quand il retrouve Jack à l'hôpital). En plus la statue à 4 orteils est celle d'un pied gauche, pas d'un pied droit. Donc soit nous sommes mis sur une mauvaise piste soit quelque chose se trame autour de ce pied.
* Les erreurs de continuité deviennent gênantes. Souvenons nous, dans le 414, scène finale, Jack explique à Ben que "Jeremy Bentham est venu me voir, il m'a dit que des choses terribles se passaient sur l'île, que c'était ma faute, qu'il fallait que j'y retourne pour protéger tout le monde blabla". Pas une seule de ces choses ne seront présentes dans la discussion Locke/Jack. Incroyable. C'était quand même juste l'année dernière. Une erreur de continuité datant de la saison 1 ou 2 je pourrais pardonner mais là ça me dépasse. Les fans fascistes (qui pensent que si le carnet de Daniel Faraday, par exemple, n'est pas exactement le même à chaque fois qu'on le voit c'est volontaire et non une erreur, ahaha) pensent qu'il pourrait y avoir une nouvelle discussion Locke/Jack dans un épisode futur et une scène qui la dépendrait. Franchement je n'en vois pas l'intérêt donc je trouve ça hautement improbable. Pour le coup, honte sur les scénaristes !
* Michael Emerson (Ben) fonctionne tellement bien avec Terry O'Quinn. La scène est dantesque. Et hop en un tour de main Locke se retrouve manipulé, détruit, lâchant les dernières infos importantes qu'il possède, puis se fait descendre. Est-ce que Ben avait besoin de ces infos ou savait-il déjà que Locke devait mourir pour retourner sur l'île (et devenir "mandataire" de Christian Shephard comme l'expliquait Miss Hawking dans l'épisode précédent). En tout cas Ben pleure presque, et dit adieu à Locke. C'est poignant. Mais pourquoi lui dire adieu ? Je pense qu'il sait que Locke va revenir (sinon il ne ferait pas tout un foin autour de son corps par la suite). Mais peut-être que Locke n'est plus le même désormais.
* L'île accueille donc Locke et les 316'ers. Juste après avoir enfin massacré tous les redshirts en voilà de nouveau ! On ne s'en sortira donc jamais. Quelques remarques donc. L'avion semble s'être écrasé (mais il est en très bon étant, faisons confiance à Frank Lapidus pour avoir réussi un atterrissage sans encombre) sur l'Hydra Island, la petite île qu'on découvre début saison 3. Elle me gonfle moi cette île. Ils semblent aussi être à une époque post-dharma, une sorte de "futur" où les autres ont déjà décampé de l'Hydra Station (donc post-saison 3). Ilana & Caesar ont l'air plutôt cool. On est quand même loin d'un Daniel Faraday ou d'un Richard Alpert mais bon ça ira. Où est Sayid ? Lapidus & Sun se sont apparemment tirés. Locke revient donc plus fort et plus confiant que jamais (on le croirait tout droit sorti de la saison 1). L'île (la petite île, pour le coup) a donc évacué complètement tous les produits chimiques de son corps et l'a ramené à la vie. Eheh. C'était de toute façon prévisible mais je ne vais pas m'en plaindre, Lost sans Locke serait défiguré. Qu'il meure à la fin, à la rigueur. Ça ne rabaisse qu'un peu plus le final de la saison 4 dans mon estime (vraiment, pfiou, j'espère que ce final ci sera plus chamboulant).
* Comme durant le premier épisode des cendres et des larmes naît le miracle de John Locke. Ses jambes rendues saison 1, sa résurrection pure et simple saison 5 (durant deux crashs d'avions). This place is death, certes, mais pas pour John Locke.
* Une guerre est en route nous prévient Charles Widmore. Ok. Amenez tout le monde sur l'île et battez vous sauvagement durant la dernière saison. Rendez ça palpitant. On nous promet depuis le départ (ou disons depuis le grand événement fin saison 3, au moment où Lost a été tablée pour terminer en 2010 avec 6 saisons au compteur) que nous serons récompensés au final, que la dernière saison s'attaquera au Pourquoi ? de toute cette affaire. Pour le moment nous ne pouvons que jouer avec les quelques pièces que nous avons et essayer de donner un sens vague au puzzle. J'imagine que Ben & Widmore représentent les deux camps opposés. Ils travaillent peut-être pour une force plus puissante (Jacob ?). Widmore en veut personnellement à Ben pour l'avoir chassé de l'île. Mais je pense que leur différent est plus important que cela. J'imagine bien Ben être le gardien de la destiné, du chemin à suivre (mais où va ce chemin ?), garant de l'ordre établi et de la course du temps. Widmore est rogue, il est "el renegado", Snake Plissken?, celui qui veut tout changer, changer l'avenir. Ne veut-il que garder l'île pour lui ? Peut-être qu'il sert une cause plus juste. Je pense qu'on est loin du simple conflit Bien/Mal (tout de même, ce serait si bête) mais plutôt de l'éternel conflit pur-Lost Déterminisme/Libre arbitre. Dans cette configuration il y a donc ces deux camps qui s'affrontent ; probablement pour le territoire de l'île d'une part et par la suite pour l'utiliser à une fin plus importante. Mais il est tout à fait envisageable qu'il y ait plus de deux parties en place (souvenez-vous, qui est The Economist?), peut-être même que Ben et Widmore cherchent à atteindre le même but.
"He's the man who killed me."
Ahahah.
Libellés :
abc,
carlton cuse,
damon lindelof,
jack,
jj abrams,
kate,
locke,
lost,
recap,
sawyer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire