jeudi 25 mars 2010

Lost 6.09 récapitulation


* Un épisode aussi majestueux qu'attendu. On a désormais en tête l'un des thèmes premiers de la série, l'un des sens de la série. Le bien, gardien du mal. L'île est une prison, un "bouchon" qui empêche ce dernier de se déverser dans le monde. Ultra-classique, certes, mais avec ce petit piquant biblique, d'air d'apocalypse, qui lui donne une saveur gracieuse et dantesque. Et, après tout, cela a beau être la direction que prend la série, cela n'empêche pas que l'aventure, l'amour filial voire l'amour tout court sont tout aussi importants dans la série. Cet épisode nous le rappelle avec vigueur.

* J'aime ces épisodes plein d'une belle homogénéité, de longs flashbacks qui s'étalent du début jusqu'à la fin de l'épisode. J'ai en tête l'épisode de la saison 3 "Flashes before your eyes" où Desmond "pense" voyager dans le temps, avoir une seconde chance pour revivre son passé sans faire les mêmes erreurs, ou encore "Meet Kevin Johnson", saison 4, où on apprend ce qu'est advenu Michael durant le temps de son retour sur le continent (celui-là n'était pas si bien que ça). Je préférerais encore qu'il n'y ait pas ces scènes un peu inutiles qui encadrent l'épisode ; et ce même si Hurley qui répète les mots doux d'Isabella susurrés à l'oreille de Richard c'est plutôt chouette et c'est tout aussi chouette de voir tous nos survivants réunis autour d'un feu de bois. Non, ce qui m'embête vraiment c'est le flashback le plus inutile du monde, celui d'Ilana qui vient s'intercaler dans l'épisode. A quoi bon ? On sait déjà qui sont les candidats et pourquoi ils sont là. De la même façon on se retrouve avec un flashback du Man in Black à la fin de l'épisode. C'est bien gentil mais pourquoi mettre un flashback d'un autre personnage comme ça, dans un Richard-Alpert-Centric ? Ça commence à devenir la foire cette série.

* C'est avec grand plaisir qu'on retrouve Titus Welliver, le fameux MiB. Prestation admirable. Ça donnerait presque envie qu'il reprenne son rôle à la place de Terry O'Quinn (presque). En tous cas le travail fait pour que sa façon d'agir se rapproche le plus possible de celle du personnage de F/locke est exceptionnel. Malgré le fait que le rôle soit joué par deux personnages différents nous n'y voyons que du feu. Nous en apprenons d'ailleurs beaucoup sur ce personnage. Il est peut-être le diable, ou peu importe le nom qu'on veut lui donner. Il semble capable d'offrir des bénédictions ou des pouvoirs tout comme le fait Jacob (rien encore de précis là dessus mais je pense plutôt en reparler la semaine prochaine ; vous verrez). Il propose le même marché à Richard que celui fait il y a peu de Dogen à Sayid. Théatralisation à l'extrême ou véritable pouvoir ? Mon cœur penche plutôt du côté de la mise en scène. Les mêmes mots sont répétés précisément oui mais ça c'est juste pour que la scène paraisse plus cool. Le MiB sait pertinemment qu'écouter Jacob plus de quelques secondes et nous voilà tout de suite convaincu. Et à l'inverse Jacob sait tout autant que le MiB sait se montrer très persuasif. Ce dernier évoque même une possibilité troublante quand il dit "Jacob - qu'il appelle le diable - m'a trompé, il m'a privé de mon corps, de mon humanité". Difficile de savoir ce à quoi il fait exactement référence. Peut-être qu'une force majeure (Jacob ou autre) a dépossédé le MiB de son corps pour le transformer en fumée noire. Ou peut-être que Jacob a volé le corps du MiB et l'a enfermé sur l'île. Il flotte toujours la possibilité que Jacob mente depuis le début et que le MiB soit en fait le gentil de l'histoire. Je ne sais pas trop quoi en penser. Ce serait un joli tour de passepasse, assurément. Le MiB confirme qu'il veut quitter l'île et qu'il sera prêt à tuer celui qui se mettra sur son chemin : cela implique tous les candidats. Je serais à la place de Jin ou Sayid je m'inquiéterais légèrement. On a également droit à beaucoup de confirmations via des paroles précises (confirmation du lien entre le triumvirat Smoke Monster / MiB / Flocke). Ils partagent le même goût de la phrase "Good to see you out of those chains" même si elle semble un peu hors de propos parfois, le même goût de la chasse au sanglier, etc.

* Je remarque que Jacob a l'air beaucoup moins apaisé que d'habitude (il est aussi plutôt balèze). Peut-être parce que sa chère statue est toute démolie et c'est sa maison en quelque sorte. Peut-être que lui aussi commence à en avoir assez d'être coincé sur cette fichue île avec un homme de fumée boudeur.

* Jacob nous apprend qu'il ne peut pas faire revenir les morts. Dead is dead. Ça semble compréhensible. Et à l'inverse quand le MiB propose de ramener quelqu'un à la vie cela tient probablement plutôt du mensonge. Le Smoke Monster lui a la capacité de "flasher" les gens, s'imprégner de leurs souvenirs, pour ensuite les tester et s'adonner à ses petits jeux cruels. Il le fera dans la cale du Black Rock avec Richard. Il peut facilement prendre la forme d'un mort. Mais d'un vivant ?

* Jacob transmet une pierre blanche au MiB. Un point pour lui, zéro pour toi. On a souvent vu ces pierres tout au long de la série. Dernièrement dans la grotte de Jacob. Avant cela dans les mains d'Adam & Eve les gentils squelettes en décomposition. La représentation toute bête du conflit qui relie Jacob au MiB.

* Ricardo (ou Ricardus parfois) a une bien belle histoire. Encore un loulou totalement floué, prêt à tout pour des raisons extrêmement personnelles (l'amour toujours) et qui au final se fait avoir sans même comprendre exactement ce qui se passe devant ses yeux. Personne, je le répète personne ne sait ce qui se passe sur cette île. Sauf Jacob et le MiB. Et vu le récent décès du premier (même s'il vient dire "coucou tu veux voir ma bite ?" de temps en temps il semble assez avare en informations) l'avantage à l'heure actuelle semble aller dans le camp du MiB.

* La statue de Taweret (la déesse de la fertilité) est explosée par le Black Rock qui se retrouve lui-même catapulté à un bon kilomètre dans les terres (avec dans ses caisses un bon gros paquet de dynamite). Non mais c'te blague. Enfin, peu importe. J'ai toujours cru que les fameux problèmes de fertilité de l'île (les femmes qui meurent avant de pouvoir accoucher) étaient liés à la destruction de la statue (pas besoin d'explication plus large ; juste un symbole). On sait pourtant qu'Ethan est né sans anicroche en 1977. J'espère donc en apprendre un poil plus là-dessus avant la fin de la série. Au rayon des incohérences on remarquera également que le Black Rock arrive en pleine tempête (passage obligé pour entrer sur l'île apparemment si on s'en tient à l'arrivée de Faraday et ses copains saison 4 ou le départ de Desmond & Sayid dans la même saison) alors qu'on le voyait au loin durant le final la saison 5 et le temps était magnifique. On pourra toujours dire que c'était un autre bateau, tant pis.

* On évoque à nouveau très rapidement le nom d'Hanso, Magnus ce coup ci. Pour faire un historique rapide mais toujours utile Magnus Hanso était le capitaine du Black Rock. Son journal de bord s'est retrouvé entre les mains d'Halvar puis de Tovar, deux de ses descendants (le premier étant l'instigateur de la DHARMA Initiative, du moins son financier principal). Charles Widmore achètera lui-même ce journal de bord durant une vente aux enchères (dans The Constant, le fameux épisode de Desmond voyageant dans le temps à la recherche de la belle Penny). A l'heure actuelle j'ai du mal à imaginer qu'on revienne sur l'histoire de la DHARMA Initiative mais ces quelques pistes me paraissent suffisantes. Il n'y a qu'une chose qui m'intrigue c'est de savoir si la DHARMA existe encore de nos jours ou pas. Saison 2, après le Lockdown de la Swan Station, de larges caisses de nourriture étiquetées DHARMA étaient délivrées sur l'île. Toujours aussi étonnant.

* Autre point qui me tient à cœur - et qui amènera bientôt un texte "hors-série" - le Smoke Monster donne libre cours à son imagination meurtrière depuis toujours sur l'île. Il y est emprisonné, certes, mais dans de bonnes conditions. Pourtant lors de notre premier passage dans la fameuse cabine de Jacob nous rencontrions un barbu qui appelait au secours ("HELP ME" criait-il) et qui ne semblait pas pouvoir sortir de là. Alors, qui est ce barbu ? Le MiB/Smoke Monster ? Quel rôle a là-dedans la traînée de cendres qui entourait la cabane de Jacob ? Je veux bien qu'on ne réponde pas en détails à n'importe quelle connerie mais je veux en savoir plus là dessus bordel.

* En observant cette île peuplée de fantômes on pourrait légitimement en arriver à se demander si nous ne sommes pas en présence de la représentation de l'enfer comme le soumet Richard à nos oreilles. Cela semble un peu compliqué ; je ne suis pas sûr qu'en enfer on voyage dans le temps où on appuie sur des boutons toutes les 108 minutes. Je ne suis pas non plus sûr qu'on y vive des histoires d'amours. Mais, qui sait. En termes d'imagerie et de thématique nous sommes bien en présence de l'enfer. D'une île habitée par le mal qu'on doit contenir. D'histoires amours qui promettent d'être heureuses pour ensuite nous être arrachées. De conflits traumatisants. Et cela n'ira pas en s'arrangeant, j'en suis persuadé.

* Je vais devoir me faire à l'idée qu'on n'évoquera pas l'explosion de la bombe Jughead en 77. Monde de merde. C'est pourtant dans cet épisode exempt de flashsideways qu'on en apprend le plus sur cet univers alternatif via l'analogie de la bouteille. L'île est le bouchon qui empêche le mal de l'île de s'étendre. Donc, sans île (comme vu dans le 6.01) le mal sera partout. Sans comprendre l'origine exacte de cet univers prime il me semble tout à fait raisonnable de penser que puisque l'île y est détruite le mal peut y séjourner en toute quiétude. Si j'étais à la place de Sayid ou de Jin, toujours attaché à un frigo dans la chambre froide de Keamy, je m'inquiéterais quelque peu (ils sont définitivement mal partis ces deux-là). Et en plus si l'île a coulé ça veut dire que le vin est tout bouchonné et ça c'est quand même dommage.

Aucun commentaire: