dimanche 20 septembre 2009

Lost 5.06 récapitulation



* Rien que pour l'ouverture, forcément, l'épisode est de classe A.

* Un épisode vecteur, épicentre. Lost redevient une série à deux vitesses comme tant de fois par le passé. C'est un épisode essentiel au vu des événements (mais pas phénoménal) et excitant par ce qu'il propose sur le futur et le passé (des personnages, il faut bien le préciser maintenant). J'imagine que nous aurons droit à des épisodes (maximum un s'il vous plaît) centric qui expliqueront via des flashbacks ce que les 06 (en comptant Ben) ont fait de leurs dernières heures avant de prendre le vol 316. Kate & Aaron (gardé par Cassidy, l'ex de Sawyer, de même que sa fille Clementine ?), Hurley avec son étui à guitare, Sun a-t-elle prévenue Widmore ?, Ben a-t-il exécuté Penelope (et Desmond chercherait à se venger), comment Sayid est-il passé de tueur à gage à la solde de Ben à celui qui ne veut plus rien avoir à faire avec lui ou les 06?, pourquoi a-t-il été arrêté ? On va à nouveau suivre plusieurs trames temporelles (s'est on jamais arrêté ?), celle de ces flashbacks ainsi que celle de Jack/Kate/Hurley & les leftbehinders dans les années 70. On va explorer la Dharma Initiative et je pense que cela peut être riche en enseignements.

* Les 20 premières minutes sont essentielles. Mine de rien ont y apprend beaucoup de choses. Donc l'île bouge constamment dans l'espace et la Frozen Donkey Wheel permettait une certaine stabilité de l'île dans le temps. En la déplaçant Ben a entraîné cet état de "skipping record" et il semblerait que Locke ait "replacé" la roue. Mais alors comment Penny et son père ont ils pu trouver l'île ? L'implosion de la Swan Station (le ciel violet) a-t-elle quelque chose à voir là-dedans ? Il y aurait donc une équation particulière pour trouver l'île, quelque chose dans ce goût là du moins, et je suis sûr que les nombres 4 8 15 16 23 42 ne sont pas étrangers à ça. "C'est un jeu et nous en sommes les pièces" dit Desmond. Et c'est peut-être le message le plus important de l'épisode.

* Quand est-ce qu'ils vont enfin baptiser cette foutue île ? Cuse & Lindeloff disaient qu'elle s'appelait Herbert Jablonski. C'est un nom cool.

* Où sont les autres ? Et surtout quand ? L'avion s'est-il écrasé ou les 06 ont ils tout simplement disparus ? Est-ce qu'il est possible que Ben + Sun + Sayid se retrouvent "coincés" à une autre époque (comme l'attesterait les bouteilles d'eau Ajira Airlines dans les canoës) ? Cool de voir que Lapidus est de la partie.

* N'oublions pas les nouveaux personnages : Ilana et Caesar. Pas très emballant mais probablement importants. Je suis sûr que l'un d'eux est à la solde de Widmore.

* Je comprends que certaines intentions soient gardées secrètes (pour rester dans l'air du temps le "Pourquoi Ben a-t-il tourné la roue ?" qui a mille réponses possibles) et même jusqu'à la fin de la série. Ça ne me dérange pas. Mais bon dieu qu'est ce que je suis exaspéré quand je vois Jack qui ne cherche même pas à savoir pourquoi il doit retourner sur l'île et ce qu'il devra y faire. Si c'était Locke je comprendrais mais cet enfoiré de sceptique de Jack n'accepte même pas que l'île puisse se déplacer (alors qu'il l'a vu faire) entreprendre un tel acte de foi, c'est stupide. Et si maintenant il se retrouve séparé de Ben qu'est-ce qu'il va faire ? Quel idiot.

* Les chaussures de Christian Shephard trouvent enfin une explication (soit l'un des mystères les plus anciens de Lost). Tout comme le bras de Montand durant l'épisode précédent. En gros tout le monde se demandait pourquoi Christian portait des tennis blanches avec son costume (une faute de goût certaine). On comprend donc maintenant pourquoi et surtout le "clin d'œil", le lien que ces chaussures ont avec celles de John Locke. Alors c'est peut-être insignifiant mais tout le discours sur le doute de Thomas, la plaie touchée, la résurrection, et surtout Jack qui met les chaussures à Locke ! Ça m'a ému vraiment. Les pieds ont toujours eu un rôle énigmatique et important dans la "mythologie chrétienne" et toutes ces images commencent à prendre de plus en plus de place dans Lost (rien que le dernier bain de pieds des apôtres à Jésus peu avant sa crucifixion) et ce n'est pas pour me déplaire.


Je voudrais juste conclure par deux citations :

"And the other people on the plane, what's gonna happen to them ?"
- "Who cares?"

"How can you read!?"
- "My mother taught me."

C'est pas un peu le meilleur personnage de fiction de tous les temps Benjamin Linus quand même ?

Aucun commentaire: