lundi 9 juin 2008

Le téléphone, après la pluie


CHROMATICS - NIGHT DRIVE


Italians do it better, le jeune label curieux et dansant, vient de donner naissance à une véritable romance, une histoire de douleur et de solitude. Et vient tout un modus operandi pour la combler. After Dark compilait ses nouvelles formations (tels que Farah ou encore Glass Candy) il y a peu de cela. Un peu partout les gens se sont mis à danser et à s’intéresser à cette petite scène américaine. Naturellement, certains s’imposent d’avantage.

Chromatics sonne comme une alarme au beau milieu de la nuit. Comme on piquerait une bagnole pour, évidemment, retrouver une femme. Après quelques incarnations fiévreuses et fugitives sur Internet le trio se synthétise sur ce qui ressemble tendrement à un premier album, un album d’appel, un appel d’amour, un tronçon de route où l’on partagerait quelques évocations sensuelles avec une inconnue.

Sans jamais s’engourdir la voix de Ruth Radelet, rugueuse et distante, écrase le tempo très mécanique et le beat désuet de ce fossile bruyant. Il nous apostrophe en quelques paroles sommaires, en pistes langoureuses et en sonorités imperturbables. Nous sommes en plein rêve ; une connaissance téléphone : une invitation à demi-mot. Une aventure imposée, un plaisir qui ne mène nulle part.

Aucun commentaire: