dimanche 20 septembre 2009

Lost 5.05 récapitulation



* Ahah le "Nadine a une gourde" probablement appris en phonétique est excellent. L'humour apparaît vraiment de manière étrange dans cette série mais fonctionne assez bien.

* Confirmation que Daniel Faraday est catapulté à l'époque Dharma et semble y rester coincé. Palpitant.

* Comme je le pensais Locke devait tourner la roue, pas Ben. Belle scène de rencontre avec Christian Shephard, plus rassurant que jamais. Locke semble donc "décoincer" la roue et probablement stabiliser l'île dans l'espace et le temps. Mais où, et quand exactement ?

* J'ai toujours un problème avec cette histoire de Ben qui tourne la roue. Il ne l'aurait fait que par incompréhension entre lui et Locke (le "We have to move the island"). Non, trop benêt. Ben aurait consciemment mis l'île en danger pour la sauver d'un danger qu'il considérait plus grand (Widmore), ça semble réaliste. Dans ce cas il saurait donc très bien que Locke déciderait à son tour de tourner la roue pour sauver l'île. C'est le scénario qui me semble le plus envisageable. Ben dit à Locke avant son départ "C'est un ticket aller, pas de retour possible" alors qu'il n'en fait jamais mention auprès des 06 (il semble plutôt enclin à retourner sur l'île d'ailleurs). Ce serait donc un moyen confortable pour mettre Locke hors-jeu et le persuader qu'il ne pourra jamais retourner sur l'île. Ben sous-estimerait alors le mental de Locke qui ne plie pas (avant même de partir de l'île il dit "à tout de suite" à tout le monde ahah).
Plus là dessus ici : http://theoriesonlost.blogspot.com/2009/02/i-always-have-plan-by-hugues-derolez.html

* Donc Ben serait obligé de tuer Locke car sur le continent il deviendrait une menace et ferait trop de vagues (serait-il the economist ? http://theoriesonlost.blogspot.com/2009/02/locke-bentham-is-economist-and-sayid.html#comments) ? Je ne sais pas mais je suis de plus en plus convaincu que Ben (leur rencontre est confirmé dans le 505) et Sayid ont quelque chose à voir avec sa mort. D'où la naissance de la dissension entre eux peut-être. Néanmoins Ben dit à son amie la bouchère que le corps de Locke est très important. Serait-ce la seule façon pour Locke de retourner sur l'île ? Cela lui permettrait-il enfin d'accomplir sa destiné et d'arrêter d'être une déception pour tout le monde ? Qu'est ce que cela implique concernant le retour de Ben ?

* Off/Island on se fait chier sec. C'est très très lent tout ça. J'ai bien l'impression que les deux épisodes à venir (Oceanic 06 puis John Locke sous les titres "316" et "The life & death of jeremy bentham", deux épisodes de Cuse/Lindeloff) vont un peu délaisser l'île pour passer la vitesse supérieure sur le Continent. C'est pas trop tôt. J'étais au début de la saison plutôt excité à l'idée de voir tout ce petit monde se mettre joyeusement sur la gueule, les voir voyager ensemble et faire des trucs incroyables et finalement non. C'est juste chiant là. Par contre ça nous amène à la plus grande scène de l'épisode : Ben qui freine en plein milieu de la route, excédé, et qui gueule sur ses "mômes". Michael Emerson est de loin le meilleur acteur de la série.

* On/Island il semble qu'on touche à la fin de notre petit jeu du saut dans le temps. Moyennement convaincu par ça au final. Charlotte meurt, tant mieux. Le retour très classe du Smoke Monster. Le massacre d'une équipée de québécois. J'espère qu'on ne reviendra plus sur Rousseau, le personnage le plus chiant de la série. On a néanmoins quelques pistes intéressantes (il paraîtrait que chaque nouvelle apparition du Smoke Monster devrait nous donner des indications sur son rôle et sa provenance). Robert dit sagement "ce n'est pas un monstre juste un système de sécurité qui garde le temple". Ah oui très bien voilà qui est sacrément rassurant Robert. Je pense qu'on a un début de réponse mais on ne peut décemment pas faire confiance à Robert qui semble "contrôlé" par une entité. Rousseau a donc dû se défendre et massacrer toute son équipe. Nouvelle idée intéressante : le monstre peut contrôler des êtres humains ? On a en tout cas notre réponse sur la maladie dont parlait Rousseau depuis le début : ce n'est ni la timetravel sickness qu'a ressenti Desmond ou encore Minkowski, ce n'est pas la soi-disant maladie que Kelvin Inman utilise dans la Swan Station pour interdire à Desmond de sortir (probablement une invention, quoi que l'air a bien été empoisonné par Ben à un moment, durant la purge, via la station Tempest apparemment) mais une smoke monster sickness.

* On en parle depuis des années et voici un début du temple. Les autres s'y cachent probablement. On devrait en voir plus bientôt. C'est intriguant mais pas très productif pour le moment.

* Définitivement Sun est nulle. J'espère que Widmore lui a collé un mouchard-bombe dans le crâne sans qu'elle s'en aperçoive et qu'il pourra ainsi la suivre jusqu'à l'île quand elle y sera. Qu'elle serve enfin à peu près à quelque chose.

* Jin a probablement sauvé Rousseau et donc Alex. Jin a sauvé le passé, changé le futur. J'aimerais qu'on évite de me faire des leçons à deux francs (comme le fait Daniel Faraday) sur le voyage dans le temps s'il vous plaît. Je suis prêt à monter dans le manège et à l'apprécier. Acceptons par contre que dès qu'on invoque le voyage dans le temps tout devient possible et farfelu, que tous les paradoxes sont possibles et qu'au fond tout peut être remis en cause (quand on voit tous les fans américains qui pensent que tous les personnages voyagent dans le temps, vieillissent à des époques incongrues pour au final partager leurs personnalités avec d'autres personnages du show (par exemple Ben = Aaron ahaha ou Daniel Faraday = Jacob) on comprend que le voyage dans le temps ne peut être pris qu'au pied de la lettre). Le discours de Cuse/Lindeloff/Faraday/Haw
king? est nul. D'autant que Faraday va être le premier à vouloir changer le passé en empêchant Charlotte de retourner sur l'île. Un sacré coup dans sa crédibilité. Utilisons le voyage dans le temps pour des rebondissements émotifs et débordants d'action. C'est comme ça que c'est vraiment rigolo.

* Ahah "you heard the man, translate please" / "that guy is korean, i'm from encino".

* Donc il semblerait que Miles soit le fils de Pierre Chang, le bébé qu'on voit dans le seasonpremiere. Il serait tout de même temps qu'on donne un peu d'importance à ce personnage, un background, plus de répliques et d'initiative. Il a pas mal de potentiel.

* Donc comme prévu (pas une surprise franchement) Eloise Hawking = Daniel Faraday's mum. Quelle famille d'incroyables nerds psychotiques.

* Il a vraiment pas de chance John en ce qui concerne ses jambes. A sa place je commencerais à devenir parano et croire que quelqu'un en veut à mes jambes.

* Vas-y Ben, tue Penny qu'on se marre un petit peu !

Aucun commentaire: