vendredi 5 juin 2009

Résultat des courses

Catch you later, Überman


Un an d'activité, sur ce blog ou ailleurs, me semble être un bon moment pour une mise au point sur quelques images de ma vie (en attendant la remise en activité, notamment avec des textes sur M. Night Shyamalan, le mois prochain). Ces choses en branle ou en construction :


* AMERICAN ICONS ou les aventures d'Überman et d'Hatman, deux superhéros qui évoluent dans une infraréalité galopante, sorte de communauté urbaine en lieu et place du monde entier, entre Athènes, Venise et New-York. Envisagement de participation au concours ZudaComics. Statut : en stand-by.

* THE PHILADELPHIA EXPERIMENT ou une trilogie basée sur le mythe populaire du même nom. En 1943 deux jeunes physiciens sont contactés par Einstein - pour le compte de la NAVY - pour travailler sur la tentative d'invisibilité d'un navire de guerre. Poussés par l'idée de pouvoir reprendre contact avec leur père absent, instigateur du projet, les deux hommes acceptent et se retrouvent engoncés entre guerres de pouvoirs et conspirations, fantaisie scientifique et voyage dans le temps. Statut : en quête d'un dessinateur motivé.

* CE N'EST PLUS PHINEAS GAGE ou un oneshot de 46 pages sur l'accidenté Phineas Gage ; fiction historique sur les dix années de survie de cet homme après le passage d'une barre à mine à travers son crâne qui anéantit une partie de son cerveau. Statut : Script bouclé. Là aussi toujours en recherche de dessinateur pour pouvoir ensuite soumettre le projet à certaines maisons d'édition.

* HISTORY OF THE WRITING BANDITS ou un webcomic bâti en collaboration avec JL Reiprich et dont je devrais reparler ici d'ici quelques semaines. Des histoires courtes de 8 pages. Statut : la première de ces histoires est tout juste en train de se faire.

* MAMBO-VELO ou l'histoire de types qui dansent à vélo. Statut : d'ici la mi-juin je devrais avoir les résultat régionaux du grand prix de la nouvelle universaire auquel je participe et savoir si je suis sélectionné pour participer au concours national (organisé à Lille, pour des résultats finaux en novembre).

* Etc. : Avant tout continuation de ma proposition de critiques cinéma sur le site Mediacritik et des ajouts de textes divers et variés sur ce blog. Tentatives successives (et souvent échecs) pour contacter et rejoindre divers sites spécialisés pour m'exercer à y parler de cinéma sous un régime strict (et continuer d'explorer les séries américaines). Mais pas de découragement.

--
Une année pour se mettre en place. Beaucoup de tâtonnements, d'avancements, de glissades et de petits pas de côtés. 2010 l'année de la rétribution ? J'en suis encore loin. J'élève mes projets à bras le corps, je les termine, j'y mets de mon temps et de mon humeur tout en acceptant une bonne part d'abnégation (nécessaire) qui me fait prendre conscience que tous les projets mentionnés ci-dessus peuvent très bien finir à la poubelle ; il faut avant tout que je les accepte en tant qu'exercices. Prise de conscience à un autre niveau : la bd, dans son processus de création européen, est un vieux mastodonte ankylosé. Je me sens trop jeune pour m'embourber dans ce milieu (où je ne peux espérer, au mieux, voir l'un de mes albums prêt à sortir que dans 12 mois, et encore !) à la trop courte réactivité. Je vais donc privilégier les outils à ma disposition immédiate : internet et ses réseaux de diffusion moins étendus mais souvent très libres et réjouissants. Par contre le même problème s'impose régulièrement et fait plus que me mettre des bâtons dans les roues, il me scie littéralement les deux jambes : j'aurais dû prendre des cours de dessin dès mon plus jeune âge. Vous l'aurez compris, si vous avez le moindre don d'illustration ou si c'est le cas de l'un de vos proches je serai toujours très intéressé. Présentement : vacances pendant trois semaines à New-York et dans ses environs. Et je compte bien en revenir prêt à en découdre.

Aucun commentaire: