dimanche 3 août 2008

Sois hype et tais-toi


En 2016 les Chivers règnent sur l'école. Ils sont cools, ils boivent du lait à la bouteille et se font lifter la moindre petite partie de leur anatomie. Tout le monde veut être Chivers.
Bien sûr il faut faire attention : les modes ça rend fou et sociopathe.
Tour de force habité, Steak l'est. C'est évident. Ce serait un met goûtu, une très bonne bouchée, qu' on approcherait de ta bouche. Elle te serait retirée immédiatement et emmenée très loin de toi.
C'est codifié et extrêmement observateur, prêt à te faire passer par tous les chemins détournés pour te montrer l'envers d'un univers que nous serons loin de comprendre ou d'appréhender. Les moeurs ont trop changé, les gens sont trop excavés.
Au milieu des kidnappings d'enfants, des meurtres d'adolescents et de la prohibition du tabac les Chivers survivent, officient, règnent. Eric & Ramzy, par bêtise, car c'est ce qu'ils connaissent le mieux, veulent devenir des Chivers. Ça ne fait pas vraiment partie d'une démarche salvatrice, mais avant tout (et c'est au fond tout ce qui compte) d'une envie de reconnaissance. Que les gens se taisent et t'écoutent. Sans jamais être proche l'un de l'autre, comme rarement, ils appellent à une mélancolie universelle et radicale : le monde dans lequel ils vivent ne les comprend pas et ils feront en sorte de ne pas le comprendre. Du désintéressement surgit le burlesque, l'envie de plaire absolument hilarante. Le ridicule nourrit. Le superficiel s'installe et refroidit toutes les interactions : nous sommes obligés de rire, mais toujours avec un certain recul gêné. Car nous ne comprenons pas vraiment.
Mais avant tout Steak nous inculque que les modes c'est cool. Quand une mode meurt, il faut en changer. Le mâle alpha surplombe la meute, gesticule comme un type hors norme et rabat le clapet de n'importe quel blaireau avec une nonchalance cool et décomplexée. S'accrocher à un vêtement et une coupe de cheveux, c'est tout de même le summum du con. Il faut savoir oublier sa chemise un peu ringarde pour apprendre à danser avec des pantalons moulants. Pour toujours pouvoir cracher au visage d'un maximum.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est 'hip'

Hugues Derolez a dit…

C'est pop.